Le musée Ghibli : cocon de l’animation

Le musée Ghibli: petit cocon de l'animation

Cela faisait plusieurs mois qu’en grand fan du studio j’avais envie de mettre les pieds au musée Ghibli. C’est désormais chose faîte!

Le musée Ghibli c’est quoi ?

Musée ghibliEst-il encore nécessaire de présenter le studio d’animation Ghibli ? L’un des seuls studios d’animation japonaise connu mondialement pour des chefs-d’œuvre comme « Mon voisin Totoro » ou « Le tombeau des lucioles » entre autres. Si le nom du studio ne vous dit rien, vous avez au moins certainement entendu parler de son réalisateur phare : Hayao Miyazaki.

Le musée Ghibli est tout simplement un lieu dédié intégralement à ce magnifique studio d’animation pour le plaisir des petits et des grands enfants. Que vous soyez fan absolu de tous les films ou simple admirateur du style de dessins japonais, le musée Ghibli vous garantit un agréable moment.

Comment aller au musée Ghibli ?

Si accéder au musée Ghibli n’a rien de compliqué, réussir à se procurer un ticket tient parfois de l’exploit.

loppi lawsonPour vous procurer un billet d’entrée (au prix de 1000 Yen), la méthode la plus indiquée est de se rendre dans un Lawson, une chaîne de convenience stores très répandue au Japon et qui détient l’exclusivité de la revente des billets officiels. Vous n’aurez aucun mal à trouver un Lawson dans les rues de Tokyo puisque ceux-ci sont absolument partout ! Une fois à l’intérieur il vous faut chercher le « Loppi », une petite borne normalement installée dans chaque Lawson. A partir de maintenant, soit vous ne parlez pas le japonais et c’est la galère, soit vous parlez le japonais et c’est… la galère aussi ! Il m’aura fallu plusieurs tentatives étalées sur plusieurs mois pour réussir à obtenir mon précieux. Pour vous aiguiller sur la marche à suivre, je vous laisse consulter le guide en anglais du site Lawson. 

Pour atteindre le musée, il vous suffit de vous arrêter à la station Mitaka située sur la JR Chuo line puis de marcher une petite quinzaine de minutes à travers un parc jusqu’à vous enfouir vers l’entrée du Musée Ghibli. Vous ne pouvez pas le louper puisque Totoro vous attend à l’accueil !

Qu’est-ce qui se cache au musée Ghibli ?

Musée GhibliAu musée Ghibli, les photographies sont autorisées à l’extérieur mais absolument interdites à l’intérieur, ce qui laisse planer un certain mystère autour de ce que renferme le musée. J’ai moi-même été plutôt surpris de découvrir ce qui s’y cachait. Je m’attendais à une présentation des grands succès et à des produits dérivés partout, et bien non. Le musée se veut avant tout être un espace de découverte dédié aux enfants. Le bâtiment possède un charme fou et est parsemé de petites entrées ou de tunnels accessibles uniquement aux bambins. Quelques recoins leurs sont également entièrement consacrés comme un énorme « chat-bus » dans lequel ils peuvent batifoler. Bienvenue au pays des enfants !

Mais heureusement les grands enfants en auront aussi pour leur argent ! Ainsi certaines pièces du musée présentent le processus de création d’un film avec croquis originaux et premières ébauches des dessinateurs à l’appui. Le sous-sol est lui entièrement réservé à la mise en mouvement des images en 2D et 3D. Enfin, des court-métrages inédits sont diffusés chaque jour dans une salle de cinéma dédiée. Une fois le tour du musée Ghibli terminé, vous pouvez vous détendre au restaurant ou vous jeter sur la boutique à souvenirs.

Mon ressenti

J’ai passé un très bon moment au musée Ghibli. Je m’attendais à une présentation poussée des films phares du studio, et j’ai trouvé un charmant petit bâtiment où chacun peut aller se perdre quelques heures loin de Tokyo. Certains seront déçus et trouveront le musée trop petit. Si le musée aurait en effet gagné à être un peu plus grand, il n’en reste pas moins une bonne visite qui peut durer l’après-midi si l’on prend son temps. Petit bémol à noter, la quasi-intégralité du musée est en japonais. Si bien que certaines pièces à première vue très intéressantes sont restées un mystère pour nous.

Galerie photos

Vous trouverez ici les quelques photos que j’ai pu prendre à l’extérieur du musée Ghibli :

[supsystic-gallery id=’32’]

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire