Assurance voyage Corée du Sud : Comment Choisir ?

Chaque année, de plus en plus de voyageurs décident de partir à la découverte de la Corée du Sud. S’il est important de se faire plaisir, il est primordial de partir bien assuré pour éviter tout pépin lors de votre voyage.

Le système médical en Corée du Sud

La Corée du Sud est un pays à la pointe de la technologie. En effet, depuis plusieurs décennies, Séoul s’impose sur la scène internationale comme une capitale rayonnante à bien des aspects. Sans grande surprise, il en va de même pour la santé et la médecine. Avec une espérance de vie en constante augmentation chez les hommes et chez les femmes, la Corée peut compter sur un système médical de très bonne qualité. Séoul compte des dizaines d’hôpitaux de grande qualité, dont plusieurs hôpitaux internationaux privés. Dans la très grande majorité des cas, vous pouvez avoir faire totale confiance aux médecins et à la médecine sud-coréenne. Attention néanmoins si vous voyagez dans les campagnes et le cœur du pays, où les hôpitaux et établissements de santé peuvent se faire rares et plus rustiques. Attention également aux services de médecine traditionnelle orientale qui sont encore bien présents en Corée.

Vous trouverez ici une liste de médecins parlant français ou anglais conseillés par l’ambassade si vous partez vivre à Séoul. Vous pouvez tout autant trouver de très bons médecins ailleurs, mais il n’est pas garanti que ceux-ci ne parlent une autre langue que le coréen.

Heureusement pour vous, la nourriture coréenne est prouvée comme étant l’une des meilleures au monde pour la santé. Beaucoup de légumes, des épices et du riz blanc. De quoi vous maintenir en bonne forme !

Aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour un séjour en Corée du Sud. Néanmoins, assurez-vous de bien être à jour dans vos vaccins avant de partir.

Comment bien choisir son assurance voyage pour la Corée ?

Pour être certain de partir sans courir aucun risque, il convient de faire attention à plusieurs petites choses. Voici les 5 principaux critères à examiner consciencieusement avant de souscrire une assurance santé pour la Corée du Sud :

L’Hospitalisation

Sans-doute le point le plus important à prendre en compte quand on part à l’étranger ! On ne sait jamais ce qui peut vous arriver à Séoul ou à Busan. Afin de se prémunir de tout danger, vérifiez que votre assurance ou votre courtier en assurance prenne en charge les frais d’Hospitalisation aux frais réels, c’est-à-dire à 100%. Ne prenez pas une assurance qui vous couvre sous les 200 000€ et faîtes attention aux franchises ! Le système de santé coréen est très similaire à celui des Etats-Unis et donc les hôpitaux très souvent privés. Les frais peuvent grimper extrêmement rapidement.

La médecine courante

Même chose que pour l’hospitalisation, choisissez de préférence un assureur qui vous garantisse une prise en charge à 100% des frais réels et sans aucune franchise. Il vous sera très souvent demandé de faire remplir une petite fiche aux médecins que vous irez voir pour vous faire rembourser auprès de l’assureur.

La responsabilité civile

Imaginez que vous cassiez une vitrine dans les rues de Séoul. Ça a l’air idiot mais cela arrive plus souvent qu’on ne veut le croire. Pour assurer ce type de dommages, il vous faut être couvert par ce qu’on nomme la responsabilité civile, c’est primordial. Vérifiez que cela apparaisse bien sur la liste de vos garanties avant de souscrire une assurance.

Le rapatriement

Impossible de passer à côté du rapatriement. Si votre état de santé le nécessite, il faut que vous soyez en mesure d’être rapatrié en France ou dans votre pays d’origine sans frais imputés. On voit encore malheureusement trop souvent des cas de parents appelant à l’aide et aux dons pour rapatrier leur enfant parti sans assurance à l’étranger et à qui il est arrivé malheur à l’autre bout du monde.

Le prix

Et oui, vous ne l’attendiez pas celui-ci ! Et pourtant, il est important de se fier au prix que vous propose votre courtier en assurance lors des devis. S’il n’est souvent pas nécessaire de prendre une assurance voyage trop chère qui couvrirait des cas spécifiques ou des options (dentaires, optique etc.), méfiez-vous des offres trop alléchantes ! En effet, une assurance santé à moins de 300€ pour 1 an à de quoi sembler suspecte. Préférez passer par des organismes reconnus faisant appel à un réseau médical étendu comme Europ’Assistance.

ATTENTION : Il est impératif de souscrire une assurance rapatriement avant votre départ. Lors de votre devis, il vous sera demandé le nombre de personnes ainsi que les dates de votre séjour. Ces infos sont essentielles pour être bien pris en charge par votre assurance.

Notre recommandation : AVI International

Etant de nature plutôt méfiante, s’il y a bien une catégorie de professionnels auxquels je fais peu confiance, ce sont les assureurs. Ayant moi-même déjà travaillé chez un courtier en assurance dans le domaine du voyage, je sais quelles sont les erreurs à ne pas faire. J’ai été très agréablement surpris et jamais déçu par AVI International, avec lesquels je voyage depuis plusieurs années. C’est pourquoi je mets en avant leurs services.

AVI propose de très bonnes garanties d’assurance et d’assistance pour tous les points évoqués plus haut (hospitalisation, médecine courante, responsabilité civile…) avec dans la plupart des contrats aucune franchise et la prise en charge des frais réels ! Le tout à un prix très abordable. Après plusieurs années de voyages passées avec l’assurance PVT AVI International, je ne peux que les recommander pour leur sérieux et leur réactivité. Que vous soyez en PVT, étudiant, salarié, en stage ou en vacances en Corée du Sud, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut chez eux.

Plus d’infos et devis sur le site Web AVI International Assurance voyage

Partir en Corée du sud sans assurance

Malgré des campagnes de sensibilisation de plus en plus courantes, je vois encore chaque année des touristes partir en Visa vacances-travail ou en voyage sans souscrire une assurance santé. Il s’agit d’une grosse erreur et en voici les raisons.

Beaucoup de personnes pensent qu’ils sont assurés par leur carte bancaire. Cela n’est qu’en partie vrai. En effet, il est important de savoir que premièrement, aucune carte bancaire ne vous couvrira pour un séjour de plus de 3 mois. Au-delà de 90 jours, il est absolument essentiel de souscrire une assurance que vous alliez vivre à Séoul ou n’importe où ailleurs sur le globe. Ensuite, dans le cas d’un voyage plus court, il faut impérativement que le billet de vol soit acheté avec votre carte bancaire pour que vous soyez assuré. Ainsi, si vous partez à plusieurs, ceux qui n’auront pas payé directement le billet ne seront pas couverts. Enfin, en fonction de votre carte de crédit, les plafonds de remboursement et de prise en charge peuvent être très bas et ne suffiront pas à couvrir totalement une hospitalisation à Séoul.

Bien évidemment, la sécurité sociale ne vous couvre pas non plus pour les rapatriements et sur les séjours de plus de 90 jours.

Pour ne pas avoir à payer des frais médicaux exorbitants et pour éviter toute mauvaise aventure, ne partez jamais sans assurance voyage en Corée ou ailleurs. Il en va de votre santé et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le Japon avec nos Guides Privés