Sugamo – les quartiers de Tokyo

Sugamo, les quartiers de Tokyo

Quartier méconnu et pourtant plein de charme, Sugamo est surnommé « le Harajuku des vieux ». Un lieu agréable et reposant pour se promener tout un après-midi.

Le quartier de Sugamo

Si vous venez passer 2 semaines de vacances au Japon, il y a très peu de chances que vous vous arrêtiez quelques heures dans le quartier de Sugamo. En effet, celui-ci est loin d’être un incontournable et la plupart des touristes ne le connaissent tout simplement pas. Et pourtant, quel plaisir que de se balader tranquillement à Sugamo ! On se sent là comme dans un Japon d’un autre temps, dans un Tokyo un peu hors des sentiers battus. En vous y promenant, vous remarquerez certainement qu’il y a beaucoup plus de personnes agées que dans des quartiers comme Shibuya ou Shinjuku.  Bienvenu dans ce coin de Tokyo que l’on surnomme « le Harajuku des vieux » ! Mais si, Harajuku vous savez, ce quartier en plein centre de Tokyo connu pour sa Takeshita street, sa forte teneur en magasins de mode jeunes et ses amateurs de Cosplay. Et bien à Sugamo, la Takeshita street devient Jizo street : une rue à la mode des personnes âgées. Et croyez-moi, ça vend du SWAG.

En plus de cette rue animée pleine de boutiques et d’échoppes traditionnelles, vous trouverez dans le quartier de Sugamo quelques autres trésors comme un très beau temple, des rues d’habitations plus calmes et un jardin magnifique : le Rikugi-en. Pourquoi ne pas commencer votre promenade par ce jardin pour ensuite passer la fin d’après-midi dans la Jizo-dori avant d’aller dîner dans un quartier plus branché ?

Que faire à Sugamo ?

Se balader dans la Jizo-Dori

La Jizo-Dori est LA grande rue principale du quartier de Sugamo. Avec ses immenses portes vous ne pouvez pas la louper. Longue de plusieurs centaines de mètres, la rue a su garder un côté très traditionnel quand on la compare à d’autres lieux de la capitale. Pleine d’échoppes d’un autre temps et de boutiques aux prix abordables, il fait bon chiner dans la Jizo-Dori. Très vite, vous remarquerez que les allées des magasins sont remplies de vêtements rouges, à tel point que certains magasins ne semblent vendre qu’uniquement des produits de cette couleur. Il y a une bonne raison à cela : porter des vêtements rouges permettrait de vieillir en bonne santé. Normal donc qu’on trouve des tuniques, des caleçons ou des chaussettes rouges dans la Jizo-dori : la rue des vieux. Mais si les vêtements de couleur sont partout, n’oubliez pas de tester les différents produits des étales proposés par les marchands. Entre les délicieuses sucreries japonaises au haricot rouge, les daifuku, les bonbons au sésame et les mets salés plus particuliers, vous avez de quoi vous régaler!

Prendre une photo avec Sugamon

Au Japon, on adore les mascottes ! Il était donc normal que la rue Jizo-Dori et le quartier de Sugamo lui-même aient eux-aussi une mascotte. Dîtes bonjour à Sugamon ! Un canard à la tête et au bec énorme habillé de rouge et qui se trouve absolument partout dans le quartier de Sugamo. Sur les vêtements rouges des boutiques, en peluche petite ou grande et même dans des endroits plus incongrus comme sur les boîtes aux lettres du quartier. Ne manquez pas de vous immortaliser en photo aux côtés de Sugamon!

Profiter du parc Rikugien

Second gros attrait du quartier et non des moindres : le superbe parc Rikugien ! Ce parc n’est pas l’un des plus connus de Tokyo et pourtant il est à mon sens l’un des plus beaux. Sa faible présence en touristes en fait un lieu très calme où venir se promener même en plein samedi après-midi. Comptez une bonne heure pour en faire le tour et 300 yen pour l’entrée dans le parc. Traduit littéralement, Rikugien signifie « le jardin des 6 poèmes ». Et en effet, en faisant le tour du jardin vous remarquerez que les différents espaces verts ont été aménagés en fonction de vers du style de poésie japonais « Waka », ce qui rend la découverte du parc encore plus sympathique. Je vous conseille de venir admirer le parc en automne, durant la période des Koyo : l’apogée des feuilles rouges d’érables japonais. Le spectacle est alors magnifique. Il est même possible pendant certaines périodes de venir observer le spectacle de nuit pour les momiji ou les sakura : le Yozakura. Enfin pour les gourmands, je vous invite à  déguster un thé matcha traditionnel accompagné d’un Wagashi au milieu du parc. Ambiance Zen assurée !

Laver Bouddha

Le long de la Jizo-dori, vous trouverez un joli petit temple sans prétention mais où les gens du quartier aiment s’arrêter dans la journée :  le Kogan-ji. L’attraction principale de ce temple consiste à laver la statue de Bouddha qui s’y trouve à l’aide des tiges disponibles. Il est dit que si vous avez mal à la tête, alors laver la tête du Bouddha vous fera aller mieux. Si vous avez mal au dos, laver le dos du Bouddha vous fera aller mieux. Et ainsi de suite. En soirée, lorsque les lanternes sont allumées et que l’encens s’échappe de l’entrée du temple, la Jizo-dori prend une atmosphère particulière et il est alors très agréable de se balader dans le quartier au gré du vent. En plus maintenant, vous n’aurez plus mal au dos.

Ce que j’aime à Sugamo

Sugamo, c’est le petit coin de paradis de celui qui souhaite faire une pause dans sa visite des grands quartiers animés de Tokyo. On y trouve pas grand chose de très touristique mais davantage d’aspects typiques et traditionnels qu’à Shinjuku ou Shibuya. Les lieux étant moins bondés, on y prend également plus le temps de la détente et on n’hésite pas à s’attarder dans une boutique ou à goûter une friandise. Ne venez pas à Sugamo si vous ne disposez que de 2 jours à Tokyo. Mais laissez-vous charmez si vous avez davantage de temps, vous ne le regretterez pas. Peut-être même vous perdrez-vous loin des sentiers battus du quartier et découvrirez une petite taverne atypique où passer la soirée, qui sait ?

Découvrir les autres quartiers de Tokyo

Shibuya – Shinjuku – Ueno – Asakusa – Sugamo

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire