Les plats japonais que vous devez absolument goûter

Les meilleurs plats japonais

Voyager au Japon c’est bien. Manger des plats japonais délicieux pendant son voyage, c’est encore mieux ! Après avoir pas mal voyagé au pays du soleil levant, je vous présente aujourd’hui 10 plats japonais qu’il faut absolument goûter.

Le ramen

Autant commencer cette liste de plats par la base de la base : le râmen. S’il est à l’origine un plat chinois, le râmen est extrêmement répandu au Japon. Les japonais ont su le réinventer de multiples façons et il se déguste ainsi très facilement peu importe où on se trouve. Composé généralement d’un bouillon de soupe au soja, de nouilles de blé, de tranches de porc et de quelques légumes, c’est un plat consistant qu’on aime manger l’hiver. Le râmen ne coûte pas très cher et se mange autant le midi que le soir. Comme un bon fast-food, on le consomme également après une grosse soirée arrosée.

Un repas Kaiseki

Il s’agit là du repas traditionnel par excellence ! Vous avez certainement déjà vu de belles tables comme ça dans les films ou fictions japonaises. Sachez que ce type de repas est le plus couramment servi dans les hôtels type Ryokan et est généralement assez onéreux. La cuisine Kaiseki se caractérise par la confection d’une montagne de petits plats servis à la suite au cours d’un seul et même repas. Tous ces mets sont très raffinés (poisson, viande, fruits de mer, légumes…) et l’on compare généralement ces repas à la haute gastronomie française.

L’Okonomiyaki

Connaissez-vous l’Okonomiyaki ? Quel nom compliqué pour un plat si bon ! L’okonomiyaki, qu’on qualifie souvent de galette japonaise est en fait une recette plus complexe que cela. Il s’agit souvent d’une base de chou et de pâte que l’on cuit sur une plaque et à laquelle on peut ajouter tout un tas d’ingrédients : crevettes, viande, fromage, poisson… Le tout surmonté de mayonnaise, de la fameuse sauce Okonomiyaki et de bonite. Si tout cela peut paraître bien chargé, je vous garantie que le résultat final est absolument délicieux ! L’Okonomiyaki est un plat que l’on déguste entre amis le soir autour d’une bonne bière. Sa recette se décline selon les régions et il est réputé pour être délicieux à Hiroshima par exemple.

Les Tempura

Ohlala que c’est bon les Tempura ! Assez difficiles à préparer lorsqu’on débute en cuisine, elles sont légion au Japon et font partie des plats les plus communs. Et tant mieux puisque c’est très bon ! Les Tempura sont des « beignets » de légumes et de crevettes que l’on sert soit seuls soit sur un bol de riz blanc. La panure utilisée pour les Tempura est très légère et leur donne toute leur saveur. Selon les Us et coutumes, on peut les manger au choix en les trempant dans du sel ou dans de la sauce soja. Ma préférence va à cette dernière solution.

De bons sushis

Probablement le met japonais le plus connu au monde et l’un des meilleurs : les sushis. Oui mais attention, nous parlons là de bons sushis, de vrais sushis, pas des sushis de qualité médiocre qu’on trouve dans tous les restaurants japonais (chinois) d’Europe ni des California ou autres fantaisies occidentales. Pour un bon sushi, peu d’ingrédients sont nécessaires : poisson, riz, wasabi; mais il faut une maîtrise parfaite et une délicatesse qui demande des années d’entraînements. Mention spéciale pour le Nigirizushi Ottoro réalisé avec la partie la plus grasse du thon, très prisé et absolument divin. Pour de très bons sushis au Japon, comptez au minimum 3000 yen. En France, les rares restaurants qui en proposent de très bons excèdent les 50 euros pour un lunch.

L’unagi

Sans doute l’un des meilleurs plats du Japon et l’un de mes préférés : l’Unagidon! Il s’agit tout simplement d’un bol de riz blanc recouvert par des morceaux d’anguille grillée et assaisonnée à la sauce soja. Simple mais absolument délicieux ! Spécialité de Nagoya mais également de Miyajima, la recette varie légèrement en fonction d’où l’on se trouve au Japon. Un vrai régal pour les papilles à déguster pour 3000 yen minimum.

Les bento du conbini

Parce que vous ne serez pas un véritable aventurier en territoire japonais tant que vous n’aurez pas goûté aux fameux Bento du Conbini, je me devais de les insérer dans ce classement. Le bento est un plat typique que les japonais consomment régulièrement le midi ou en déplacement. C’est un un peu l’équivalent du sandwich chez les nippons. 7-Eleven, Family Mart ou encore Sunkus, chaque enseigne de convenience store japonais dispose de ses spécialités. Des grands classiques comme le Chicken Katsu aux offres limitées qui proposent à chaque saison de nouveaux makis, le choix est on ne peu plus large. Ma préférence va aux Bentos du 7-Eleven, bien qu’après plusieurs mois à en manger régulièrement, tout finit par devenir fade et on commence à prier le seigneur ou la déesse Kannon pour un bon Jambon-crudités. Le bento du conbini, le plat cheap et pratique à consommer avec modération.

Un Shabu Shabu

Quand l’hiver arrive, rien ne vaut un bon shabu shabu pour se réchauffer et surtout se régaler entre amis. Ici pour une seule personne, il existe aussi de grands shabu shabu placés au centre de la table et que l’on partage entre amis. Le principe du plat est simple : un bouillon dans lequel vous êtes invité à tremper la viande et les légumes qui se trouvent autour de vous avant de les déguster avec ou sans sauce (généralement au sésame). Porc ou bœuf mais aussi tofu, choux, shiitake ou encore mochi, vous avez de quoi vous régaler.

Des Gyoza

Gyoza maison ! 😜 . . . . . #japon #japan #food #gyoza #homemade #yum #yummy #love #beautiful #paris #diner

Une publication partagée par Alex Nihonkara (@alex_nihonkara) le

Mmmmmh des Gyoza ! Ces raviolis japonais typiquement fourrés de viande de porc et de choux sont en réalité inspirés des raviolis chinois. Mais peu importe d’où ils viennent, ils sont délicieux et j’en cuisine parfois moi-même à la maison ! Après une dure journée, rien ne vaut une petite soirée Gyoza-bière dans un bon Izakaya pour se relaxer entre amis. Mais on a du mal à n’en manger qu’un, croyez-moi !

Une farandole de nourriture dans un Izakaya

Je ne pouvais terminer ce classement sans parler des Izakaya. A mi-chemin entre le bar et le restaurant, l’izakaya est tout simplement un lieu où les japonais viennent se détendre en soirée, boire quelques bières et manger de tout et n’importe quoi. Vous voulez des sushis ? Du kara age ? Des Tempura ? Des Edamame ? Des Takoyaki ? Selon l’izakaya que vous choisissez, les plats proposés seront différents, plus ou moins chers et plus ou moins savoureux. Mais une chose est sûre, on passe toujours un bon moment entre amis dans un Izakaya. Kanpai !

Et le sucré alors ?

On n’oublie pas le sucré ! Retrouvez ici un article à propos des meilleures friandises japonaises. La cuisine japonaise est vaste et variée et il existe encore bien d’autres plats délicieux à découvrir. J’espère que toutes ces photos vous auront ouvert l’appétit !

Japan endless discovery tourisme

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire