Shibuya – les quartiers de Tokyo

shibuya-les-quartiers-de-tokyo

Très certainement le quartier le plus animé de la capitale nippone, Shibuya est un incontournable pour tous les jeunes qui souhaitent faire la fête.

Le quartier de Shibuya

shibuya-crossing

Même si vous n’avez jamais mis les pieds à Tokyo, vous connaissez certainement le quartier de Shibuya. En effet, vous avez déjà certainement vu des images du célèbre « Shibuya crossing », le passage piéton qui serait le plus fréquenté au monde et qui accueille chaque jour des milliers de passants. Ou bien vous avez entendu parlé de la Mascotte du quartier : Hachiko. Mais si, le chien qui venait attendre son maître tous les soirs même après la mort de ce dernier. L’histoire a d’ailleurs été reprise dans un film de Richard Gere.

Shibuya, c’est incontestablement le quartier de la night et du shopping. Il suffit de voir le nombre de boutiques au mètre carré pour se faire une idée du public principal du quartier : les jeunes femmes! Un surnom affectueux leur est d’ailleurs souvent attribué : les shibuyettes! Ne soyez donc pas étonnés messieurs si votre copine vous traîne dans tous les magasins du quartier, avec une première ligne le Shibuya 109 : galerie commerciale féminine véritable institution de Shibuya.

La nuit, Shibuya fait partie des quartiers les plus populaires pour sortir. On ne compte plus les restaurants et les bars dans tous les étages et qui permettent de passer de bonnes soirées arrosées. Beaucoup des meilleures boîtes de nuit se trouvent d’ailleurs à Shibuya. Des plus connues comme le Womb, aux plus cachées comme la Trump room.

hachiko-station-shibuya

Que faire à Shibuya ?

  • Traverser et retraverser le Shibuya Crossing

Ben oui, vous ne pouvez pas vous promener à Shibuya sans traverser au moins une fois le fameux passage piéton, ou du moins regarder le mouvement chronométré et hallucinant de tokyoïtes qui le traversent par grandes vagues. Attention si vous prenez des photos, vous risquez de vous faire bousculer!

  • Prendre une photo à côté d’Hachiko

Hachiko, c’est LE point de rendez-vous que tout le monde utilise pour se retrouver à Tokyo avant d’aller se balader dans les boutiques ou les bars de Shibuya. Mais Hachiko c’est aussi et avant tout la star du quartier. Tout le monde veut se prendre en photo avec lui, et ce dernier n’hésite pas à revêtir un bonnet de noël ou d’autres accessoires selon la saison.

  • Prendre la ligne Yamanote à Shibuya le vendredi vers minuit

Parce qu’il faut que vous voyez au moins une fois de votre vie un train rempli… vraiment rempli. Avec des passagers qui ne peuvent pas bouger un seul membre et des contrôleurs qui aident les passagers à monter en les poussant dans le train. Enjoy.

station-metro-shibuya-noire-de-monde

  • Grimper les étages de la tour Hikari

La tour Hikari, qui se trouve près du pont de la station de Shibuya, pourrait imposer par sa hauteur. Mais tout est tellement grand aux alentours qu’il n’en est rien. Elle renferme comme d’autres tours des magasins très sympathiques de déco et objets design en tout genre, des restaurants, mais surtout : une vue superbe sur Shibuya. Prenez donc les escalators jusqu’aux derniers étages et allez admirer Shibuya de nuit.

tour-hikari-shibuya

Parce que se remplir la panse de sushis pour 1000 yen, c’est formidable.

  • Visiter l’enseigne Tokyu Hands

Tokyu Hand, c’est un peu la chaîne de magasin où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Dôté de plus de 10 étages, le Tokyu Hands de Shibuya est très grand et est donc une très bonne idée balade pour les dimanche après-midi pluvieux. Ne loupez pas les derniers étages consacrés à des jeux de construction miniatures de monuments japonais, et surtout aux petits trains : les stars du Japon.

  • Aller écouter de la JPOP au Tsutaya

Si vous souhaitez une véritable immersion au pays du soleil levant, faîtes une petite pause au Tsutaya central situé juste à l’entrée du crossing. Cela sera l’occasion pour vous d’écouter gratuitement les toutes dernières nouveautés musicales qui font un carton au Japon. Si vous ne connaissez pas les Idol de JPOP japonaise, vous risquez de trouver les voix des chanteuses… très acidulées!

Ce que j’aime à Shibuya

Shibuya, c’est un peu le quartier incontournable de Tokyo. Qu’on soit en vacances ou qu’on vive dans la capitale, toutes les occasions sont bonnes pour passer faire un tour à Shibuya. Entre les artistes de rues et les opérations publicitaires, il se passe toujours quelque chose à Shibuya et les rues sont très souvent bondées. J’aime la frénésie et la jeunesse du quartier. Cette impression que tout peut arriver et qu’on n’a aucune idée d’où la nuit va se terminer : dans un karaoké avec vue sur la ville, dans une soirée complètement dingue, ou dans un bar secret qu’il nous sera impossible de retrouver le lendemain. Car oui, Shibuya c’est une immense jungle de béton où se cachent parfois de petits trésors de bars et restaurants au charme unique. Osez vous perdre dans l’inconnu entre les néons lumineux, les pachinko et les perikura, vous ne serez pas déçus du voyage.



Booking.com

Découvrir les autres quartiers de Tokyo

Shibuya – Shinjuku – Ueno – Asakusa – Sugamo

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire