J’ai récemment eu l’occasion de visiter la charmante petite ville de Kinosaki Onsen, célèbre dans tout le Japon pour être une station thermale de qualité où les japonais viennent se reposer et soigner leurs maux. C’est parti pour la visite !

Kinosaki Onsen : des bains pour la santé et pour le plaisir !

Si vous aimez les bains chauds d’eau naturelle et volcanique, alors vous allez être servis à Kinosaki puisqu’il s’agit certainement de l’attraction principale de la ville ! En effet, Kinosaki Onsen est reconnue depuis des décennies au Japon pour être une source thermale de renom et où l’on vient pour se soigner et faire une cure comme on pourrait le faire dans certaines villes thermales françaises. Ce n’est que depuis quelques dizaines d’années que l’essor des moyens de transport et la communication ont permis à la ville de devenir une destination touristique où l’on vient aussi pour se détendre et passer un bon week-end en famille.

Une clé pour accéder à tous les bains de la ville

Force est de constater que la ville de Kinosaki n’est pas très grande et on en fait vite le tour. Partir à l’aventure n’est pas le crédo de la ville. Non, on vient ici pour se détendre et profiter des Onsen ! Tous les aménagements de la ville sont en réalité articulés autour de 2 choses : les bains publics et les Ryokan où séjournent ceux qui viennent passer un moment à Kinosaki. A peine sortis de la gare, des navettes gratuites viendront vous récupérer et vous transporteront en quelques minutes devant la réception de votre hôtel ou Ryokan. On sent que les agents sont rodés et maîtrisent parfaitement leur travail à tel point que je soupçonne la ville d’être littéralement bondée les week-ends (j’ai eu la chance de m’y rendre un jeudi). Une fois votre check-in effectué, vous obtenez normalement un Pass qui vous permet de vous rendre dans les bains publics de la ville gratuitement et de vous détendre au maximum.

Les Onsen publics de Kinosaki sont au nombre de 7. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du centre-ville autour du canal principal et il ne vous faudra que quelques minutes à pied pour les rejoindre depuis votre Ryokan ou depuis la gare. Ils sont ouverts tous les jours de 7h à 23h sauf pour quelques exceptions. Les bains de Kinosaki sont très grands et pour certains vraiment beaux ! J’ai moi-même été étonné de trouver des bains d’une telle qualité après avoir déjà visité pas mal de villes-onsen à travers le Japon.

Traditionnellement, c’est en portant un Yukata qu’on se rend au bain. Ceux-ci vous sont fournis par vos Ryokan (n’oubliez-pas non plus de prendre une serviette comme dirait Servietsky). Allez hop, on enfile ses claquettes en bois et on est partit pour une ballade nocturne à la recherche d’un ou 2 bains chauds ! C’est à mon sens une fois la nuit tombée qu’on apprécie véritablement de plonger nu dans un Onsen. Certains bains sont en extérieur et permettent d’admirer la nature, quel pied ! Mention spéciale au Goshono-Yu qui fut mon bain préféré de Kinosaki Onsen. Enfin, quand vous sortez de votre moment de détente, n’oubliez pas d’acheter un petit lait à boire comme le font les japonais. Cela vous permettra de vous endormir encore plus paisiblement.

Se promener autour des canaux du centre-ville

En plus d’être une destination parfaite pour se relaxer, Kinosaki Onsen a l’avantage d’être également une très jolie petite bourgade où vous aurez plaisir à vous balader. Tout s’articule autour du canal principal autour duquel se situent les Onsen de la ville, les boutiques et les Ryokan principaux. Les petits ponts et les carpes qui nagent en dessous donnent un charme certain à la ville et vous prendrez certainement quelques photos souvenir. La nuit, l’ambiance est véritablement magique grâce aux lanternes disposées un peu partout autour de la ville. On se croirait dans un film lorsqu’on s’y balade en Yukata.

Si vous aimez le shopping, vous serez gâtés ! Des dizaines de boutiques de gâteaux en tout genre, de confiseries, de Kimono ou de souvenir affluent le long du canal principal. Il est parfois difficile de résister à l’achat d’une ou 2 gourmandises cuites aux vapeurs de la ville (comme à Beppu). La spécialité de Kinosaki, c’est le crabe ! Vous en trouverez à toutes les sauces : en biscuits, en Manju ou encore sur des bâtonnets. Des nombreuses gourmandises à essayer absolument. Enfin si vous souhaitez trempez vos pieds (oui des bains encore), vous trouverez plusieurs spots un peu partout dans les rues de Kinosaki Onsen pour détendre les muscles de vos jambes. On appelle ces bains chauds les “Ashiyu” et c’est très agréable. L’un d’entre-eux se situe juste à la sortie de la gare, essayez-le donc avant de continuer votre périple !

Où dormir à Kinosaki Onsen ?

S’il y a bien une chose à ne pas négliger lors de votre visite de Kinosaki, c’est votre logement ! En effet, il serait dommage de ne pas profiter d’une détente optimale en logeant dans une simple auberge (qui en plus ne pourrait pas vous fournir le Pass qui vous donne accès à tous les bains!). Je vous recommande donc de choisir un bon Ryokan comme le Nishimuraya Ryokan où j’ai personnellement passé la nuit.

Il existe en réalité 2 Ryokan du nom de Nishimuraya : le Nishimuraya Honkan et le Nishimuraya Shogetsutei. Le premier est sans doute l’établissement le plus renommé le la ville. Il a été fondé il y a 150 ans et possède donc un charme fou entre ses chambres traditionnelles, son jardin intérieur magnifique et ses quelques bains privés en chambre. Il s’agissait auparavant d’un bâtiment politique important qui fut ensuite racheté par la famille Nishimura. Le second établissement est lui dans un style plus moderne mais possède également de gros atouts comme la possibilité de louer un Onsen privé de très grande qualité pendant 1h30. Bain chaud, hammam… nous nous sommes régalé !

Pour notre dîner, nous avons choisi un repas Kaiseki traditionnel servi dans notre chambre et ce fut un véritable délice ! Crabe, sashimi, légumes divers et variés, Shiso (mon Amour) et bœuf de Tajima, la meilleure viande du coin. Un vrai régal ! Mention spéciale pour le pudding qui était excellent et notre hôtesse très charmante !

Je vous recommande fortement de séjourner dans l’un des Ryokan Nishiuraya si vous vous rendez à Kinosaki Onsen. Cela rendra certainement votre expérience encore plus délicieuse ! Vous pourrez compter sur Colin, votre maître d’Hôtel bilingue pour vous donner les meilleurs renseignements.

Nishimuraya Honkan
469 Kinosakicho Yushima, Toyooka, Hyōgo Prefecture 669-6101
Site Web

Comment aller à Kinosaki Onsen ?

La station thermale est relativement facile d’accès. Depuis Kyoto ou Osaka, empruntez la ligne Kounotori ou Hashidate Kounotori (accessible en JR Pass) pour y être en 3 heures seulement.

 

Bon voyage à Kinosaki Onsen ! 

 

Japan endless discovery tourisme


Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

1 commentaire

Japan Kudasai · 21 avril 2018 à 22 h 34 min

À ce jour le meilleur village de onsen que j\’ai pu faire avec une ambiance fête foraine inimitable ! Très bon choix de ryokan, j\’y ai passé également une nuit, c\’est un établissement dont la renommée est pleinement justifiée, avec une service au top !!! Merci de m\’avoir replongé dans de bons souvenirs avec cet article 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *