Se loger au Japon : du moins cher au plus cher

Se loger au Japon : du moins cher au plus cher

Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent profiter au maximum de leur séjour au Japon sans pour autant se ruiner. Quel type de logement pourrait me convenir? Puis-je expérimenter un hébergement insolite? Combien coûte une nuit en Ryokan? Après avoir personnellement testé la quasi-intégralité des solutions d’hébergement, je vous présente ici une liste des hébergements disponibles, du moins cher au plus cher.

Le Couchsurfing

couchsurfingBudget : 0 yen

Assurément LE mode d’hébergement le plus économe. Ici c’est bien simple: vous ne dépenserez pas un sou. Le couchsurfing, du nom de l’application, est un outil qui permet de mettre en relation des voyageurs à la recherche d’un toit et des hôtes ayant soif de rencontres. Si le service et la nuit chez l’habitant sont entièrement gratuits, il est cependant de bon ton d’apporter un présent à votre hôte qui a la gentillesse de vous accueillir. Il n’est pas difficile de se faire héberger chez l’habitant au Japon, envoyez cependant plusieurs demandes à plusieurs hôtes pour maximiser vos chances.

Le +

En plus d’une soirée à 0 yen, le couchsurfing est très souvent l’occasion de passer des moments inoubliables à la rencontre des japonais. Bon plan absolu!

Où réserver?

Via l’application Couchsurfing tout simplement 😉

Un Manga Kissa

manga kissaBudget : 1000-3000 yen

Le Manga Kissa est tout simplement un Internet Café à la japonaise. Ces établissements se trouvent généralement près des gares et offrent une panoplie de services impressionnante! Matelas, couverture, internet et manga en libre service, boissons illimitées, douche… Et tout cela généralement entre 1500 et 3000 yen la nuit! Un véritable petit cocon où il fait bon se reposer et recharger les batteries après une grosse journée de marche. Pensez cependant à vous munir de boules Quies et d’un masque de nuit pour dormir de manière confortable.

Le +

Le Manga Kissa offre une réelle immersion à la japonaise. Vous vous sentirez un jeune Otaku le temps d’une nuit.

Où réserver?

Les Manga Kissa ne se réservent pas à l’avance. Vous devez vous présenter en personne au guichet pour booker votre nuit. Si vous êtes dans une ville japonaise et que vous cherchez un Web café à proximité, ce site peut vous aider.

Le Karaoké

karaokeBudget : 1000-2500 yen

Il est minuit passé, vous n’avez pas prévu d’hébergement pour la nuit et tous les Manga-kissa sont pleins? Pas d’inquiétude, il vous reste le plan de secours bien connu des japonais en fin de soirée : le karaoké! Moyennant un prix plutôt abordable mais néanmoins variable selon le jour de la semaine, il vous est possible de louer un salle de karaoké pour y passer la nuit. Là vous ne serez pas forcé de chanter jusqu’au bout de la nuit, mais pourrez vous détendre tranquillement sur la banquette de la salle. Les salles de karaoké sont d’ailleurs connues au Japon pour être un fréquentées par les jeunes couples n’ayant pas les moyens de s’offrir un Love-hôtel. Loin d’être l’option la plus confortable, le Karaoké peut s’avérer une bonne roue de secours.

Le +

Si vous avez une petite faim pendant la nuit, vous pouvez commander à manger en appelant la réception.

Où réserver?

Comme pour les Manga Kissa, rendez vous directement devant les enseignes de Karaoké, très nombreuses dans les grandes villes japonaises.

Les auberges de jeunesse

auberge de jeunesse

Budget : 1200-4000 yen

Le passage obligé de tout voyageur, randonneur, backpacker ou aventurier voyageant à faible budget. Les auberges de jeunesse sont présentes en très grand nombre sur l’archipel nippon et offrent très souvent un confort et un accueil irréprochable (Japon oblige). Seul ou en groupe, il est très souvent possible de trouver un lit dès 1500 yen par nuit, parfois même moins!!

..

Le +

Lorsque vous voyagez seul, passer une nuit une auberge de jeunesse permet parfois de rencontrer de nouveaux compagnons pour votre périple.

Où réserver?

Trouvez l’auberge qui vous convient tout simplement avec Booking.com.

Une location AirBnB

airbnbBudget : 1500-10 000 yen

On ne présente plus AirBnbB, l’application d’hébergement devenu un véritable phénomène de société. AirBnB met en relation les personnes à la recherche d’un logement pas cher et les propriétaires d’un logement vide ou disponible à un moment T. Avant de réserver un hôtel, sautez donc sur l’application AirBnB et regardez s’il n’y a pas un appartement ou un chambre sympa disponible dans la ville et aux dates que vous souhaitez. A noter qu’AirBnB est illégal au Japon, ne vous étonnez donc pas si les japonais qui vous louent leur appartement restent très discrets ou ne vous rencontrent même pas.

Le +

Les appartements AirBnB offrent souvent un confort au delà du standing des hôtels disponibles au même prix.

Où réserver?

Inscrivez-vous sur AirBnB ou téléchargez l’application sur votre Smartphone pour avoir accès aux logements proposés.

Un Capsule hôtel

capsule hotel

Budget : 2000-5000 yen

Si vous rêvez d’une nuit à la Bruce Willis dans le 5ème élément, le capsule hôtel fera votre bonheur. Mettons-nous dans l’ambiance. Imaginez un lit une place et accordez-vous 1 mètre de hauteur. Voilà, vous avez votre chambre à coucher, entourée de plusieurs dizaines de capsules similaires. On pourrait comparer ça à une sorte de ruche humaine. Claustrophobes, s’abstenir!

.

Le +

En plus d’une nuit confortable, le capsule hôtel vous promet une expérience japonaise véritablement inédite! A vivre au moins une fois!

Où réserver?

Des sites Web de Capsule hôtels sont facilement trouvables sur Google, mais sont majoritairement rédigés en japonais. Hotelsworld.com propose une liste détaillée de Capsule hôtels. Vous en trouverez également beaucoup sur Booking.com.

Un Minshuku

minshuku

Budget : 5000-12 000 yen

Le minshuku est l’équivalent de nos maisons d’hôtes à la française. Ces derniers vous accueilleront très souvent dans des habitations traditionnelles et pleines de charme pour des prix raisonnables. En plus d’une immersion totale, vous profiterez souvent d’excellents repas et pourrez prendre le temps d’interagir avec vos charmants hôtes japonais.

.

Le +

Le minshuku est souvent une bonne alternative au Ryokan pour les plus petits budgets.

Où réserver?

Le site Web Japanican propose une belle sélection de Minshuku à travers l’archipel. Vous trouverez aussi votre bonheur sur Booking encore une fois.

Une chambre d’hôtel

hotelBudget : 3000-20 000 yen

Si vous n’aimez pas trop le dépaysement et que vous préférez compter sur une valeur sûre, l’hôtel est fait pour vous. Le Japon, en bon pays développé, concentre un bon nombre d’hôtels de toutes sortes sur tout l’archipel. Les grandes villes comme Tokyo et Yokohama possèdent d’ailleurs quelques hôtels de luxe qui offrent des vues spectaculaires depuis les chambres.

.

Le +

Ce sont généralement les hôtels qui proposent les intérieurs les plus modernes, avec des services annexes comme la salle de sport ou le jacuzzi inclus.

Où réserver?

Une référence : Booking.com.

Un Ryokan

ryokan

Budget : 8000-20 000 yen

L’hébergement japonais traditionnel par excellence! Vous devez absolument passer au moins une nuit dans un Ryokan lors de votre séjour au Japon. Au menu : nuit dans un futon sur un sol en tatami dans une pièce typique de bois avec portes coulissantes et surtout un Onsen! La plupart des établissements Ryokan sont en effet pourvus d’une source d’eau chaude naturelle où il fait bon se relaxer avant une bonne nuit de sommeil. Si vous n’avez qu’une seule nuit à passer au Japon: passez la en Ryokan!
.

Le +

Les repas servis en Ryokan sont souvent délicieux et pleins de saveurs et de couleurs. Allez dîner en Yukata pour une immersion parfaite!

Où réserver?

Le site Web Japanican propose une belle sélection de Ryokan à travers tout le Japon.

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire