Voilà maintenant quelques temps déjà que je vis au Japon, et si Tokyo n’est pas la plus belle ville que j’ai visité, il y a cependant beaucoup de choses que j’adore au Japon! Voici donc un petit Top 10 des choses que j’adore au Japon! Si tu es plutôt d’humeur grognon, voici un autre article qui détaille 10 choses que je n’aime pas au Japon.
-
Les sièges chauffants sont partout
Ça peut vous paraitre ridicule, mais avec l’hiver qui approche, c’est tout simplement génial ! Les sièges du métro sont chauffés et moelleux, ce qui fait que l’on a facilement tendance à s’endormir et à louper son arrêt, mais quel plaisir ! Mention spéciale pour les toilettes japonaises qui disposent elles-aussi de sièges chauffés continuellement. N’ayez plus peur d’avoir froid en vous asseyant ! Comme dirait l’autre, ceci est une révolution.
.
.
.
.
-
La qualité de service
En tant que client, ou même simple visiteur de la ville, la qualité de service au quotidien est juste super agréable. Jamais vous ne serez servis d’une mauvaise manière par un japonais. Les serveurs sourient en toute circonstance et s’excusent pour leur retard, les agents de travaux stoppent leurs travaux pour vous laisser passer et vous saluent respectueusement, les vendeurs ne vous indiquent pas seulement le rayon que vous cherchez, mais vous accompagnent au produit que vous recherchez en vous saluant… Le respect et la politesse sont absolument partout au Japon. Même les pompiers qui roulent à toute vitesse avec leur alarme, s’excusent du dérangement auprès des automobilistes via haut-parleurs !
.
-
Les temples et sanctuaires cachés
Si vous prenez le temps de vous balader à pied dans Tokyo, vous vous retrouverez rapidement dans des petites ruelles qui vous mèneront tout droit vers des temples ou des sanctuaires en pleins milieu des gratte-ciels. Cela a toujours un petit côté magique de tomber sur ces lieux sacrés souvent déserts et donc très sereins. Les découvertes sont également toutes aussi belles dans la campagne japonaise.
.
.
.
.
.
-
Le coût de la nourriture
Alors ça, c’est tout simplement génial ! Lorsqu’on fouille bien les rues, on tombe facilement sur des restaurants vraiment abordables. Rien qu’hier, pour 650 yen (5 euros) j’ai pu manger un plateau contenant du riz, du poulet pané, de la salade, une omelette et une soupe miso.Du coup, je mange à l’extérieur pratiquement tous les jours depuis que je suis au Japon sans me ruiner ! (Je le fais aussi car je ne sais pas lire les étiquettes des aliments dans les supermarchés, donc cuisiner s’avère délicat). Si vous êtes en mode survie, certains supermarchés abordent des prix vraiment impressionnants et vous pourrez presque tenir 2 semaines avec une grosse vingtaine d’euros.
.
-
Shinjuku la nuit
Parmi les personnes que j’ai rencontré ici, j’en connais peu qui adorent le quartier de Shinjuku. Celui-ci a plutôt une mauvais réputation du fait de la présence de bars tendancieux tenus par les Yakuzas, ou encore à cause du nombre impressionnant de salarymen que l’on peut trouver complètement ivres chaque soir. Mais de mon côté, et sans trop savoir pourquoi, j’adore ce quartier, et plus particulièrement la nuit. Les immenses boulevards pavés de néons me font encore plus d’effet que ceux du quartier de Shibuya. A Shinjuku la nuit, je me sens véritablement à Tokyo la ville électrique, et j’adore ça.
.
-
Les Onsen
Le pied total ! J’étais plutôt dubitatif à propos des Onsen avant d’arriver au Japon. Que me trompais-je ! Les Onsen sont des bains naturels souvent en extérieur dont l’eau très chaude provient directement des sources volcaniques. Et comme le Japon regorge de volcans, il y a donc une grande panoplie d’Onsen ! Ceux-ci requièrent la nudité totale, et la plupart d’entre eux ne sont pas mixtes (et oui les gars…). Certains sont assez chers, mais regarder le coucher du soleil en extérieur dans un bain chaud naturel, ça n’a pas de prix.
.
.
-
Les conbinis
Vous aurez beau être seul, dans un coin reculé du Japon, à 4h du matin, vous trouverez toujours un conbini sur votre chemin, comme une lueur d’espoir dans la nuit froide. A Tokyo, ils se comptent par milliers, ouverts 7/7 et 24/24. Les conbinis sont tous simplement de petits supermarchés pratiques disponibles dans tous les coins de rues du Japon. 7-eleven, Family-Mart, Lawson et Sankus pour ne citer que ces enseignes. Vous trouverez de tout dans ces magasins et à petit prix ! Bentos, équipements de secours et même des distributeurs de monnaies internationales. Dieu bénisse les conbinis.
.
-
Le matcha
Le Matcha est une poudre très fine de thé vert moulu traditionnellement entre 2 pierres. Du thé vert, oui, et donc ? me direz-vous. Seulement le matcha n’a pas le même goût que le thé vert que l’on consomme couramment en occident. Tout est une question de sensibilité, mais personnellement j’adore ça ! Et cela tombe bien car les japonais aussi et on en trouve donc absolument partout au Japon ! Matcha à boire dans tous les distributeurs automatiques (qui sont partout au Japon), Kitkat au matcha, bonbons au matcha, gâteaux au matcha, matcha chaud à volonté dans les bars à sushi… Gare à l’indigestion au matcha.
.
-
Tout est Kawaii
Le Kawaii, soit le fait que tout soit très très mignon au Japon, on s’y fait ou on ne s’y fait pas. Personnellement cela me fait toujours autant sourire après 1 mois et demi au Japon. Voici un résumé du menu kawaii qu’offre le Japon : les voix suraigües des japonaises, une mascotte pour chaque entreprise ou service public, les groupes d’idols de musique Pop japonaise, les musiques de Noël partout dans les rues, les perikura et j’en passe. Bienvenue sur l’île aux enfants !
.
.
.
.
-
La campagne japonaise
Si comme moi vous aimez les grands espaces multicolores et adorez la montagne, la campagne japonaise ne pourra que vous ravir ! Si les métropoles sont inondées de monde, il n’est pas rare de se retrouver complètement seul dans la campagne japonaise, au beau milieu de paysages à couper le souffle. Car oui le Japon ce n’est heureusement pas que Tokyo. C’est aussi de belles randonnées montagneuses à la rencontre de lacs, de jardins, de sanctuaires isolés. La meilleure chose que vous puissiez faire au Japon, c’est partir à l’aventure avec votre sac à dos. Vous reviendrez avec des photos magnifiques et des souvenirs encore plus beaux.
.
Ces 10 choses à elles-seules suffisent à ne pas me faire regretter le choix du Japon comme destination.
Et vous, qu’est-ce que vous aimez au Japon ?
Coucou Parrain, nous voulions te souhaiter un joyeux Noël, je te remercie pour ton cadeau qui m’a fait bien plaisir mais surtout rire. Avec maman et papa nous regardons souvent ton blog afin de te suivre et découvrir le Japon. Je t’embrasse bien fort et gros bisous de nous 3. Pacôme