Faut-il un Visa pour le Japon ?

Chaque année, de plus en plus de personnes voyagent au Japon pour découvrir le pays du soleil levant et les merveilles qu’il a à offrir. Une question se pose alors souvent : faut-il un Visa pour aller au Japon ? Je vous réponds précisément ici.

Vous souhaitez voyager au Japon

Il s’agit là du cas le plus courant. Le Japon étant un pays très éloigné de l’Europe, on s’imagine souvent qu’il est nécessaire d’avoir un Visa spécifique pour y entrer comme c’est par exemple le cas pour la Chine. Pourtant rassurez-vous ! Que vous soyez français, suisse, belge ou canadien : aucun Visa ne vous est demandé pour entrer sur le territoire japonais. Vous êtes libres de visiter le pays pour une durée allant jusqu’à 3 mois. A vous l’aventure !

Attention : s’il n’est pas nécessaire d’avoir un Visa spécifique pour voyager au Japon, certains documents vous seront néanmoins très utiles voire indispensables :

  • Un Passeport en cours de validité pour les dates de votre séjour
  • Le JR Pass, un pass qui vous permet de profiter pleinement des trains Shinkansen dans tout le Japon à un prix réduit
  • Une assurance santé qui vous couvre dans le pays
  • Un guide de voyage pour profiter du meilleur du Japon

Vous souhaitez travailler au Japon

Rêve pour certains, désillusion pour d’autres, une chose est sûre : de nombreux étrangers souhaitent partir travailler au Japon. Pour cela, peu importe votre nationalité, vous aurez effectivement besoin d’un Visa. Voici quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous :

Le Visa Vacances-Travail

Plus connu sous le nom de PVT Japon ou Working-Holiday Visa, celui-ci vous permet de partir vivre 1 an sur le territoire japonais avec la possibilité de travailler. Ce Visa s’obtient en préparant un dossier complet et en le présentant à l’ambassade du Japon de votre pays. Il est notamment nécessaire d’avoir un certain montant d’argent sur votre compte, un projet plus ou moins détaillé et une lettre de motivation. Attention, ce Visa n’est accessible qu’aux français et aux canadiens et avant l’âge de 30 ans. Plus d’informations sur le Visa Vacances-Travail.

Le Visa de travail

Certains l’apparentent au Graal et pour cause : le Visa de travail n’est pas facile à obtenir. Afin de pouvoir travailler au Japon sur le long terme il vous faudra en effet trouver une entreprise installée au Japon qui accepte de vous sponsoriser afin que vous puissiez rester dans le pays. Cela signifie un investissement en temps et en argent pour l’entreprise qui souhaite sponsoriser votre candidature. Il est donc facile d’imaginer que seuls les profils représentant une véritable plus-valus pour la compagnie sont en mesure d’espérer décrocher un Visa de travail. Celui-ci peut être de 1 an, 3 ans ou 5 ans dans le meilleur des cas.

Vous souhaitez étudier au Japon

Si vous souhaitez étudier le japonais ou quelque autre domaine d’études au Japon, vous aurez besoin d’un Visa.

Le Visa étudiant

Indispensable pour étudier au Japon, le Visa étudiant s’obtient généralement auprès de l’école à laquelle vous postulez pour partir étudier au pays du soleil levant. Aux frais de scolarité s’ajoutent généralement des frais de dossier liés aux démarches d’obtention du Visa. L’école dialogue directement avec le service d’immigration du pays et vous n’avez rien à faire si ce n’est postuler à une école et payer le prix fort. La durée du Visa étudiant n’est pas fixe et peut-être renouvelable.

Vous souhaitez vivre au Japon

Si vous souhaitez vivre au Japon, vous avez plusieurs solutions. L’une d’entre elle consiste à profiter de l’un des Visas que je vous ai présenté précédemment. Ainsi vous pouvez renouveler votre Visa de travail et ainsi rester vivre de nombreuses années au Japon. Vous serez néanmoins très liés à votre travail. Voici quelques autres solutions qui peuvent s’offrir à vous :

Le Visa d’époux

Ici pas de secret : si vous tombez amoureux d’une personne à la nationalité japonaise et que vous décidez de vous marier, vous pouvez demander le Visa d’époux. Celui-ci sera à renouveler tous les ans et vous permet de résider autant que vous le souhaitez sur le territoire japonais tant que vous êtes marié. Si vous êtes résident de l’Union Européenne, votre conjoint japonais pourra également faire la demande d’un Visa qui lui permettra de résider en Europe de la même façon. Quand l’Amour se mêle à l’utile.

Demander la nationalité japonaise

Très peu de personnes en arrivent jusque là. Au bout d’une dizaine d’années de résidence au Japon en cumulant les Visas, si vous prouvez que vous êtes suffisamment intégré au Japon, vous pouvez faire une demande pour obtenir la nationalité japonaise. Cela peut néanmoins être à double tranchant. La nationalité japonaise, de par son essence, est exclusive. Cela signifie que vous ne pouvez théoriquement pas cumuler les nationalités et donc renoncer à la vôtre si vous prenez la japonaise. Une sacrée perte pour certains quand on sait qu’en tant qu’européen on peut aller vivre dans chacun des pays de l’union sans trop de soucis.

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire