De retour à Paris après une année au Japon, il n’est pas si simple de trouver de très bons restaurants japonais à Paris. Je vous donne ici mes bonnes adresses pour manger japonais à Paris.
Sommaire
Trouver un bon restaurant de sushis à Paris
Roi incontesté parmi les plats japonais, le sushi est également le met nippon le plus connu et le plus consommé en occident. Je ne pouvais pas commencer mon petit tour culinaire sans en parler. Oui mais alors, où manger un bon sushi à Paris ? Mieux vaut être direct : pour manger des sushis d’aussi bonne qualité qu’au Japon, il vous faudra souvent mettre le prix fort. En effet, la très grande majorité des restaurants de sushis qui courent les rues n’ont pas grand-chose à voir avec de vrais sushis. Ce sont des établissements revisités à l’occidentale souvent tenus par des chinois qui mélangent nems et makis dans le même menu. Je pense à titre personnel qu’on n’a pas goûté de véritable sushi tant qu’on n’a pas effectué un séjour au Japon. Dans un bon sushi japonais, pas de California rolls, pas de fantaisie. Du riz, du poisson de qualité et du wasabi. Maintenant que les choses sont claires, voici mes recommandations :
Kokoya est un tout petit restaurant de sushis planqué dans le 17ème à quelques rues au dessus de la gare Saint-Lazarre. Mieux vaut réserver quelques heures plus tôt par téléphone pour être sûr de trouver une place car la salle est minuscule et ne peut accueillir que quelques clients. Ce qui me plait chez Kokoya, c’est qu’en plus du plateau de sushis que vous commandez, on vous apporte des légumes en entrée, et ces légumes sont à tomber ! aubergine et sauce soja comme dans les vrais restaurants japonais ! Les sushis sont également très bons et vous trouverez un peu de tout dans vos plateaux : thon, saumon, seiche, anguille, oeuf… Pour expérimenter un sushi authentique à Paris autour des 30 euros, je recommande.
Si vous cherchez un autre restaurant de sushis authentique et aux prix non excessifs, je vous renvoie à la vidéo de Louis-San. Pas encore testé, mais ça m’a l’air d’être une très bonne affaire !
Les restaurants de Ramen à Paris
En 2017 – 2018, la mode est au râmen ! Quoi de mieux en effet pour se réchauffer qu’un bon bouillon chaud de soja ou miso agrémenté de porc et de légumes ? 3 adresses à retenir pour se régaler à Paris :
Les restaurants Ippudo sont au nombre de 2 à Paris près des stations Châtelet et Odéon et sont spécialisés dans la confection de délicieux râmens. Il s’agit en réalité d’une des grandes enseignes de râmen installées au Japon et qui a décidé de s’implanter à Paris. Pour des prix abordables aux alentours de 13 ou 14 euros, vous pourrez déguster un râmen classique Shiromaru ou une recette de bouillon plus actuelle. Une fois goûté, il est difficile de ne pas y retourner souvent. Un vrai régal ! Mention spéciale pour le décor moderne et sympas et les serveurs qui jouent le jeu du Japon à coup de « Irrashaimasse » ou « Gochisosama deshida ».
Kodawari râmen est un restaurant de râmen parisien qui a ouvert ses portes récemment et fait beaucoup parler de lui. La raison ? De très bons râmens à en croire les avis très nombreux des internautes, et surtout une décoration d’intérieur absolument inédite à Paris. C’est bien simple, en entrant vous serez transporté dans un petit râmenya de Shinjuku au milieu des lanternes et des petites rues. Si vous n’avez jamais mis les pieds au Japon et voulez sentir l’ambiance qui peut s’y cacher, c’est définitivement à Kodowari râmen qu’il faut se rendre. Allez-y à l’avance car il y a absolument toujours la queue.
[thrive_leads id=’9710′]
Petit nouveau et pas de moindres : Ramen Bowl ! Le restaurant, situé rue de Ponthieu dans le 8ème arrondissement est devenu l’un de mes spots préférés pour dîner à Paris. On y trouve comme promis des Râmens, mais également quelques plats usuels comme le Tonkatsu qui est délicieux. Mention spéciale pour le Mojito au Shiso également disponible. Un vrai régal avec des Edamame pour l’apéro. Je recommande !
Manger du Karaage à Paris
Ah qu’il est bon le poulet frit japonais cuisiné avec une pincette de soja et de gingembre et qu’on retrouve absolument partout au Japon ! Vous aussi vous êtes en manque d’une bonne soirée karaage – bière ? Ne vous en faîtes pas, j’ai cette fois véritablement l’adresse qu’il vous faut : Karaage-ya !
C’est pas un soir d’hiver de grande fringale que j’ai commencé à rêver de karaage. Les nuggets du Mcdo, ça va 5 minutes, mais un vrai poulet frit japonais, ça ça envoie du rêve ! Ni une ni 2 j’ai fait mes recherches et je suis tombé le soir-même sur Karaage-ya près de la station Bourse. Un petit peu caché, le restaurant est très agréable et vous transporte au Japon. Les serveurs, tous japonais, sont adorables et vous proposent différents types de poulet frit japonais, des bento ou encore des onigiri grillés! Ouh que c’est bon et pas cher ! Je recommande vivement !
De l’unagi à Lutèce !
Aaaaah l’Unagi ! Certainement l’un de mes plats japonais préférés, vous ne connaissez-pas ? De l’anguille grillée trempée dans de la sauce soja et délicatement posée sur un bol de riz blanc. Simple mais absolument délicieux. Dieu soit loué, un excellent restaurant japonais d’Unagi est bien installé à Paris depuis quelques années : Nodaïwa. Avec des plats à partir de 15 euros et des menus plus copieux jusqu’à 60 euros, vous vous régalerez de cette recette unique et difficilement trouvable en France. Un vrai délice !
Un véritable Izakaya parisien
Ceux qui ont vécu ou voyagé au Japon le savent : rien de mieux pour terminer la journée qu’un bon Izakaya ! C’est dans ces restaurants typiques qui mêlent boissons alcoolisées et mets savoureux que se retrouvent à Tokyo de nombreux japonais après le travail pour décompresser avec leur Sempai. Quel bonheur d’avoir découvert récemment un Izakaya implanté à Paris, j’ai nommé AO Izakaya. C’est bien simple, il s’agit aujourd’hui d’un des meilleurs endroits où manger japonais à Paris. Allez donc le tester pour vous régaler d’une cuisine japonaise qui flirte avec la gastronomie ! Le chef japonais revisite chaque soir les ingrédients les plus fins de la gastronomie nippone pour en faire des plats délicieux à marier avec de bonnes bouteilles de Saké. Un endroit incontournable pour un dîner d’affaires ou même un dîner au chandelles. Pour les plus petits budgets, le resto fait également des Bento pleins de saveurs le midi. A vous les Tempura, sashimis et autres spécialités du pays du soleil levant !
Et le sucré alors ?
Ben oui, la nourriture japonaise ce n’est pas que des plats divers et variés! C’est aussi une multitude de sucreries délicieuses à déguster sur le pouce. Entre les Mochi, les taiyaki et les melon pan, vous n’avez pas fini de vous régaler.
Umami Paris : Si vous aimez le matcha (le thé vert unique japonais), et que vous habitez Paris, je vous présente votre nouvelle maison : Umami Matcha café. Ici vous trouverez entre autres Matcha traditionnel, Matcha latte, Matcha frappe mais aussi de délicieuses friandises à la touche nippone comme du gâteau marbré chocolat ou une tarte yuzu meringuée. Je recommande !
La pâtisserie Tomo me fait de l’œil depuis des mois et je ne suis toujours pas allé y faire un tour ! Shame on me. Pourtant, les pâtisseries proposées dans cette boulangerie ont l’air tout bonnement exquises ! Je me languis déjà de mon futur Dorayaki à la fleur de sel !
Aki boulangerie : Plus accessible que les 2 autres, mais aussi moins prestigieux, cet établissement ravira ceux qui se baladent vers Opéra et souhaitent un petit encas japonais. Mochis au haricot rouge, onigiri, gâteaux au Matcha ou encore Bento, vous trouverez ici de tout pour des prix plutôt abordables. Bon appétit !
Rue Sainte-Anne, la rue des restaurants japonais à Paris
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les restaurants japonais proposés au-dessus, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans la rue Sainte-Anne. Située entre les stations Pyramides et Opera, cette rue marque le centre de ce qu’on pourrait désigner comme étant le « quartier japonais de Paris ». Ici les restaurants japonais et coréens grouillent et vous aurez l’embarras du choix ! Râmens, Gyozas, Okonomiyakis, Tonkatsu, Sushis et j’en passe. Ou alors vous pouvez choisir de réserver un food tour à Paris pour découvrir encore plus d’adresses incontournables ! On trouve de tout dans les supermarchés et restaurants japonais de la rue Sainte-Anne. Quelques enseignes en vrac ni trop chères ni trop mauvaises : Higuma, Aki, Sapporo…
Belle sélection !
Je rajouterais la seule et unique boutique Toraya de France qui outre un parfait matcha propose des pâtisseries sublimes. 10 rue saint florentin 75001 paris
C’est bien noté! 😉
Voilà, je viens de manger et maintenant j’ai encore faim….!
Pas mal les adresses, j’ai pris l’habitude d’aller rue Sainte Anne, c’est chouette de découvrir d’autres adresses.
J’ai aussi passé 1 an au Japon, et la nourriture japonaise me manque…. Tellement ! ? merci pour cet article !
Salut Mélia! Merci du compliment ! C’est vrai que ça manque vite la nourriture jap 😉
Bonjour,
Merci pour les adresses.
Je b’ai pas vu de resto de Shabushabu notamment.
Où puis-je en trouver un bon ?
Arigatō
Bonjour Olivier ! Merci du commentaire. Il n’y en a pas dans l’article tout simplement parce que je n’en connais pas personnellement. Peut-être trouveras tu la réponse sur d’autres blogs 🙂 A bientôt !
Ne pas oublier Izakaia-Issé. Bar à saké rue de Richelieu, pas donné donné mais très belle sélection de sakés en mode dégustation par 3. Et des « tapas » japonais pour accompagner : tempuras aériens, palourdes au saké divines, etc…
Bonjour Jean-Nicolas, c’est bien noté 😉
Pour les sushis à Paris je te conseil d\’aller manger chez Asuka dans le 18ème, j\’ai mangé aux 2 restaurants à 2 jours d\’intervalle et j\’ai largement préféré Asuka mais Foujita reste très bon!
Hey
Pour les shabushabu : Takara. Une institution ?
Tout allait bien, jusqu\’à la vidéo.
Bonjour, Je n\’ai jamais mangé japonais. Ma fille est passionnée par le Japon. Nous venons à paris ce 28/04/18 et j\’ai vu un restaurant près de l\’hotel George Astotel. Ce restaurant est le Momokaparis. Pensez-vous que c\’est un bon choix ?
Bonjour Didier !
Je ne connais pas ce restaurant, mais il a l’air très bien. Vous m’en direz des nouvelles ! 🙂
A bientôt !
En fait, les avis sont partagés et j\’aimerais savoir si c\’est réellement une bonne adresse et pas un piège à con car le prix parit bcp plus élevé que ce qui est annoncé ci-dessus ? Merci Bonne journée
Je suis de passage sur cette page et me permets d\’y répondre, le restaurant Momoka est top!
De la vraie cuisine type familiale japonaise d\’excellente qualité.
Je confirme que les prix sont élevés, surtout si on pense que ça reste (à mon avis) de la cuisine familiale. Mais ne serait-ce que pour découvrir ce type de cuisine (loin de ce que les français pensent être de la cuisine japonaise type sushi-yakitori), ça vaut le coup d\’essayer.
Merci Anne pour votre réponse ça me conforte dans mon idée. Bonne journée.
J\’ai découvert une restaurant très chouette, avec un staff japonais, qui de surcroît a gagné la coupe du monde de gyozas, ça s\’appelle Hakata Choten, ça se trouve rue de la grande truanderie aux halles. Les gyozas sont divins, mais les ramens sont extras aussi.
Merci Alessia ! J’irai tester ça 🙂