Aller au contenu

Kaohsiung | Visiter la 2ème ville de Taïwan

Beaucoup moins connue que sa grande sœur Taipei, la ville de Kaohsiung est pourtant un joyau qui émerveille les quelques touristes qui osent s’y aventurer lors d’un voyage à Taïwan. Partons à la découverte de la 2ème plus grande ville du pays.

Bienvenue à Kaohsiung 高雄

Le grand port du Sud, Kaohsiung, joue un rôle majeur dans le paysage économique de l’île de Formose. Souvent mal aimée des touristes locaux et internationaux, qui lui préfèrent Tainan, la ville cache pourtant un beau panel d’activités.

Que faire à Kaohsiung ?

La tour 85 (85大樓), la bibliothèque municipale et le parc à exposition

La Tour 85 est un des grands symboles de la ville, repérable où que l’on soit. Elle est avant tout reconnue pour son observatoire. Pour une vue imprenable sur la ville, il est en effet possible de monter au 75ème étage où un observatoire a été aménagé. Pour ceux et celles qui se contenteraient d’une vue moins élevée, il est possible de monter sur le toit de la bibliothèque municipale gratuitement.

En continuant en direction du port, vous arriverez au parc d’exposition de Kaohsiung où le soir de nombreux locaux viennent se promener. Vous y trouverez aussi des restaurants et des bars.

Zuoying (左營), et le lac du Lotus (蓮池潭)

Situé au Nord de Kaoshiung dans le quartier de Zuoying, le lac du Lotus est sans doute l’attraction principale de la ville. Autour de ce lac dont l’histoire remonte à la dynastie Qing, vous trouverez entre autres les Pagodes du dragon et du tigre, mais aussi le pavillon du printemps et de l’automne, le palais CiMing, le temple YuanDi ou encore le temple de Confucius.

  • Les pagodes du dragon et du tigre :
    Activité immanquable lors d’une visite de Kaohsiung. L’on dit qu’entrer par la bouche du Dragon et ressortir par celle du Tigre vous purifiera et éloignera de vous toute mauvaise fortune. De plus, la vue sur le lac depuis la tour du Dragon est exceptionnelle.
  • Le temple YuanDi
    Surtout connu pour son imposante statue du « Dieu du Nord », avec son épée sur laquelle est gravée la constellation de l’étoile du Nord. L’intérieur du temple, plus intime, contraste avec son aspect extérieur.
  • Le pavillon du printemps et de l’automne
    Situé entre les pagodes du dragon et du tigre et le temple YuanDi, le pavillon du printemps et de l’automne vous fera lui aussi traverser un dragon pour vous purifier.
  • Le palais CiMing
    Un temple plus traditionnel dans son architecture que les autres exemples cités ici.
  • Le temple de Confucius
    Pas aussi imposant et important que le temple Confucius de Tainan, c’est mine de rien l’un des plus importants du pays. Vous y retrouver l’austérité typique des temples de Confucius.

Si vous voulez en apprendre plus sur  l’histoire de l’ancienne ville de Fongshan depuis la dynastie Qing jusqu’à nos jours, le petit musée « Center of Old Fongshan City History » est à la fois ludique et complet, proposant également un abri bienvenue contre les fortes chaleurs.

Pier2 et KW2

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abby Yang (@abby_yang624)


Ancien parc industriel du port de Kaohsiung, les entrepôts ont été réinvestis par des créateurs, des artistes, donnant une seconde vie aux lieux. Locaux et touristes se retrouvent les week-ends à flâner entre les petits magasins et les expositions à thèmes. Des œuvres d’art jalonnent votre parcours allant de sculptures à partir de pièces de bateaux à des fresque murales, ayez l’œil vif en vous promenant ou vous manquerez un détail.

Si vous venez en week-end, vous aurez peut-être l’occasion d’y découvrir des marchés de créateurs installés soit sur le couloir Dayi, soit sur l’esplanade Dayong. Des cafés et de la restauration se trouvent sur place, mais vous pouvez aussi vous rendre à Yancheng, moins touristique mais néanmoins un quartier historique de Kaohsiung.

KW2, et Banana Pier, ne sont pas directement rattachés à Pier2, mais situés dans sa continuité en poursuivant votre chemin le long de la baie en direction de Shiziwan. KW2 a été construit pendant la période Mieji Japonaise, de ce fait le style architectural est très différent de celui de Pier2.

Shiziwan (西子灣)

Voici le spot à coucher de soleil de Kaohsiung. Vous y trouverez aussi le port de plaisance, l’université de Zhongshan, ainsi que l’ancien consulat d’Angleterre de Takau. Ce dernier, installé en hauteur, surplombe d’un côté la ville et de l’autre l’estuaire du port, Cijhin, et le soleil plongeant dans le détroit de l’île de Taïwan.

Non seulement vous profiterez d’une belle vue, dans un bâtiment remarquablement conservé, mais vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’histoire de Takau, aujourd’hui Kaohsiung, et des autres ports. A noter qu’il vous faudra grimper pas mal de marches pour arriver à l’ancien Consulat britannique, mais que sur place il y a un petit café et un magasin de souvenirs. Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer l’exploration de la côte une fois l’Université passée, sachez qu’il vous faut conduire prudemment à cause de la faune, des chiens errants et singes mal-léchés. Plus loin, vous pourrez encore trouver quelques cafés avec vu sur la mer.

L’île de Cijhin (旗津)

A seulement 10mn, la petite île de Cijhin est un peu la destination pour s’évader le week-end. On y trouve les meilleurs produits de la mer, mais aussi une plage où on peut se baigner voir même faire du surf pour les amateurs. La majorité de ces attractions se situent sur la partie ouest de l’île : le phare, les ruines du fort, la plage, mais aussi toute la partie touristique et ses magasins.

Vous découvrirez aussi pas mal de stands louant des vélos quatre places, puisqu’une piste cyclable suit la côte. Quelques installations artistiques ponctuent également le voyage, dont la « Rainbow Church ».

Shoushan (壽山)

Pour celles et ceux qui sont très actifs, qui ont du temps et qui souhaitent se couper une demi-journée de la frénésie du centre-ville et des lieux touristiques, alors pourquoi ne pas profiter de Shoushan. Shoushan, c’est le nom d’un petit massif de montagnes situé à l’ouest de Kaohsiung, mais aussi le nom d’un parc national qui s’étend depuis Cijhin jusqu’à Zuoying.

Que vous décidiez d’aller à Banpingshan au Nord de Zuoying, ou à Shoushan à l’Ouest de Shiziwan, vous y trouverez des chemins de promenades tous niveaux, où vous pourrez aller à la rencontre de la faune et de la flore. Ce parc ne fait pas partie des sentiers de randonnées nécessitant une réservation et se rejoint facilement en transport en communs.

Les marchés nocturne de Kaohsiung, ses bubble tea et Dan-dan Hanbao

Si l’on ne note aucun plat vraiment typique de Kaohsiung, on peut cependant y trouver toutes les spécialités de l’île et pour bien moins cher qu’à Taipei ou Tainan. Et, à défaut d’avoir ses propres plats, Kaohsiung est fière d’avoir ses propres enseignes !

  • Marché nocturne de Ruifeng
      • Le plus grand et populaire marché de nuit de Kaohsiung, se situe près de son arène. Vous y trouverez de tout, du célèbre tofu qui pue ou dernier strap à la mode pour Iphone.
  • Marché nocturne de Ruihe
      • A défaut d’être le plus grand c’est le plus touristique, idéalement placé à deux pas de la station Formosa Boulevard.
  • Autres marchés de nuit
      • Les marchés nocturnes de Guanghua, Lingya, Kaisyuan, sont autant de marchés qui seront vous faire découvrir les saveurs de la street-food taïwanaise.
  • L’enseigne Unocha
      • Une enseigne de thé à emporter qui a misé sur des thés d’origine taïwanaise comme le thé Ruby n.18 ou le thé Dongpien de Mingjian, ou encore le thé Oolong Four Season. Le premier magasin a ouvert à Kaohsiung en 2010.
  • L’enseigne Songben
      • Une autre enseigne originaire de Kaohsiung, spécialisé dans les thés au lait.
  • Le fast-food Dan-dan Hanbao
    • Venez découvrir le fast-food à la taïwanaise ! Dans le sud de Taiwan, Dan-dan Hanbao tient tête à McDonald et KFC avec un menu développé pour les papilles taïwanaises : des hamburgers de poulets fris juteux, accompagnés par des soupes et une boisson, des frites de patates douces, etc.

Que visiter autour de la ville ?

Fo Guang Shan (佛光山)

Le plus grand sanctuaire bouddhiste de Taïwan. Composé d’un monastère et d’un musée dédié à Buddha le « Musée du Bouddha de Fo Guang Shan », ce sanctuaire couvre plus d’une centaine d’hectares, aussi une journée pourra facilement être dédiée à sa découverte.

Sur place, nous vous recommandons particulièrement le musée, non seulement pour ses salles sur la vie de Bouddha, les festivals bouddistes, mais aussi pour le sanctuaire du Boudha de Jade, et surtout la grande statue de Bouddha, érigée en 2011, qui est à ce jour la plus grande statue en bronze de Bouddha au monde. Et pour ceux qui ne sont pas bilingue Chinois, rassurez-vous la grande partie des explications sont traduites en anglais.

Xiao Liu Qiu (小琉球)

Une destination prisée par les touristes mais pas que ! La petite île de Xiao Liu Qiu se visite en quelques jours même à pieds. Mais si vous êtes un amoureux de plages, de paysages et de faune sous-marine, alors préparez une large valise, votre maillot de bain, masque et tuba ! Une semaine ne sera peut-être même pas suffisante pour vous.

Comment aller à Kaohsiung ?

La ville au Sud de Taiwan est desservie par toute sorte de transports : bus, train, et même avion ! La gare de Kaohsiung et la gare de Zuoying, sont les portes d’entrée de la ville pour la plus grande partie des visiteurs déjà en voyage à Taiwan. L’aéroport de Kaohsiung est le second aéroport international de l’île. Si vous placez Taiwan dans votre itinéraire en Asie, sachez que vous pourrez arriver ou partir depuis Kaohsiung sans aucun souci. Comptez environ 3h de train depuis Taipei.

Comment se déplacer à Kaohsiung ?

Moins pratique que Taipei, le réseau de transport intra-Kaoshiung reste cependant plutôt correct, entre les bus, les métros, les vélos à disposition mais aussi le tram. Comme partout à Taiwan, il est recommandé d’avoir une EasyCard, une carte magnétique qui sert pour payer tous les transports et qui se recharge très facilement en « convenient store », type 7-Eleven, ou encore en station.

2 commentaires sur “Kaohsiung | Visiter la 2ème ville de Taïwan”

  1. Retour de ping : Visiter Taïwan | Île de caractère | Nihonkara

  2. Retour de ping : Visiter Taipei en quelques jours | Nihonkara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.