5 choses insolites que vous ne verrez qu’au Japon

5-choses-insolites-que-vous-ne-verrez-quau-japon

L’une des raisons, parmi tant d’autres, qui m’a poussé à partir au Japon est sans aucun doute l’aspect complètement déjanté qu’on associe souvent au pays et aux japonais. Bien qu’il s’agisse en réalité d’une société tout autant équilibrée qu’une autre, certaines choses peuvent néanmoins paraître complètement insolites voir bizarres aux yeux des gaijin que nous sommes. En voici quelques-unes. (Je tiens à rappeler qu’en AUCUN CAS je ne stéréotype l’ensemble de la société japonaise. Ces faits, s’ils sont actés, sont des faits très isolés, et il existe évidemment des faits en France ou dans n’importe quel autre pays qui feraient sourire les étrangers. Les japonais sont un peuple comme les autres, il ne s’agit donc en aucun cas de les juger.)

Le pouvoir des chiens

chiens-japonaisS’il existe un pays où les chiens sont vénérés, c’est bien le Japon. Là où en France j’ai parfois l’impression de ne voir que des publicités avec des femmes dénudées, au Japon les stars ce sont les chiens! Ils sont de toutes les affiches et les spots TV et avec panache s’il vous plaît! Chien facteurs, chiens à casquette, chiens qui parlent… Les japonais sont fous des chiens! Cafés pour chiens, accessoires kawaii, vous trouverez même des chiens promenés en poussette dans la rue. Et non, c’est en Chine qu’on mange encore parfois du chien, pas au Japon. Juste au cas ou.
.

Les sex-shop japonais

les-sex-shop-japonaisÂmes sensibles s’abstenir. Si vous êtes du genre à trouver dégoûtant les produits des sex-shops français, n’entrez pas non plus dans un sex-shop japonais. Vous y trouverez bien sûr des produits classiques, mais aussi une tonne d’autres produits différents, parfois un peu dérangeants dont voici une liste non-exhaustive : Sous-vêtements d’étudiantes japonaises, sexes féminin artificiels de personnages Manga à l’âge parfois douteux, parfums aux sécrétions… Tout est une question de goût finalement.
.
.

La TV japonaise

la-television-japonaiseVous avez sans-doute déjà vu passer certaines vidéos sur Facebook ou sur Youtube. Des japonaises qui se renvoient un insecte en soufflant dans un tube, des concours aux pratiques étranges et j’en passe. Pour vous dire la vérité, la très grande majorité des émissions de TV japonaises ne sont pas aussi folles que ça bien heureusement. Pour quelqu’un qui ne comprend pas le japonais et qui zappe sur différentes chaînes, les émissions peuvent vite se résumer à un groupe de gens autour d’une table qui testent de la nourriture en exclamant des “héé”, “sugoiiii”. Et cela tous les jours, toute la journée. C’est bien sûr faux, mais c’est du moins l’impression qu’on s’en fait. Les émissions complètement dingues dont je parlais plus haut existent bel et bien, mais elles sont extrêmement rares, isolées et diffusées sur des channels bien spécifiques et peu accessibles.

Les recettes culinaires WTF

nourriture-japonaiseQue diriez vous d’un bon plats de nouilles goût fraisier? A moins que vous ne préfériez des frites au chocolat? Bienvenue au Japon, pays fan de gastronomie! Entendons-nous bien, la cuisine japonaise regorge de mets succulents, Tokyo est d’ailleurs la ville comptant le plus d’étoiles Michelin au monde. Mais les rois du Marketing japonais s’en donnent parfois à cœur joie en matière de produits d’alimentation. Ainsi vous trouverez entre autres des sandwichs aux nouilles, des chips goût beurre/fraise et autres délicieuses facéties. Il y a du bon comme du mauvais, à vous de tester!
.

La place de l’alcool

strong-zero-japonLes japonais aiment l’alcool et en consomment beaucoup. Pas besoin de chiffres pour l’attester, il suffit de regarder autour de soi dans les rues de Tokyo: on croise assez fréquemment des japonais avec une bière à la main, que ce soit en journée ou en soirée. Une bière, que-dis-je! Il s’agit très souvent de “Strong Zero”, boisson diabolique à 9° aromatisée à tous les goûts possibles et imaginables et véritable star de l’industrie. Au cours de mon année au Japon, j’ai vu plusieurs fois des Salarymen boire 2 grandes canettes au conbini pendant leur pause. J’ai aussi vu plusieurs groupes de jeunes venir profiter de la plage avec des quantités d’alcool impressionnantes et finir complètement ivres à 16h. Plusieurs amies japonaises m’ont parlé de certaines de leurs soirées afterwork où il est parfois d’usage de boire pour ne pas dénoter au sein du groupe… Il n’est enfin pas rare de marcher au dessus d’un homme d’affaires ivre mort dans les stations de métro, sans que personne ne semble s’en soucier.  L’alcool tient un rôle important au Japon, tout comme en France.

Et vous qu’avez-vous trouvé d’insolite au Japon?

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire