Le PVT, c’est quoi ?

PVT est l’acronyme de « Permis Vacances-Travail ». Il s’agit en réalité d’un Visa accessible aux jeunes ressortissants de plusieurs pays à travers le monde, et qui leur permet de voyager 1 an à l’étranger en ayant la possibilité de travailler.

Le PVT

L’ensemble des pays du globe n’est cependant pas concerné. Il est nécessaire qu’une convention ait été signée entre 2 Etats afin de permettre l’accueil de leurs ressortissants respectifs.
La France possède des partenariats « Vacances-Travail » avec une dizaine de pays comme par exemple la Corée du Sud, l’Australie, la Russie ou le Japon. Je vous invite à aller consulter la liste de ces pays sur le site Pvtistes.net qui tente de créer de vraies communautés autour de chacune des destinations. Si ces pays sont les seuls accessibles aujourd’hui, il n’est cependant pas exclu que de nouvelles destinations apparaissent dans les années à venir. Des accords ont ainsi récemment étés entamés entre la France et des pays comme le Brésil et le Chili, où il sera donc prochainement possible de se rendre en PVT.

Le but officiel du Visa Vacances-Travail est de permettre l’échange culturel et la découverte des pays concernés. Il existe cependant de nombreuses autres raisons de faire la demande d’un PVT propres à chaque individu. On peut cependant établir certaines généralités :

  • Le PVT Canada attire beaucoup de personnes qui souhaitent s’y expatrier par la suite. Cet attrait est sans-doute renforcé par le fait qu’une partie du territoire est francophone. Il est d’ailleurs souvent difficile d’obtenir ce PVT du fait de l’offre restrictive de places face à une demande grandissante des PVTistes.
  • Le PVT Australie est celui qui attire le plus de français. On doit certainement cet engouement au fait que ce visa s’obtient assez facilement en quelques clics, ainsi qu’au climat australien plus qu’attirant. Le cliché habituel veut que le PVTiste australien vive dans un Van et fasse le tour du pays en travaillant ponctuellement dans les fermes.
  • Les autres PVT sont un peu moins prisés par les français. Des pays comme le Japon ou la Corée du Sud peuvent parfois être plus effrayants de par des cultures et des langages totalement différents. Ainsi le PVTiste japonais s’apparente le plus souvent à une personne admiratrice de la culture japonaise depuis son enfance ou son adolescence. Que ce soit à travers les mangas, la japanimation, la fascination liée aux temples et sanctuaires japonais, l’extravagance de Tokyo et j’en passe.
Japan visa
Flickr – Paul Davidson – Japanese Visa

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Visa vacances-travail?

Evidemment il existe des critères à respecter afin de pouvoir bénéficier d’un PVT. En voici les principaux:

  • Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme dans le même pays
    ;
  • Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa (3
    5 ans pour le Canada) ;
  • Ne pas être accompagné d’enfants à charge ;
  • Être titulaire d’un passeport français en cours de validité ;
  • Disposer de ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour. Le montant minimal des ressources est fixé chaque année par les États signataires.

Selon la destination choisie, d’autres documents peuvent également être demandés comme un CV, une lettre de motivations, une attestation d’assurance, un certificat médical…

Le PVT Japon a la particularité de demander un grand nombre de documents. Ainsi il est nécessaire de rédiger un programme de son séjour assez précis. Je vous explique tout cela dans un article dédié : Conseils pour obtenir le PVT Japon

Le PVT est donc une formidable opportunité qui nous est offerte et qui peut ainsi nous permettre de découvrir de nombreux pays du globe sur du long-terme grâce à la possibilité de travailler.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à partir. Bon vent!

Pour plus d’informations sur le PVT :

Pvtistes.net
Whv.fr
France-diplomatie.fr

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire