L’île d’Okinawa

ile-okinawa-japon-cartes-postales

Aahhh le Japon et ses temples, ses villes tentaculaires, ses montagnes et ses… plages? Non vous ne rêvez pas, au sud-ouest de l’archipel japonais se trouvent quelques petites îles au climat et à l’atmosphère paradisiaques dignes des plus belles cartes postales. Parmi celles-ci : l’île d’Okinawa.

L’île d’Okinawa

Vous la sentez cette humidité en sortant de l’avion? Ça y est, vous êtes bien arrivés à Okinawa, région tropicale du Japon et véritable petit paradis sur Terre. Ici le climat ressemble davantage au reste de l’Asie qu’au Japon avec une saison des pluies et un été. Cela fait d’Okinawa un lieu véritablement à part avec une faune et une flore qui lui sont propres. A vous donc les serpents, les cafards et les araignées mais aussi et surtout: le plaisir de l’expérience nippone au soleil. Okinawa peut en ravir beaucoup et en décevoir certains, mais une chose est sûre : elle ne laisse pas indifférent. On s’y sent comme dans un autre Japon, un Japon au ralenti, un Japon aux couleurs d’Amérique, un Japon qui sent les vacances. Les grands amoureux du Japon se feront donc un véritable plaisir de découvrir cette île, même si celle-ci semble au premier abord moins emplie de culture japonaise. L’empreinte ici est locale et les habitants sont fiers d’appartenir à l’archipel d’Okinawa. A vous donc les plages de sable fin, la cuisine délicieuse et les rencontres avec des locaux souvent pleins de générosité.

Que faire à Okinawa ?

A Naha, vous aurez parfois l’impression d’être dans un autre pays, très loin de Tokyo. Pourtant vous êtes bien au Japon. Ici, les salarymen ont troqué leurs costumes serrés pour des vêtements d’été plus confortables, voire même quelques chemises à fleurs. Bienvenue dans la partie du Japon où le stress n’existe pas! La ville de Naha présente pourtant une patte japonaise dans le design de ses bâtisses ou encore avec la présence d’un charmant petit monorail qui sillonne quelques points intéressants de la ville. Prenez le temps de vous balader dans la Kokusai dori, la rue commerçante principale de Naha qui offre l’étrange sensation d’un mélange de 2 pays : le Japon et les Etats-Unis.

Considéré comme l’un des 3 plus grands aquariums au monde, le Churaumi aquarium se trouve au nord de l’île principale d’Okinawa. Prenez une journée entière pour visiter l’intégralité du lieu qui est en réalité un véritable et gigantesque centre aquatique. En vous y rendant par beau temps vous pourrez vous baigner ou profiter d’un panorama magnifique sur les îles aux alentours et des spectacles en plein air de dauphins que propose le parc. L’aquarium en lui-même abrite plusieurs salles qui vous feront découvrir la faune et la flore exotique d’Okinawa en suivant un chemin tracé. Mais la véritable star de l’aquarium, c’est le requin-baleine. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs observables sous tous les sens dans un bassin gigantesque de 7500m3 d’eau. Impressionnant!

Niché sur les hauteurs de Naha et facilement accessible à pied depuis le centre-ville, le Shuri-jo se veut imposant par sa taille et son style bien différent des châteaux traditionnels japonais. L’histoire de ce château est en effet tout autre puisqu’il a longtemps appartenu au clan Ryukyu, qui était alors totalement autonome et commerçait avec les différents pays asiatiques de la région. Ce n’est que plus tard que le clan ainsi que l’archipel d’Okinawa furent rattaché au Japon. Vous pouvez aujourd’hui visiter la quasi-intégralité du château et de ses différentes salles, bien conservé malgré ses multiples destructions. Lors de la visite, vous verrez notamment que ce château a été bâti légèrement au-dessus de celui d’origine. Vous verrez également de belles photos de Jacques Chirac, pour les amateurs.

Si vous partez passer quelques jours à Okinawa, préparez votre estomac! L’île et son archipel regorgent de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres! Au menu : des plats comme le Tofu champuru ou le fameux Taco rice, plat star de la région à déguster avec une bonne bière Orion, la boisson locale. N’oubliez-pas non plus de déguster toutes les friandises au beni-imo, la patate douce violette que vous verrez dans toutes les boutiques de l’île. Okinawa est une escapade délicieuse!

Okinawa est un véritable petit archipel, et la plupart des plages paradisiaques et scènes de cartes postales ne se trouvent pas sur l’île principale, mais sur les petits îlots aux alentours. Lors de votre séjour, n’hésitez donc pas à prendre un bateau et à filer vous détendre sur les îles de Zamami ou de Tokashiki pour ne citer qu’elles. Au programme : plongée, randonnées, vélo, farniente et rythme de vie axé sur la détente et le soleil. Les quelques locaux qui y vivent sont généralement très heureux de recevoir des étrangers. Faîtes cependant très attention à votre emploi du temps car la plupart des trajets depuis Okinawa ne s’effectuent pas tous les jours.

Photos d’Okinawa

[supsystic-gallery id=’50’]

Ce que j’aime à Okinawa

Lorsque l’on vit au Japon mais que l’on souhaite s’évader quelques jours pour des vacances et un nouveau dépaysement : l’île d’Okinawa est la destination idéale. Bien qu’au Japon, vous vous sentirez ici véritablement ailleurs, au rythme plus tranquille des habitants de l’archipel et avec cette  joie de vivre calme et indescriptible. L’archipel d’Okinawa offre des lieux vraiment magnifiques et dont vous souviendrez longtemps. L’aquarium de l’île est tout simplement éblouissant, les poissons et coraux observables à l’œil nu revêtent des couleurs magnifiques et les couchers de soleil prennent ici une dimension toute autre. Si l’île principale d’Okinawa est un incontournable, pensez à passer quelques jours dans une petite île des alentours pour une immersion encore plus totale.

Je vous conseille de louer une voiture pour véritablement profiter de l’île principale d’Okinawa. En effet, celle-ci est plutôt vaste et vous serez vite restreints dans vos déplacements par les différents bus, seul transports publics de l’île, qui sont lents et ne passent pas toujours très souvent.

Comment aller à Okinawa ?

  • Depuis Tokyo ou l’international :

Pour vous rendre sur l’île d’Okinawa, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez pour cela prendre un avion à destination de Naha, la capitale de l’île. Des vols très peu chers sont effectués régulièrement par les compagnies Low-cost asiatiques.



Booking.com

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire