Voyager au Japon en décembre

Illuminations à Tokyo

Et pourquoi ne pas voyager au Japon au mois de décembre ? Il y a en effet de quoi être tenté de partir au pays du soleil levant à cette période. Les températures plus fraiches, typiques de la saison, apportent leur lot de changement avec les paysages enneigés des montagnes offrant des points de vues vertigineux. En outre, c’est la période des festivités de fin d’année et les illuminations et festivités de fin d’année plongent le Japon dans une atmosphère magique.

Préparer un voyage au Japon en décembre

Vous l’aurez compris dans l’intro, aller au Japon en décembre est une bonne idée. Mais cela demande tout de même une un peu de préparation et surtout une certaine résistance au froid. En effet, avec un climat froid et sec, les températures à Tokyo et Kyoto sont souvent proches des 5 degrés Celsius, voire de 0 à l’approche des fêtes. Les températures varient selon les régions mais il ne faut pas compter sur des valeurs estivales, loin s’en faut ! Ainsi, si vous prévoyez de voyager au Japon en décembre : prévoyez vos gros manteaux et vos gants. Mais le jeu en vaut la chandelle !

En effet, comme vous allez le découvrir dans les paragraphes suivants, séjourner au Japon en décembre apporte aussi son lot d’atouts. Il s’agit d’une saison touristique relativement basse et vous pourrez profiter des temples et sanctuaires les plus célèbres sans la foule des mois estivaux. Enfin, vous pourrez apprécier l’ambiance des fêtes de fin d’année, très particulière au pays du soleil levant.

Que faire à Tokyo en décembre ?

En décembre, Tokyo est illuminée par les décorations de Noël et il serait dommage de ne pas profiter de la magie des fêtes. Les quartiers de Shibuya et Shinjuku sont particulièrement animés, mais chaque année le spectacle le plus féérique se trouve au Tokyo Midtown à Roppongi, où les illuminations festives rivalisent avec les plus belles décorations lumineuses du monde. Les amateurs de shopping se réjouiront (et leur portefeuille aussi) : les soldes d’hiver commencent généralement à la fin du mois dans les grands magasins et les boutiques, où l’on peut dénicher des manga collectors et autres souvenirs. Enfin, si vous êtes passionné d’art et de culture, sachez que de nombreuses galeries et musées proposent des expositions spéciales pour la saison.

Pour une expérience unique, faites donc un tour dans l’un des nombreux marchés de Noël japonais qui ont fait leur apparition ces dernières années, inspirés par la tradition européenne. Le marché de Noël Yokohama Red Brick Warehouse est l’un des plus prisés : il offre un cadre magnifique avec ses chalets en bois, sa patinoire et ses spécialités culinaires allemandes. Vous pourrez également y déguster du saké chaud pour vous réchauffer. De quoi vivre le Japon à l’Européenne le temps des fêtes. Enfin, ne manquez pas le parc Yoyogi qui propose souvent des événements en rapport avec les fêtes traditionnelles en cette période ou encore le jardin national Shinjuku Gyoen pour une promenade au cœur de la nature hivernale. Si vous avez la chance d’avoir un temps dégagé, une excursion à Hakone ou à Kawaguchiko pour admirer le Mont Fuji sous la neige est une excellente escapade à faire !

Que faire à Kyoto sous la neige ?

La ville de Kyoto recouverte de neige est un spectacle enchanteur, mais relativement rare ! Mais qui sait, peut-e^tre aurez-vous la chance de l’observer ? Croisons les doigts ! Les temples bouddhistes et les jardins zen sous la neige prennent des allures féeriques. C’est le cas notamment du Pavillon d’Or (Kinkaku-ji) qui offre une vue spectaculaire lorsqu’il est gelé sous une légère couche de neige. Ses reflets dorés se mêlant au blanc éclatant créent une atmosphère hors du temps, où la sérénité prédomine. De même, le temple Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierres deviennent un lieu de contemplation unique.

Le quartier historique de Gion, avec ses ruelles pavées et ses maisons de thé traditionnelles, prend aussi un charme particulier sous la neige. Pour se réchauffer après une balade dans la ville, on vous recommande vivement de vous arrêter dans un café pour déguster un thé matcha chaud accompagné d’un wagashi ou encore des thés réconfortants du Japon en décembre. L’hiver est aussi la saison idéale pour profiter des bains chauds traditionnels « Onsen ». Se baigner dans une source chaude naturelle tout en admirant les flocons tomber est un moment de pure détente et de bien-être.

Mais si la neige est assez rare à Kyoto, elle est beaucoup plus fréquente dans certaines régions du Japon au mois de décembre. Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour visiter aussi les Alpes japonaises ? La neige y est quasiment garantie à cette période de l’année, ce qui vous offrira des paysages magnifiques dans des villes comme Takayama ou Nagano.

Comment fêter le Nouvel An au Japon ?

Le Nouvel An, ou « Shogatsu », est l’une des fêtes les plus importantes de l’année à célébrer au Japon. Bien qu’elles soient très différentes des nôtres, les traditions et les festivités sont nombreuses et uniques. La plupart des Japonais se rendent dans un temple ou un sanctuaire pour ce qu’on appelle le « Hatsumode », la première visite de l’année. Le sanctuaire Meiji Jingu à Tokyo par exemple est un lieu très prisé pour cet événement. Participer à cette belle tradition est une excellente façon de s’imprégner de la culture japonaise et de faire des vœux pour la nouvelle année. La veille au soir, vous pouvez au choix aller faire la fête dans les rues de Shibuya, ou aller écouter le son des 108 coups de cloches bouddhistes au temple Zozo-ji, pour une soirée plus traditionnelle.

Les plats de fête du Nouvel An, appelés Osechi Ryori, sont aussi une expérience gastronomique à ne pas manquer (mais attention, ils sont onéreux). Ces succulents plats présentés dans des boîtes laquées sont également très symboliques, chaque ingrédient représentant un souhait que l’on désire voir se réaliser pour l’année à venir. Enfin, pour ceux d’entre vous qui préfèrent une ambiance plus festive, pourquoi ne pas rejoindre les milliers de jeunes qui se regroupent pour faire la fête à Shibuya et faire le countdown en direct ? Bonne année !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sugaya Yuichiro (@sugatch0207)

Transports et logements au Japon en décembre

Si les transports peuvent être affectés par des conditions météorologiques d’exception, en général, ils connaissent en décembre une bonne fiabilité. Le transport le plus rapide entre les grandes villes reste de toute façon le Shinkansen (train à grande vitesse), habitué aux conditions neigeuses et ne tolérant aucun retard !

Bien que louer une voiture soit une autre option à considérer, surtout pour visiter la nature éloignée des villes, il faut s’assurer du respect des conditions de circulation liées aux intempéries d’hiver.

Côté logement, il est recommandé de réserver à l’avance, surtout pour les destinations très fréquentées pendant les fêtes comme Tokyo ou Kyoto. Ainsi, si vous décidez de faire appel à notre agence de voyage sur mesure, préférez nous contacter suffisamment en amont pour que nous puissions bloquer les meilleurs hébergements pour vos vacances de fin d’année !

Les fêtes sont un moment unique pour profiter des ryokans. De quoi découvrir l’hospitalité japonaise dans un cadre traditionnel et profiter souvent d’un onsen (bain thermal japonais) sur place. Les hôtels et Airbnb modernes sont bien sûr disponibles dans toutes les gammes de prix mais restent prisés à Noël et Nouvel an avec une légère flambée des prix. Rien de comparable évidemment avec la très haute saison de mars – avril – mai.

Et si vous partiez au Japon pour Noël ?

Accueil / Découvrir le Japon / Voyager au Japon en décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos séjours au Japon

Nos experts organisent votre voyage de A à Z.
Forfaits

Vous souhaitez simplement une visite guidée à Tokyo ou Kyoto ? C’est par ici.

Découvrez davantage de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Faîtes nous confiance pour organiser votre séjour au Japon

X