L’essentiel du PVT

L'essentiel du PVT Japon

Si comme moi le Japon et sa culture vous font rêver, alors foncez ! Chaque année un peu moins de 1500 visas PVT (Permis Vacances Travail) sont délivrés aux français âgés entre 18 et 30 ans. C’est l’occasion de vivre une expérience incroyable et de booster votre CV !

Vous pourrez alterner entre travail et visite du Japon. De plus, avoir une expérience professionnelle à l’international est excellent pour un jeune diplômé en début de carrière. Vous pourrez vous en servir comme un atout sur votre CV.

1/ Obtenir le Visa Vacances-Travail pour le Japon

Le PVT Japon est gratuit mais le processus de candidature est un peu plus compliqué que celui du PVT en Australie ou en Nouvelle Zélande.

Les conditions d’obtention:

• Être âgé de 18 à 30 ans inclus
• Avoir un passeport français en cours de validité
• Avoir un billet aller / retour ou les ressources suffisantes pour en acheter un.
• Ne pas avoir d’enfants à charge
• Justifier de 4500 € au minimum sur son compte bancaire pour pouvoir subvenir à vos besoins
• Être en bonne santé
• Ne pas avoir déjà fait de PVT au Japon.

Les documents nécessaires :

• Une photo d’identité
• Le formulaire d’application disponible en ligne
• Un CV
• Un planning des activités prévues au Japon (un minimum de préparation est demandé)
• Une lettre de motivation d’une page
Vous trouverez bien évidemment tous les détails sur le site de l’ambassade du Japon ou dans l’article que j’ai consacré à l’obtention du PVT Japon.

Ensuite, vous devez apporter votre dossier à l’ambassade du Japon la plus proche de votre lieu de résidence. Les délais de traitement de votre dossier sont assez rapides (3 à 5 jours pour l’acceptation).

2/ Trouver un travail au Japon 

Trouver un petit job au Japon n’est pas si difficile pour quelqu’un qui ne parle pas japonais. Vous pouvez trouver tous les conseils nécessaires dans mon article consacré à la recherche d’un travail au Japon.

Comme le déclare l’ambassade du Japon l’objectif premier du PVT au Japon ne doit pas être le travail :
« Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, bien que le travail soit accessoirement admis dans le but de compléter ses finances, il ne peut en aucun cas être l’objectif principal du séjour. Celui-ci devant rester avant tout touristique. » De plus, l’ambassade interdit certains jobs : « Les ressortissants français ne peuvent pas exercer d’activités considérées comme contraires à l’objectif de l’accord (ex : emplois dans des bars, boite de nuit, salles de jeux…) »

Je vous recommande donc de profiter au maximum de votre séjour au travers de visites pour ne rien regretter une fois la fin venue. Oui oui je sais, pour tout cela il faut de l’argent. Alors hop, au travail!

Outre les petits jobs rémunérés, pensez au Wwoofing! Il s’agit généralement d’un travail de 4 ou 5h par jour en échange de 4 à 5h de travail dans une ferme ou dans une auberge. Le bon plan idéal pour voyager!

3/ Prendre une assurance pour son PVT

Il est très fortement recommandé de partir avec une assurance même si l’attestation d’assurance ne vous sera pas demandée pour obtenir votre visa.
En effet, si vous partez pendant un an, la sécurité sociale ne vous couvrira pas au Japon en cas de problème médical et les frais peuvent vite devenir exhorbitants!

Plusieurs organismes proposent des assurances spécialisées pour les PVT.
Mondassur et Partir en PVT proposent tous deux des contrats d’assurances adaptés au PVT-Working Holiday Visa à partir de 27€ par mois et avec de bonnes garanties.
L’un des points les plus importants à retenir, c’est que le contrat doit vous couvrir dès le 1er euro (sans recours à la sécurité sociale), en illimité (c’est très important au Japon, vu le prix des frais médicaux) et sans franchise.

Vous voilà désormais fin prêts à décoller, bon vent!

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire