Dire Je t’aime en japonais

dire-je-taime-en-japonais-saint-valentin

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin presque partout dans le monde, l’occasion de dire Je t’aime à votre aimé(e) ou d’aller boire des bières entre amis si vous êtes célibataire. Oui mais au fait, comment dit-on “Je t’aime” en japonais?

Je t’aime en japonais

La langue japonaise étant aussi belle qu’elle est complexe, il existes plusieurs façons de dire je t’aime à votre bien-aimé(e). Voici ici quelques-unes des manières les plus courantes d’exprimer ses sentiments. Le plus important étant bien évidemment de le dire avec les yeux.

La plus romantique

愛してる – Ai shiteru

Si vous connaissez une façon de dire je t’aime en japonais, c’est certainement celle-ci. Ai shiteru est sans aucun doute la forme la plus romantique et romanesque pour exprimer son amour au pays nippon. Ce sont ces mots qui sont d’ailleurs les plus employés dans les anime, manga, drama et autres films de la culture nippone pour exprimer un amour digne, noble et transcendant.

La plus scolaire

あなたが好きです – Anata ga suki desu

Si vous êtes un puriste de la grammaire, vous pouvez utiliser cette formulation. Celle-ci est effectivement la plus correcte grammaticalement parlant, mais elle manque peut-être un peu de poigne ou de passion vous ne trouvez pas? Pour signifier à votre aimé(e) que vous aimez le chocolat, vous utiliseriez exactement la même phrase. L’Amour que vous éprouvez pour votre moitié n’est-il pas plus fort? Quoique, un bon chocolat…

La plus répandue

私は君のことが好きです – Watashi wa kimi no koto ga suki desu

De cette façon là, pas de surprise, pas de facéties, mais une manière d’aller directement à l’essentiel sans se tromper : l’Amour. Avec tout ça, plus de raisons pour ne pas étaler tout votre Amour à votre chéri(e). Avec un bouquet de fleurs ou des chocolats, c’est encore mieux.

La plus solitaire

ビールください – biru kudasai !

Petite pensée pour les malheureux et les célibataires de la Saint-Valentin. Cette réplique ne sert pas à dire je t’aime, mais à commander une bière en japonais. Histoire que vous ne soyez pas perdu si vous souhaitez aller noyer votre chagrin et votre solitude au Hub du coin.

La Saint-Valentin au Japon

Au Japon, la Saint-Valentin se célèbre comme presque partout dans le monde : le 14 février. Il est coutume ce jour-là que les filles offrent aux garçons des chocolats, et que les garçons…. n’offrent rien du tout aux filles. Et oui! Pays de machos? Pas du tout. les hommes doivent traditionnellement attendre le “White day” ayant lieu pile un mois plus tard soit le 14 mars. Ils offrent alors un présent de couleur blanche à l’élue de leur cœur ou tout simplement aux femmes qui leur ont offert des chocolats, en remerciement. Car oui, la Saint-Valentin japonaise, fête commerciale par excellence, n’est pas uniquement réservée aux couples et aux amoureux. Il est d’usage que les hommes reçoivent du chocolat venant de leurs amies ou de leurs collègues. La véritable fête de l’Amour au Japon a lieu à Noël! Mais ça c’est une autre histoire.

La notion d’Amour au Japon

Les japonais se disent-ils vraiment “Je t’aime?”  Pour nous français, nés dans un pays judéo-chrétien et bercés durant toute notre jeunesse par des chansons d’Amour et des contes de fées, la notion d’Amour nous est à tous plutôt claire. Les seuls à en douter sont les scientifiques et quelques personnes que l’on classe rapidement comme des aigris ou des rageux. Mais en est-il de même chez les japonais? Pas si sûr. La société japonaise est différente de la nôtre à bien des égards. J’apporte d’ailleurs mon point de vue sur celle-ci dans cet article. La notion d’Amour au Japon reste quant à elle une énigme pour beaucoup d’entre nous. Heureusement, d’autres plus qualifiés que moi se sont penchés sur la question. Ainsi Agnès Giard, grande connaisseuse de la culture japonaise, s’est interrogée pendant des années autour d’un postulat récurrent : “Au Japon, l’Amour n’existe pas” ou du moins, pas tel qu’on le connaît en Occident. Un sujet passionnant que vous pouvez découvrir dans son livre : Les histoires d’amour au Japon : Des mythes fondateurs aux fables contemporaines.

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire