Le Seishun 18 kippu, le super train pass pour ceux qui ont le temps

le-seishun-18-kippu-le-super-pass-train-pour-ceux-qui-ont-le(temps

Vous souhaitez visiter le Japon avec un budget limité et vous n’êtes pas trop regardant sur le temps passé dans les transports? Voici LE Pass de train qu’il vous faut! Vous me remercierez plus tard 😉

Le Seishun 18 kippu, c’est quoi?

jr-local-train
Voilà à quoi peut ressembler un train « local »

Le principe du Seishun 18 Kippu est celui-ci: pour un prix de 11 850 yen (soit environ 100 euros), vous disposez de 5 tickets journée illimités valables dans tous les trains JR de l’archipel japonais. A noter que la compagnie JR couvre la quasi-totalité du territoire japonais. Super bon plan me direz-vous! 5 jours de trains illimités dans tout le Japon pour seulement 100 euros! Oui mais voilà, ça serait trop beau. Vous vous doutez bien qu’il y a des conditions. Il n’y en a en fait qu’une seule, mais qui peut refroidir bien des gens: avec ce Pass, vous ne pouvez emprunter que des lignes de Train « Local » et « Rapid ». Et les trains « Local », et ben ils vont pas vite! Et les trains « Rapid », et ben ils ne sont pas si rapides. Pour vous donner un ordre d’idée : en Shinkansen, le TGV japonais, il vous faudra environ 4h pour vous rendre de Tokyo à Hiroshima tout en profitant d’un confort à toute épreuve. Pour faire le même trajet en local, vous mettrez au minimum 15h dans un confort moindre et en changeant 12 fois de train. Oui je sais ça refroidit.

A qui s’adresse le Seishun 18 Kippu?

Le JR Seishun 18 Kippu est accessible pour absolument tout le monde, âge et nationalité confondues.

Après les explications précédentes, vous comprenez pourtant qu’une grande partie des voyageurs préfère se tourner vers l’achat d’un JR Pass, plus cher mais beaucoup plus confortable. Ce Train Pass se révèle pourtant très intéressant pour une certaine catégorie de voyageurs :

  • Ceux qui ont un budget limité et qui souhaitent néanmoins voyager à travers le Japon
  • Ceux qui sont résidents au Japon et qui ne peuvent pas bénéficier du fameux JR Pass (Visa de travail, Visa d’époux, PVT…)
  • Ceux qui aiment tout simplement prendre le temps de profiter des paysages
  • Les vrais aventuriers (Bah ouais, même pas peur!)

Comment ça marche?

jr-seishun-kippu-carte-réseau-train
Cliquer pour agrandir

Comme expliqué précédemment dans l’article, le Seishun 18 Kippu vous donne droit à 5 tickets chacun valable pour une journée de trains JR en illimité sur tout le réseau ferroviaire japonais (Il existe cependant quelques toutes petites exceptions). Voici ici une carte du réseau de trains accessible pour vous donner une idée du champ des possibles.

Mais le Seishun 18 Kippu, s’il nécessite de faire de longs, parfois très longs trajets, a aussi plus d’un tour dans son sac! Figurez-vous que les 5 tickets du Seishun 18 Kippu ne sont pas nominatifs! Ce qui veut dire que vous avez le choix du comment de l’utilisation du Pass. Vous pouvez:

  • Garder les 5 tickets pour vous et en profiter pour un ou plusieurs longs voyages
  • Offrir quelques tickets à vos amis et partir ensemble à la découverte du Japon

.

Evaluez les distances

Vous l’aurez donc compris : tout l’intérêt du Seishun 18 Kippu est d’être capable d’évaluer les distances que vous comptez faire à travers le Japon et surtout le temps que cela vous prendra. En fonction des lignes « local » et « rapid » sur votre chemin, certains trajets seront vraiment économiques et d’autres seront beaucoup trop longs. Pour vous faire une idée du temps de chaque trajet et du nombre de trains que vous allez devoir prendre, une seule bonne adresse : Hyperdia. Très facile à utiliser, le site vous aidera dans vos déplacements au Japon et vous pourrez ainsi décider de l’achat ou non d’un Seishun 18 Kippu.

Comment l’obtenir?

Pour obtenir le JR Seishun 18 Kippu, il vous faudra vous rendre en gare JR une fois au Japon. Seulement Attention! Les ventes de ces tickets ne se font pas toute l’année mais par périodes et à stock limité. Pour connaître les dates de vente des tickets, vous pouvez vous rendre sur le site Web JR east consacré au Pass.

Vous voilà désormais prêts à partir à l’aventure autour du Japon pour pas cher!

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire