Yoyogi – les quartiers de Tokyo

Yoyogi, les quartiers de Tokyo

Sans doute le parc le plus connu de la capitale japonaise, Yoyogi est un quartier tranquille où il fait bon venir se reposer du rythme effréné de Tokyo.  Situé en plein cœur de la ville, il est un quartier incontournable pour qui vient visiter Tokyo quelques jours.

Le quartier de Yoyogi

Situé entre les quartiers de Shinjuku et Harajuku, Yoyogi est un havre de paix et de tranquillité dans la capitale électrique qu’est Tokyo. On y vient majoritairement pour profiter de son parc immense pendant les beaux jours ou le début du printemps. Si on en a les moyens, Yoyogi est un très bon quartier où habiter. Très proche des gros quartiers d’affaires et pourtant si agréable à vivre, Yoyogi attire les familles de cadres supérieurs dans sa banlieue résidentielle. Rien ne semble venir gâcher la tranquillité et la quiétude du quartier de Yoyogi si ce n’est un passage à niveaux charmant par-ci par-là. Mais rassurez-vous, il n’y a pas pour autant rien à faire à Yoyogi. Près de la gare vous trouverez des bars et des restaurants prêts à vous accueillir une fois que vous aurez passé votre après-midi à déambuler dans le parc.

Yoyogi, c’est aussi le lieu où se situe sans doute le plus beau et le plus connu des sanctuaires de Tokyo : le Meiji Jingu! Sa visite fait véritablement partie des incontournables et vous ne pouvez pas passer à côté lors d’un voyage à Tokyo. L’ambiance y est là magique et le silence majestueux. Le sanctuaire est pourtant situé en plein cœur de Tokyo. Prenez le temps de la visite et prenez une montagne de photos avant de poursuivre votre après-midi vers les rues d’Harajuku.

Que faire à Yoyogi ?

Faire un O-hanami

Si vous n’aimez pas la foule, alors évitez le Yoyogi park pendant la période des Sakura. En revanche, si vous aimez admirer les cerisiers en fleurs, boire, manger et rencontrer de nouvelles personnes : vous ne pouvez pas louper le O-hanami au parc Yoyogi. En japonais, O-hanami signifie littéralement « l’observation des fleurs » et cela est l’un des passe-temps préférés de nos amis nippons. Pour l’occasion de la venue des fleurs de cerisier en avril, ceux-ci se retrouvent par milliers pour des piques-niques géants sous les cerisiers du parc Yoyogi. Le sol devient alors recouvert d’immenses bâches bleues destinées à l’événement. Celui-ci s’il est au départ bon enfant, se termine généralement en petite beuverie grâce à l’alcool qui coule à flot chez chaque groupe d’amis. Le parc Yoyogi n’est certainement pas l’endroit le plus beau de Tokyo où faire un Hanami, mais c’est avec un ou 2 autres le plus animé. Évitez en revanche de vous promenez au parc un lendemain de Hanami, vous risqueriez d’être choqué par la montagne de détritus laissés parterre.

Visiter le Meiji Jingu

S’il y a bien une visite incontournable à effectuer dans le quartier de Yoyogi, c’est le Meiji Jingu. Sanctuaire emblématique de la capitale nippone, celui-ci se situe en plein milieu des buildings et de l’agitation tokyoïte. Et pourtant quel calme ! Après avoir passé un premier grand Torii, il vous faudra marcher une dizaine de minutes à travers le bois pour atteindre le cœur du sanctuaire. Pensez à bien vous purifier les mains et la bouche comme il se doit avant d’y entrer. Construit au début du 20ème siècle en l’honneur de l’ancien empereur Meiji, le Meiji Jingu comporte plusieurs bâtiments de tous types comme une salle de sport, un musée ou une salle dédiée au théâtre. Il est possible de le visiter tous les jours jusqu’à 16h ou 18h selon les saisons. Pensez à y aller très tôt pour éviter la foule et pouvoir ainsi profiter de l’atmosphère et prendre de belles photos. Lors des beaux jours, la visite du sanctuaire est un pur bonheur. L’une des activités principales consiste à écrire une prière sur des planches en bois appelée Ema et qui seront ensuite affichées dans l’enceinte du sanctuaire.

Faire son footing

Si vous êtes comme moi un sportif accompli (ou pas) et que vous vivez à Tokyo pendant une certaine période, vous partirez sans-doute à la recherche du lieu idéal où faire votre jogging matinal. Si vous n’êtes pas fan des grandes avenues pleines de monde et où l’on respire le gazole à chaque bouffée, Yoyogi sera votre paradis. Le parc est suffisamment grand et espacé pour pour y effectuer l’intégralité de son jogging dominical sans pour autant avoir l’impression de faire 15 fois le même tour. Ceux qui aiment observer ce qui se passe autour d’eux lorsqu’ils courent seront servis. Avec chaque jour son lot de familles et d’amis qui viennent se reposer ou s’amuser au parc, les quelques animations du parc ou encore la beauté de la flore nippone à travers les saisons, votre jogging sera des plus agréables. Il est également tout à fait possible de sortir du parc pour aller courir dans les petites rues résidentielles du quartier toutes aussi calmes mais avec un peu plus de montées. Bon jogging !

Ce que j’aime à Yoyogi

Yoyogi, on y vient pour visiter le magnifique et majestueux Meiji Jingu et on y revient pour respirer dans cette jungle urbaine qu’est Tokyo. Le parc Yoyogi est loin d’être le plus beau jardin de la capitale mais il a l’avantage d’être très grand. Ainsi le dépaysement est là total et on se fait un plaisir à venir passer quelques heures dans l’herbe à profiter du soleil pas si loin de l’agitation de la ville. Yoyogi, c’est un peu le Central Park de Tokyo. Que ce soit pour y faire son jogging, promener son chien ou lézarder avec des amis, on passe toujours un moment agréable au parc Yoyogi. De plus, celui-ci a l’avantage d’être situé tout près du quartier d’Harajuku, lieu parfait pour prendre un goûter après un après-midi ensoleillé.

Découvrir les autres quartiers de Tokyo

Shibuya – Shinjuku – Ueno – Asakusa – Sugamo

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire