Connaissez-vous les sucreries japonaises?

Connaissez-vous les sucreries japonaises?

Lorsqu’on arrive au pays du soleil levant, on se rend rapidement compte que les japonais n’ont pas la culture du dessert. Difficile à vivre lorsqu’on raffole des dames blanches et autres fondants au chocolat après un bon steak. Mais rassurez-vous ! Si les japonais n’ont pas le culte du dessert, ils raffolent en revanche des pâtisseries traditionnelles pour un encas ou pour accompagner le thé.

A quoi ça ressemble ?

Dans ce monde, il existe 2 catégories de personnes. Celles qui adorent les pâtisseries japonaises et qui en mangeraient par milliers, et celles qui trouvent ça plutôt rebutant de par la couleur mais surtout la texture ! Car oui, les pâtisseries japonaises typiques sont très loin des standards français en la matière. Celles-ci sont pour la plupart molles voire gluantes. Avis aux amateurs, personnellement j’adore !

Les ingrédients basiques

Il existe quelques grands basiques qui composent la pâtisserie japonaise. Voici ici quelques ingrédients incontournables et délicieux :

  • Le Mochi

mochiLe Mochi est tout simplement une pâte préparée à base du riz gluant, ce même riz servi dans la plupart des restaurants japonais. Une fois broyé, le riz prend la forme d’une pâte particulièrement glante. La recette n’est pas utilisée qu’au Japon mais dans beaucoup de pays d’Asie.

.

  • Le Anko

AnkoVous aimez les haricots rouges ? Oui moi non plus je n’aimais pas tellement, mais ça c’était avant. Car ici les haricots rouges ne sont pas mangés salés, ni comme au breakfast à l’anglaise ! Non, ici les haricots rouges (Azuki) sont bouillis, broyés pour préparer une pâte sucrée insérés dans la plupart des pâtisseries. Les japonais en raffolent !

  • La patate douce

sweet potatoOui, encore un légume ! Les japonais adorent en utiliser dans leurs pâtisseries, et c’est certainement ce qui leur donne ce goût si particulier. Il existe 5 types de patates douces au Japon, de quoi se régaler !

.

 

  • Le matcha

matchaLe thé vert japonais, plus connu sous le nom de matcha est un incontournable des sucreries japonaises. Que ce soit sous forme de poudre, de crème ou de glace, le matcha on adore !

.

.

.

8 douceurs immanquables !

  • Sakura mochiSakura mochi

Comme son nom l’indique, vous trouverez plus particulièrement ce mochi lors de la période des Sakura, l’éclosion des fleurs de cerisiers japonais. Mochi, pâte de haricot rouge, le tout recouvert d’une feuille de cerisier. Celle-ci se mange également.

.

.

.

.

  • TaiyakiTaiyaki

Le taiyaki est un gâteau sous forme de poisson, véritable îcone de l’enfance au Japon. Vous en trouverez tous les coins de rue. Pâte à gaufre fourrée au anko, à la patate douce, au fromage, au chocolat…

.

.

.

.

  • DorayakiDorayaki

LA douceur préférée de Doraemon le petit monstre bleu ! Tout simplement 2 pancakes recouvrant de la pâte de haricot rouge. Un grand classique trouvable partout.
.

.

.

.

.

  • GlaceLes glaces !!!

Mon péché mignon ! On en trouve sous absolument toutes les formes que ce soit dans les conbinis ou dans les boutiques de rues. Les meilleures demeurent les parfaits au thé vert, anko et mochi.

.

.

.

.

  • DangoDango

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une brochette de mochi, aromatisés ou non.

.

.

.

.
.

  • DaifukuDaifuku

Restons dans la simplicité avec cette pâtisserie très courante. Pâte en mochi, anko, le tout entouré d’une fine farine.

.

.

.

.
.

  • YatsuhashiYatsuhashi

Spécialité de Kyoto dérivée à toutes les sauces. Mochi, cannelle et sucre fourré d’anko, chocolat, gelée de fruits…

.

.

.

.
.

  • ZenzaiZenzai

Soupe de haricots rouges sucrée contenant des boules de mochi.

.

.

.

.

.

Alors, une petite faim ? 😉

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire