Comment faire du Matcha ? Recette du thé vert japonais

Comment faire du Matcha

Connaissez-vous le thé matcha? Avec sa couleur verte presque criarde il intrigue les curieux avant de les régaler. Mais le thé le plus célèbre du Japon requiert quelques secrets de fabrication et il n’est pas si simple de le réaliser chez soi. Découvrons aujourd’hui comment faire du Matcha pour se régaler à la maison et épater ses amis!

Comment faire du Matcha ?

Lors d’une superbe session « Cours de préparation Matcha » organisée par Umami Matacha café Paris, j’ai pu apprendre comment réaliser soi-même et à la maison de superbes thés Matcha. Je vous dévoile ici les secrets pour faire de bons thés verts depuis chez vous comme des pros.

Faire un Matcha impérial

Faire un matcha impérialLe Matcha impérial est LE thé vert japonais le plus célèbre, le plus traditionnel, peut-être le plus délicieux mais aussi et surtout le plus délicat à préparer. Il s’agit du matcha que vous pourrez goûter si vous participez à une cérémonie du thé traditionnelle ou que vous visitez une Ochaya de Geisha. La cérémonie implique beaucoup de gestes et une procédure particulière que je vous conseille de ne pas louper si vous partez voyager au Japon.

Pour faire un matcha impérial vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de poudre matcha
  • Un Chasen (fouet traditionnel que vous pouvez trouver en boutique spécialisée
  • 70 ml d’eau
  • Un bol (en céramique de préférence)

Commencez par mettre 2 cuillères à café de poudre Matcha dans votre bol. Faîtes chauffer votre eau à 70°C et versez-en un tout petit peu dans votre bol, à peine de quoi recouvrir votre poudre. Prenez alors votre Chasen en main et mélangez le tout. L’idée est d’effectuer un mouvement de va-et-viens de haut en bas rapide sans pour autant y mettre beaucoup de force. Seul le poignet doit travailler. Vous devriez voir le mélange devenir homogène et votre poudre se diluer complètement avec l’eau. Une fois ce premier mélange fait, ajoutez le reste de l’eau dans votre bol et refaîtes le même geste avec votre Chasen. Au bout de quelques instants vous devriez voir apparaître une fine mousse au dessus de votre thé. Votre Matcha impérial est prêt ! Celui-ci se déguste généralement tiède et accompagné dune sucrerie japonaise.

Faire un Matcha Latte

Faire un matcha latteSi vous n’êtes pas de grands adeptes du goût du Matcha impérial parfois considéré comme trop amer et que vous préférez une boisson plus douce et sucrée : le Matcha Latte est votre ami! De plus en plus distribué dans les chaînes de café japonaises et même en Europe, je vous propose aujourd’hui de réaliser votre propre Latte à la maison.

Pour faire un Matcha Latte, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de matcha
  • 150 ml de lait
  • Un fraiseur ou un fouet électrique

Commencez par verser votre poudre Matcha dans votre récipient de préparation. Chauffez le lait à 70°C puis versez le également dans le récipient. Il ne vous reste plus désormais qu’à mélanger délicatement et faire mousser votre Matcha Latte à l’aide de votre fraiseur. Le mélange doit devenir crémeux et lisse et non pas trop mousseux et compact. Tel un vrai barista, le coup de main viendra au fur et à mesure de vos préparations. C’est prêt ! Vous pouvez désormais apprécier votre Matcha Latte  en toute tranquillité.

Faire un Matcha Frappé

Faire un matcha frappéIl faut chaud dehors, l’été est là et vous cherchez plutôt une boisson désaltérante. Aucun souci, voici le Matcha frappé pour vous servir ! Un matcha frais, au choix à l’eau ou au lait, simple et rapide à préparer. A vous les boissons vertes en terrasse !

Pour faire un Matcha frappé, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de Matcha
  • 200 ml d’eau ou de lait
  • Un Shaker
  • Des glaçons
  • Du sucre liquide

Versez tout simplement votre liquide, votre poudre Matcha et les glaçons dans le Shaker et secouez fermement ce dernier jusqu’à ce que votre main devienne glacée. Versez ensuite votre préparation dans un verre et ajoutez-y un peu de sirop pour sucrer la préparation. C’est prêt ! Simple et rapide à préparer, le Matcha Frappé a tout pour séduire.

Découvrir le Matcha à Paris

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fameux thé vert japonais et sur les techniques de préparation ou tout simplement déguster de très bons thés et pâtisseries Matcha, je vous invite à vous rendre chez Umami Matcha Café à Paris près de l’arrêt de métro République.

Ouvert il y a seulement 1 an, le lieu est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui aiment le Matcha et les produits de la cuisine japonaise. Matcha impérial, Latte, Cake au thé vert, Parfait au Matcha ou encore glace au Hojicha… chez Umami vous savourerez le thé vert japonais sous toutes ses formes et dans une ambiance chaleureuse. En grand amoureux du Matcha depuis mon année passée au Japon, je m’y arrête très souvent pour le goûter et vous recommande fortement de faire de même. Vous aurez du mal à ne pas y retourner.

Occasionnellement, il arrive que soient organisés dans le café des cours de préparation Matcha ludiques et qui vous permettront d’apprendre les techniques pour faire de bons thés verts dans la bonne humeur. C’est grâce à l’une de ces sessions que je peux vous livrer aujourd’hui un article si détaillé sur le thé vert japonais. Un grand merci à eux pour leur cours très intéressant et plein de bonne humeur. Je recommande !

En apprendre plus sur le thé Matcha

Savoir faire du Matcha c’est une chose, mais que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur ce thé à la saveur particulière et aux propriétés reconnues jusqu’en dehors du Japon.

Le Matcha, un thé vert plein d’histoire

Saviez-vous que ce n’est pas au Japon mais en Chine qu’a été découvert ce thé vert? Rien de très étonnant en soit quand on sait que tous les thés viennent de la même plante : le Camellia Sinensis et que celle-ci se trouve depuis longtemps en grande quantité en Chine. C’est vers 800 que le thé fut pour la première fois importé au Japon par un moine bouddhiste. Le breuvage devint rapidement populaire sur l’archipel et les japonais eurent alors l’idée de transformer les feuilles de thé en fine poudre pour le consommer différemment. Il se trouve que ce procédé permet de profiter des pleins bienfaits du thé qui est alors véritablement consommé puisqu’on avale la poudre. Le Matcha fut d’abord consommé exclusivement par les seigneurs mais aussi et surtout par les moines bouddhistes. Consommer du Matcha leur permettait d’acquérir à la fois la Zénitude nécessaire pour la méditation mais aussi de rester éveillé pendant de longues heures de prières.

Car c’est bien là la véritable magie de ce thé vert. Tout en apportant un effet aussi stimulant que le café, le Matcha a également des vertus relaxantes. Cela en fait la boisson idéale des personnes qui ont besoin d’un coup de Boost mais qui sont sensibles au café. Au fil des années, ce thé s’est popularisé dans tout le Japon et on le trouve aujourd’hui dans beaucoup de cafés et restaurants même si celui-ci n’est pas souvent d’une très grande qualité.

Comment est fabriqué le Matcha ?

Pour faire du matcha, il convient tout d’abord de faire pousser les meilleures feuilles de thé. Les japonais se sont rendus compte qu’en couvrant les arbres à thé pendant une certaine période, les feuilles à thé conservent davantage leurs propriétés et leurs bienfaits. Le fait de cacher la plante du soleil ralentit sa croissance et lui force à puiser davantage de ressources dans la terre. Les plus belles feuilles sont ensuite cueillies et torréfiées de manière naturelle avant leur transformation en poudre.

Traditionnellement, les feuilles sont broyées par de gigantesques pierres de granite jusqu’à devenir une poudre extrêmement fine : le Matcha. C’est cette poudre qui se retrouvera ensuite dans votre bol et que vous ingérerez donc intégralement contrairement aux autres thés qu’on infuse. Le fait d’ingérer entièrement le thé sous forme de poudre lui confère un pouvoir de bienfaits très impressionnant. Riche en théine et en L-théanine, le thé Matcha vous boostera véritablement tout en vous apportant une dose d’anti-stress. Ajoutez à cela des dizaines de propriétés anti-vieillesse, anti-cancer etc. que lui prodiguent tous les spécialistes et vous n’aurez plus aucune raison de ne pas consommer de Matcha. Il est dit que le meilleur Matcha provient de la ville de Uji dans le  Kansai, dite la capitale du thé vert.

A chaque boisson sa poudre

Selon la préparation Matcha qui vous intéresse, il n’est pas conseillé d’utiliser la même poudre. En effet, des variantes existent du fait que la poudre vienne de feuilles de thé différentes et tout le goût du thé peut en être altéré. La règle générale est la suivante : plus le vert de la poudre tend vers le criard, plus elle est de qualité. Celle-ci sera alors créée à partir des meilleures feuilles de thé et aura des propriétés très riches. Idéale pour le Matcha impérial, il sera dommage d’utiliser cette poudre de très bonne qualité pour faire du Matcha Latte ou Frappé. Préférez pour ces derniers une poudre un peu moins chère et qui tend vers un vert plus sobre.

Faîtes attention à bien choisir les enseignes où vous achetez votre Matcha. Les japonais n’ayant pas déposé de brevet sur cette poudre, il s’en revend parfois certaines de mauvaise qualité provenant d’autres régions du monde.

Où trouver du bon Matcha à Paris ?

Umami Paris

La compagnie royale des Indes orientales

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire du Matcha ?

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire