Uji : la ville du thé vert

Uji, la ville du thé vert au Japon

Peu fréquentée par les touristes et pourtant dotée d’un charme certain, la ville d’Uji est célèbre dans tout le Japon pour son thé vert et son Matcha. Une ville à découvrir absolument.

Uji, la méconnue

Il y a des villes qui ne sont pas répertoriées dans les circuits touristiques classiques et qui pourtant retiennent votre attention dès que vous y mettez les pieds. Avec un charme fou, Uji fait partie de ces villes. Dès la sortie de la gare, une odeur de thé vert vient chatouiller vos sens et vous suivra tout au long de votre visite de la ville. Uji est en effet connue dans tout l’archipel et même en dehors pour être la capitale japonaise du thé vert en poudre : le Matcha. Si vous avez déjà voyagé au Japon, il est fort probable que vous ayez aperçu l’appellation “Uji Matcha” (宇治抹茶) sur les cartes des cafés ou salons de thé japonais. Vous pouvez donc être certains de trouver du très bon thé vert à Uji, un cadeau idéal pour vos proches ou pour vous-même.

Uji, malgré sa proximité avec Kyoto la magnifique, fait preuve d’un calme étonnant mais savoureux. Il n’est pas rare de se retrouver seul à visiter un temple, ce qui rend l’immersion encore meilleure. Si vous cherchez une destination calme et magnifique où vous promener tranquillement entre visites de temples, dégustation de glace au thé vert et coucher de soleil sur la rivière: Uji est une ville faîte pour vous! Fans d’Anime, la ville vous enchantera certainement par son authenticité et son côté “Petit Japon traditionnel”. Partons à sa découverte !

Que faire à Uji ?

S’il n’est pas nécessaire de s’arrêter plusieurs jours dans la ville d’Uji lors de votre voyage au Japon, vous aurez néanmoins de quoi vous occuper pendant une bonne journée à un rythme tranquille, et ce grâce à un panel d’activités et de visites différentes.

Visiter le temple Byodo-in

Certainement le coin touristique le plus connu d’Uji et incontestablement le plus beau temple de la ville, vous ne pouvez pas passer à côté du Byodo-in. Celui-ci est célèbre dans tout le Japon et vous l’avez certainement déjà vu sans le savoir puisqu’il est présent sur toutes les pièces de 10 yen japonais. Afin d’éviter trop de foule, allez-y le matin lors d’une journée ensoleillée. Le point de vue sur le temple et le petit étang qui l’entoure est vraiment magnifique par beau temps. Profitez-en pour prendre vos plus belles photos. La visite du musée est inclue dans le ticket d’entrée (environ 5 euros) mais les explications sont uniquement en japonais, dommage. A faire dans tous les cas.

Se balader et grignoter dans la rue commerçante principale 

Je ne vais pas vous mentir, on fait rapidement le tour de la petite ville d’Uji. Pourtant il y a un endroit où on s’attarde particulièrement : la rue principale entièrement dédiée aux touristes. Débutant par un grand Torii rouge, il vous est impossible de louper cette rue. Ici, vous pouvez simplement vous balader, flâner dans les boutiques ou faire une pause. Les magasins vendent essentiellement du thé vert sous toutes ses formes. A vous les gâteaux au Matcha, les sachets de thé à ramener à vos amis ou encore le Kit à fabrication Matcha composé d’un bol, de poudre vert et d’un Chasen. La diversité des variétés de thé vert est impressionnante et il faudra les conseils avisés des vendeurs pour bien choisir vos achats. Bon, moi je vous laisse là et je vais manger une glace Matcha Azuki OK ?

Visite du temple Koshoji

Mais pourquoi n’ai-je pas pris mon appareil photo avec moi ce jour-là!? J’aurais adoré vous montrer mes propres photos du Koshoji? Tant pis, ça va être de la banque d’images ! Ce temple est tout simplement magnifique ! Bon, après je l’ai visité en très bonne compagnie par un temps magnifique et alors qu’il n’y avait absolument personne. Ça doit jouer en sa faveur. Mais quand-même ! Un peu caché de l’autre côté du pont rouge de la ville, il m’a fallu traverser une clairière pour tomber dessus par hasard. Un merveilleux hasard. Le temple d’un blanc immaculé est entièrement visitable pour environ 2 euros. Celui-ci est habité par des moines que vous verrez passer ici et là avec le sourire et qui ajoutent à la quiétude du lieu. Une merveilleuse balade. Si vous souhaitez passer 40 minutes de bonheur à vous promener dans l’ensemble des pièces d’un temple beau et vide de touristes, entre jardins zen et cérémonies bouddhistes, foncez au Koshoji !

Admirer le coucher du soleil

La ville d’Uji est séparée en 2 par une rivière du même nom.  Celle-ci offre un panorama magnifique de par sa largeur et les beaux ponts rouges qui la bordent. Comment mieux finir sa journée à Uji que se poser en bord de rivière et admirer le coucher du soleil ? Je ne sais pas, non vraiment pas. Posez-vous donc sur les berges du canal avec une glace à la main pour admirer le spectacle et vous viendrez me remercier ensuite. Un gros bisou.

S’initier à la cérémonie du thé

A Uji, il est possible de vous initier à la cérémonie du thé traditionelle japonaise avec des femmes spécialistes de la pratique. Pour cela, il suffit de se rendre à la boutique Nakamura Tokichi Honten. Une fois là, vous devriez trouver quelques informations sur la cérémonie du thé et vous pourrez vous inscrire pour l’une des prochaines cérémonies qui se déroulent dans un bâtiment juste en face. Vous n’aurez sans-doute que quelques dizaines de minutes à attendre avant qu’on vienne vous chercher pour vous emmener au lieu où se déroule la cérémonie. Attention, on enlève ses chaussures avant de marcher sur les Tatami ! Là vous pourrez observer pour une vingtaine de minute une professionnelle tout en gestes et en prestance vous préparer et vous servir le Matcha traditionnel. Un vrai plaisir ! Si cette cérémonie n’a peut-être pas la qualité de certaines pratiquées à Kyoto, elle a le mérite d’être beaucoup moins chère (moins de 1000yen) et vous offrira un moment sympathique.

Ce que j’aime à Uji

Uji est un des gros coups de coeur que j’ai eu lors de mon séjour au Japon. Quittant Kyoto et devant me rendre à mon prochain travail, je fis halte à Uji une journée sans grande conviction pour filer le temps. Quelle bonne idée j’ai eu! Je me remercie encore de m’être arrêté là!

Se balader à Uji vous donnera l’impression fouler du pied les paysages typiques et pleins de charme dépeints dans les Animés japonais. Verdure, rivière au pont rouge, temple magnifique, Torii rouge perdu dans les allées… tout y est! Il vous sera difficile de résister aux sorbets et autres confiseries au thé vert délicieuses vendues aux 4 coins de la ville. En couple ou en solo, laissez vous flâner tranquillement le temps d’un après-midi et en humant cette superbe senteur de thé vert. Inoubliable!

Comment aller à Uji ?

  • Depuis Kyoto:

25 minutes par la JR Keihan line, puis la Nara line

  • Depuis Osaka:

1h20 par la JR Keihan line

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire