Nagano : la perle des Alpes

nagano perle des alpes

Capitale de la préfecture du même nom, la ville de Nagano séduit par sa situation montagneuse et son magnifique temple Zenko-ji.

Nagano

Célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques de 1998, Nagano est une étape incontournable pour qui souhaite découvrir la région des Alpes japonaises. Vous ne serez pourtant pas directement séduits à la sortie de la gare. Le centre-ville de Nagano, s’il est sympathique, est comparable à beaucoup d’autres villes japonaises de taille moyenne. Non, il vous faudra traverser la ville vers le nord pour découvrir les merveilles que la ville a à offrir. Vous arriverez bientôt dans les jolies rues piétonnes qui bordent l’emblème de la ville : le temple Zenko-ji. Moins grand que le célèbre Todai-ji de Nara, celui-ci n’en est pas moins impressionnant.

Que faire à Nagano ?

Centre historique et touristique de Nagano, la ville entière s’articule autour de l’édifice. Celui-ci fut initialement construit au 6ème siècle et abrite de nombreuses structures en bois. L’accès au temple est totalement gratuit. Vous pouvez cependant accéder à une véritable cérémonie bouddhiste et visiter une partie des sous-sols pour quelques Yen.

Pour une expérience différente mais toute aussi sympathique, montez dans un bus au centre de Nagano direction Togakushi-jinja! Togakushi abrite 3 sanctuaires nichés dans les montagnes qui entourent la ville de Nagano. Si certains de ces sanctuaires sont très beaux, c’est véritablement les chemins qui y mènent qui renferment tout le charme de cette destination. Au programme : énormes allées de pins géants et grands escaliers menant aux sanctuaires. Prévoyez 3 heures de marche à allure tranquille pour en profiter pleinement par jour de beau temps.

  • Explorer les rues aux alentours le Zenko ji

Près du grand temple de la ville, se trouvent de petites rues et ruelles à l’atmosphère d’un autre temps et pleines d’échoppes de toutes sortes. Il est toujours agréable de se promener entre les boutiques par une belle journée ensoleillée. Vous aurez le choix entre souvenirs japonais à gogo, glaciers proposant des saveurs matcha ou sésame, restaurants à Soba (la spécialité du coin!) ou encore artisans locaux. Le charme de ces petites rues est d’autant plus sympathique qu’il s’agit de bâtisses traditionnelles qui s’accordent avec le décor imposé par le Zenko-ji.

Vous avez toujours voulu devenir un ninja? Cet endroit est fait pour vous! Petit parc tout mignon situé à l’entrée de Togakushi, le Kids ninja village vous permettra de passer un bon moment en famille et de vous reposer après la visite des sanctuaires Togakushi. Majoritairement destinées aux enfants, les attractions du parc leur permettront de devenir un ninja le temps d’une journée. Lancers de Shuriken, parcours dans les bois, acrobaties et passages secrets. Sans être un incontournable, le Kids ninja Village reste une halte sympathique pour qui souhaite se reposer ou replonger en enfance.

Photos de Nagano

[supsystic-gallery id=46]

Ce que j’aime à Nagano

La découverte de Nagano se vit dans le calme et le soleil. C’est en se promenant à pied ou en calèche que vous apprécierez véritablement les charmes de la ville: son panorama sur les montagnes environnantes, ses allées piétonnes sympathiques… Sans le quartier du Zenko-ji, coeur de la ville, Nagano n’aurait certainement pas beaucoup de charme. Je vous conseille donc de vous focaliser sur cette partie de la ville et de visiter le centre en soirée pour trouver quelques bons bars ou restaurants branchés. Vous pourrez ensuite longer la rivière qui sépare la ville des montagnes pour rentrer à votre Ryokan. Les habitants de Nagano, sans-doute moins habitués aux hordes de touristes, sont véritablement accueillants et souriants. A Nagano, j’ai senti l’âme du vrai Japon.

Comment aller à Nagano ?

  • Depuis Tokyo:

1h30 en Shinkanasen ou 3h30 en bus



Booking.com

 

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire