3 semaines au Japon – Itinéraire conseillé

Chaque année, le Japon accueille de nouveaux voyageurs impatients de découvrir tous ses secrets. De par l’étendue des richesses du pays et sa situation géographique, nous vous conseillons de pouvoir y consacrer 3 semaines de voyage. Voici un itinéraire de 21 jours qui vous permettra de découvrir un ensemble des plus belles facettes du Japon.

5 jours à la découverte de Tokyo

Visiter Tokyo

Plus grande mégalopole du monde, il est impensable de visiter le Japon sans accorder le temps qu’elle mérite à la fabuleuse ville de Tokyo. Avec 5 jours devant vous, vous aurez de quoi prendre le temps de découvrir Tokyo et ses différents quartiers sans vous presser. Les 5 journées sont découpées de façon à ce que vous puissiez les faire à pied au maximum.

Visite de Tokyo

Asakusa, Ueno & Akihabara

Consacrez donc votre première journée à la découverte du quartier traditionnel d'Asakusa. Ici vous serez impressionné par la beauté du plus grand temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-Ji. Ne loupez pas les grandes rues commerçantes qui y mènent et perdez-vous aux alentours du temple. De nombreuses petites ruelles pleines de boutiques d'artisans locaux feront votre bonheur. Ensuite, direction les quartier d'Akihabara et de Ueno, accessibles après quelques minutes de marche. Akihabara est avant tout connu pour son excentricité. Les geeks et autres gamers seront ravis de découvrir les gigantesques Game centers du lieu. Les autres seront déconcertés ou envoûtés par les Maid cafés qui ont pilier sur rue. Enfin Ueno, célèbre pour son parc, est le quartier des musées. Pourquoi ne pas dîner à Ameyoko, marché plein de charme situé sous les rails de la gare.

le meiji jingu à Tokyo

Meiji-Jingu, Harajuku & Shibuya

Pour le second jour, nous vous conseillons de commencer la journée par la visite de l'incontournable sanctuaire Meiji-Jingu. Il n'y a généralement que peu de monde le matin, et par beau temps vous passerez un superbe moment ! En sortant du sanctuaire, prenez la direction de Harajuku et Omotesando. Entre la célèbre rue Takeshita et ses boutiques excentriques, vous aurez de quoi passer quelques heures. Omotesando, également surnommé les "champs-Elysée" de Tokyo, est le berceau des boutique de Luxe et d'élégance. En fin d'après-midi, empruntez la très belle Cat Street pour rejoindre Shibuya et son fameux crossing. L'agitation, les bars et restaurants de Shibuya vous promettent une soirée inoubliable. N'oubliez pas d'aller saluer Hachiko !

Shinjuku

Koenji, Nakano & Shinjuku

On s'éloigne du centre de Tokyo aujourd'hui pour une visite un peu en dehors des sentiers battus. Rendez-vous à la station Koenji, sur la Chuo line. Là, vous trouverez un quartier calme, paisible et très charmant ! Outre ses petits cafés mignons et ses ruelles colorées, Koenji est connu pour être devenu en quelques années un lieu un peu bobo à la mode auprès des jeunes et des artistes. Très célèbre également pour ses friperies. A une station de métro de Koenji, bienvenue à Nakano. La grande attraction ici, c'est Nakano broadway, une artère commerciale remplie de restaurants et de boutiques farfelues qui plairont aux plus geeks d'entre-vous. Enfin, prenez tout le reste de la journée pour visiter Shinjuku. Parmi les plus grands quartiers de la capitale, il est aussi l'un des plus exaltants ! Commencez par vous rendre à l'observatoire de la mairie de Tokyo pour une vue splendide sur la ville. Passez ensuite par le jardin Shinjuku Gyoen, magnifique et incontournable. Enfin, passez la soirée à vous perdre dans les immenses avenues et les petites ruelles près du Golden Gai qui font tout le charme de la capitale japonaise. Kanpai !

Le musée Ghibli

Mitaka, Nippori & Roppongi

Grand immanquable d'un premier voyage au Japon : la visite du musée Ghibli, situé dans le quartier de Mitaka. Prenez toute la matinée pour le visiter et déjeunez ensuite près du lac de Mitaka, quartier très charmant. Reprise du métro ensuite direction Nishi-Nippori. Bienvenue dans le quartier de Yanaka, l'un des plus authentiques de tout Tokyo. En effet, étant l'un des seuls à n'avoir pas été détruit par l'Histoire récente du pays, il a su garder tout un charme. La promenade à travers la grande rue principale vous permettra de découvrir de petites échoppes traditionnelles et de goûter à quelques mochis délicieux. Amusez-vous à compter les chats que vous croiserez sur les toits ou ailleurs. Enfin, après une journée au calme, rendez-vous dans le quartier animé de Roppongi ! Nous vous conseillons d'attendre le coucher du soleil pour grimper à l'observatoire de la grande tour Roppongi Hills. L'entrée est payante mais propose certainement la plus belle vue sur Tokyo et sur la Tokyo Tower illuminée. Des expositions sont également très souvent présentes dans l'immeuble, ce qui ne gâche rien.

La Tokyo Skytree

Tokyo Skytree & Odaiba

Pour votre dernière journée à Tokyo, il est très probable que vous souhaitiez faire le plein de souvenirs. A cet effet, 2 destinations de choix : la Tokyo Skytree et l'île artificielle d'Odaiba. La première, en plus d'être impressionnante par son architecture, comporte musée, aquarium, restaurants & boutiques très sympathiques. Mais le clou du spectacle, c'est sans-doute Odaiba. Pour vous y rendre, choisissez de passer par le Yurikamome monorail pour une expérience incroyable. Une fois sur l'île, vous ne pourrez pas vous ennuyer parmi toutes les attractions dignes d'intérêt. Musée technologique Miraikan, statue géante de Gundam, centres commerciaux immersifs, Palette Town et enfin la superbe vue sur le rainbow bridge et la baie de Tokyo.

Une journée au Mont Fuji

Le mont Fuji
Le mont Fuji

Comment passer à côté du Mont Fuji, véritable symbole du Japon qui a inspiré tant d'artistes ? Impossible. De par sa taille imposante, il est possible de l'observer depuis plusieurs lieux bien distincts dans ce qu'on appelle la région des 5 lacs. L'alternative la plus simple quand on part de Tokyo est de se rendre à Kwaguchiko, l'un des 5 lacs. Cela tombe bien car il s'agit également de l'une des balades les plus sympathiques. Choisissez une très belle journée et partez tôt pour maximiser vos chances d'apercevoir le majestueux volcan. Après moins de 2 heures de trajet, vous aurez toute la journée pour vous promener au long du très grand lac à pieds ou à vélo pour prendre les meilleures photos du Fuji. Le lieu est vraiment très reposant et explose de beauté à la saison des sakura ou à celle des momiji. Le top du top ? Une nuit en Ryokan avec Onsen avec vue sur le Mont Fuji.

Une journée à Nikko

Nikko
Visite de Nikko au Japon

A moins de 2 heures de Tokyo vers le nord, prenez une journée pour aller découvrir les merveilles de la ville de Nikko, dont le Sanctuaire Shinto Toshogu, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Grand témoin de l'Histoire, le Toshogu shrine a été bâti en l'honneur de la dynastie des Tokugawa. Avec ses couleurs, ses dorures et ses sculptures, il est sans-doute l'un des joyaux les plus préservés de tout le Japon. Parmi les spots les plus connus, ne manquez pas le fameux pont rouge Shinkyo qui marque l'entrée du sanctuaire. Ne manquez pas non plus la grande pagode et les 3 singes Sanzaru. La montagne et la forêt environnante rendent l'expérience vraiment immersive. Une fois cette visite terminée, profitez du temps qu'il vous reste à Nikko pour apprécier le charme d'une petite bourgade japonaise et pourquoi pas visiter l'un des 2 autres bijoux de la ville, le Futarasan-jinja ou le Rinno-ji, avant de rentrer sur Tokyo.

5 jours pour vivre Kyoto

Kyoto au Japon

Il est temps de quitter la région du Kanto pour se rendre dans le Kansai, sans-doute celle la plus riche de culture de tout le pays du soleil levant. Direction Kyoto, capitale culturelle et historique du Japon. Comme pour Tokyo, nous vous conseillons de ne pas presser le pas et de prendre 4 ou 5 jours pour profiter au mieux de Kyoto.

arashiyama

Une journée à Arashiyama

Situé à l'ouest de la ville, Arashiyama possède de nombreuses attractions dignes d'intérêt et mérite qu'on s'y attarde une journée. Au programme d'abord, la célèbre forêt de bambous. Pour en profiter au maximum, préférez arriver très tôt car le lieu est très vite bondé de touristes. La balade se poursuit ensuite avec la visite du temple Tenryu-ji et son magnifique jardin Zen. Après un bon déjeuner, allez du côté du pont Togetsukyo pour, si vous avez de la chance, observer la magnifique panorama lors des couleurs d'automne ou de printemps. Ensuite direction la montagne aux singes ou encore le très joli train torocco et ses superbes vues sur la rivière Hozugawa. Pour clôturer la journée en été, nous vous conseillons d'assister au spectacle de la pêche au cormoran. Moments magiques.

Le Kyoto traditionnel

A la découverte du centre de Kyoto

Aujourd'hui c'est parti pour la visite du centre-ville de Kyoto ! Commencez donc par escalader la gare de Kyoto, très moderne et dont l'architecture vaut le coup d’œil, avant de vous rendre plus à l'est de la ville. C'est en effet là, après avoir dépassé la rivière Kamo, que se situent les plus grandes attractions de Kyoto. A Gion, le quartier des geisha, vous pourrez vous perdre dans les ruelles en espérant observer furtivement une de ces dames élégantes. Plus loin, nous vous invitons à grimper l'allée touristique de Higashiyama jusqu'à atteindre le fameux temple Kiyomizu-dera, clou du spectacle. Revenez-donc du côté de Shijo en soirée pour profiter des allées de Pontocho et des délices du Nishiki market.

Le Nanzen-Ji

Les temples du centre-ville

Nouvelle journée au cœur de Kyoto aujourd'hui avec la visite tranquille de quelques grands temples qui font la beauté et le charme de la capitale historique. Le Nanzen-ji, imposant par sa grandeur et le nombre de ses bâtisses vous émerveillera pour 2 heures. Profitez ensuite des magnifiques Jishi-in et Shinjo-in qui sont dans le coin et de leurs magnifiques jardins. Pourquoi ne pas y déguster un thé matcha accompagné d'un Wagashi ? Enfin, ne loupez pas le grand sanctuaire Heian-Jingu et son imposant Torii rougeoyant. Après tous ces temples, il sera temps d'aller décompresser dans les grandes artères de shopping de la ville.

Le Ginkakuji

Les incontournables du nord

Direction désormais le nord de la ville pour y découvrir ses richesses, dont certaines extrêmement connues. On ne présente plus en effet le Kinkakuji, aussi appelé le pavillon d'Or. Très (trop ?) photographié, il mérite néanmoins la visite. Mais encore plus que celui-ci, le Pavillon d'argent un peu plus loin est véritablement magnifique. Après la visite de ces 2 immanquables, vous pourrez descendre le chemin des philosophes, véritable havre de paix en plein Kyoto. Pour l'après-midi, direction le magnifique hameau de Kibune, accessible en 30 minutes via le train. Vous allez apprécier le calme et la sérénité de cette journée.

Le Fushimi Inari Jinja

Château de Nijo et Fushimi Inari Jinja

Sans-doute l'un des plus beaux monuments historiques encore debout à Kyoto, le château de Nijo est un incontournable. Consacrez-lui une demi-journée avec pourquoi pas visite guidée. Témoignage de la richesse des Tukugawa, il vous sublimera par ses dorures et son parquet chantant. Après une pause repas bien méritée, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles toutes proches, celles d'un Kyoto hors des sentier battus. Vous aurez ensuite tout le loisir de prendre le train pour vous rendre au célèbre Fushimi Inari Jinja pour un coucher de soleil inoubliable. Nous vous conseillons d'en descendre une fois la nuit tombée pour une immersion magique.

2 jours à Osaka

osaka

Bienvenue dans la seconde grande ville du Japon, Osaka la rebelle. Celle-ci possède un charme tout particulier et mérite qu’on s’y attarde 2 jours pendant un séjour de 3 semaines au Japon pour s’en faire une idée. Certains voyageurs adorent, d’autres détestent. Bienvenue dans la capitale du Kansai !

Le château d'Osaka

Une journée dans la frénésie d'Osaka

Pour votre première journée dans la capitale du Kansai, il convient de ne pas louper les essentiels. Commencez votre journée par la visite du magnifique château d'Osaka témoin de l'Histoire de Hideyoshi Toyotomi. Celui-ci est particulièrement beau par beau temps et en période de floraison des cerisiers. Passez ensuite l'après-midi à flâner entre Den-den Town, Amemura ou encore le marché aux poissons Kuromon avant de terminer la soirée dans les rues endiablées de Namba et Dotonbori.

Tennoji à Osaka

Tennoji : un Osaka différent

Consacrez votre seconde journée dans la ville au grand quartier de Tennoji et à ses alentours. La visite du sanctuaire Shi-Tennoji est un incontournable. Lors de certaines célébrations bouddhistes, il est particulièrement fréquenté et l'ambiance y est très bonne. Visitez ensuite les grands centres commerciaux de Tennoji et ses petites ruelles cachées avant de vous rendre au Shinsekai et pourquoi pas au quartier des plaisirs Tobita Shinchi. Nous vous conseillons de terminer ces 2 jours par l'observatoire du Umeda Sky building pour vous rendre compte de l'immensité d'Osaka.

Une journée entre Nara et Uji

nara
un daim à Nara

Le petit hameau de Nara est un véritable incontournable d'un premier séjour au Japon et il était impensable de ne pas l'inclure dans un itinéraire de 3 semaines. Première grande capitale du Japon, elle est encore aujourd'hui la première ville bouddhiste du pays. En témoignent ses magnifiques temples, sanctuaires et autres architectures d'un autre temps. On ne cite plus le fameux Todai-ji, qui est également la plus grande construction en bois du monde. L'autre grande animation de Nara, c'est évidemment la présence de centaines de daims en liberté dans ce superbe environnement.

Une fois le tour de la ville effectué, nous vous conseillons de reprendre la Nara line et de vous arrêter dans le magnifique hameau d'Uji non loin de là. Encore peu connue à l'étranger, Uji est une destination de choix pour les japonais. En effet, cette petite bourgade est connue comme étant "la ville du thé matcha". Ici, vous sentirez bon le thé vert peu importe où vous vous baladerez. La ville possède un charme hors-norme entre ses ponts rouges, ses boutiques de hé vert ou son magnifique temple Byodo-in. Vous passerez certainement une superbe fin de journée à Uji.

2 jours entre Hiroshima & Miyajima

hiroshima

On reprend le train Shinkansen depuis Kyoto vers Hiroshima pour continuer ces 3 semaines au Japon. Tristement célèbre de par son rôle tragique dans l’Histoire, la ville a su se réinventer et devenir un lieu dynamique et plein de charme. Sa proximité géographique avec l’île de Miyajima, l’un des lieux les plus envoûtants du Japon, en font une destination de choix.

hiroshima

Visite de la ville d'Hiroshima

Impossible de visiter Hiroshima sans consacrer une demi-journée à son mémorial immense. Entre le grand parc parsemé de diverses sculptures et autres monuments aux morts très poétiques et le musée de la catastrophe, vous avez de quoi faire. Attention, les scènes et objets présentés possèdent une forte charge émotionnelle. On ressort généralement du musée un peu chamboulé. Pour remédier à cela, rien de mieux que de continuer sa visite avec le château d'Hiroshima, le jardin Shukkei-en (visitable en Yozakura en avril) et surtout Okonomi-mura, le temple du Hiroshimayaki. Mais si, vous savez, cette délicieuse crêpe japonaise remplie d'ingrédients délicieux, l'okonomiyaki, revisitée à la sauce Hiroshima !

miyajima

Une journée enchantée à Miyajima

Le lendemain, on prend le ferry pour rejoindre l'île de Miyajima qui sera, sans-doute, l'un des meilleurs souvenirs de votre séjour. Comment ne pas encenser en effet cette magnifique île, demeure entre autres du grand sanctuaire Itsukushima et de son Torii géant. Considérée comme l'une des 3 plus belles vues du Japon, vous prendrez plaisir à découvrir Miyajima de long en large. Nous vous conseillons d'ailleurs de grimper au sommet de l'île, le mont Misen, pour une vue spectaculaire avant de redescendre en compagnie des daims sauvages que vous croiserez jusqu'au sanctuaire Daisho-in. Si vous avez la chance de passer une nuit sur l'île, n'hésitez pas. Car une fois tous les touristes partis avec les derniers bateaux, vous l'aurez pour vous seuls.

4 jours dans les Alpes japonaises

Les alpes japonaises

En un peu moins de 3 semaines, vous venez de découvrir l’ensemble de ce qu’on pourrait appeler “les indispensables” à faire lors d’un premier séjour au Japon. Il vous reste maintenant 4 des 21 jours de votre voyage pour voir un autre Japon, un Japon plus ancestral, moins visité, plus authentique. Il y aurait pléthore de régions où vous rendre selon vos envies ou vos appétences. Les bains de l’île de Kyushu, la campagne de Shikoku, les grands espaces d’Hokkaido, l’archipel d’Okinawa ou encore les charmes du Tohoku. Pour cet exemple d’itinéraire de 3 semaines au Japon, nous avons choisi de vous proposer la découverte des Alpes japonaises, superbement préservées. En route vers la véritable aventure !

nagano

Une journée à Nagano

Peut-être connaissez-vous Nagano de nom. La ville fut hôte des jeux Olympiques de l'hiver 1998. Elle est également la capitale de la préfecture du même nom, et une formidable escale pour une journée. Commencez par la visite de l'époustouflant Zenko-ji, ses jardins et ses allées marchandes traditionnelles. Dégustez ensuite quelques soba, spécialité de la région, avant de partir en bus vers le sanctuaire de Togakushi, plus haut dans la montagne. Le lieu et ses grandes allées de pins est extrêmement beau en toute saison, avec une préférence pour l'hiver. Bonne randonnée et attention aux ours !

jigokudani

Les singes dans les bains

En route aujourd'hui pour 1 heure de train vers la petite ville de Yamanouchi. Là se situe un hameau plein de charme où nous vous conseillons de réserver une nuit en Ryokan : Shibu Onsen. Une fois rentré de votre journée, vous pourrez déambuler en Yukata dans les rues et aller de bains chauds en bains chauds. Un vrai bonheur ces Onsen ! Mais avant, il vous faut absolument visiter le parc aux singes de Jigokudani dans la montagne. Après une petite heure de marche, vous découvrirez une vallée où se promènent ici et là des singes japonais. En hiver, ils se baignent dans les sources chaudes du coin, ce qui donne des images absolument magiques.

takayama

2 journées entre Takayama & Shirakawa-go

Comment mieux terminer ce périple au pays du soleil levant que par la visite du village antique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : Shirakawa-go. Là vous aurez tout le loisir de découvrir les maisons traditionnelles en toit de chaume des habitants des montagnes. Les villages sont très bien conservés et vous y apprendrez le tissage de tatami, la fabrication de soie et bien d'autres choses intéressantes au fil des rizières. Enfin, prenez le temps de découvrir le petit hameau de Takayama au berceau des montagnes, avant de reprendre la route vers l'aéroport. Vous trouverez à Takayama de nombreuses échoppes d'artisans où acheter saké local, couverts en bois ou autres éventails. De quoi clôturer à merveille ces 3 semaines au Japon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le Japon avec nos Guides Privés