Vous partez bientôt pour un voyage au Japon et vous vous demandez s’il vous est nécessaire de souscrire une assurance santé ? Vous trouverez ici mes recommandations pour voyager au Japon en toute sécurité.

Partir au Japon sans assurance : un pari fou même pour un voyage de quelques semaines

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’il n’est pas nécessaire de prendre une assurance santé de 15 jours ou 3 semaines pour partir en voyage au Japon ou ailleurs car ils sont suivis par l’assurance maladie française et l’assurance de leur carte bancaire. ATTENTION : Si vous êtes en effet certainement en partie couvert, tout n’est pas aussi simple ! Très souvent, les assurances des cartes bancaires ainsi que l’assurance maladie ne vous rembourseront jamais à 100% de vos frais sur place. S’il s’agit d’une petite visite chez le médecin cela va encore. Mais imaginez qu’il vous arrive malheur et que vous deviez vous faire hospitaliser. Cela peut vite coûter très cher, surtout au Japon qui est réputé pour être un pays où les soins sont très élevés. Avant de partir, faîtes donc bien attention et rappelez-vous ces 3 points :

  • Les garanties des assurances carte bancaires sont souvent ridicules face aux coûts réels des interventions médicales au Japon
  • Si vous n’achetez pas votre billet d’avion avec votre propre carte bancaire, vous ne serez pas assuré par celle-ci
  • Les assurances de cartes bancaires et la sécu ne vous suivent pas au delà de 3 mois dans un pays étranger

Chaque année, quelques personnes partent en voyage sans assurance et se retrouvent lourdement endettées après un accident. Ne prenez pas le risque et prenez une assurance voyage Japon.

Les critères pour choisir la bonne assurance santé au Japon

J’ai personnellement travaillé 1 an dans une société d’assurances voyage et expatriation, et j’en ai retenu plusieurs choses :

  • N’accordez jamais une confiance aveugle à un quelconque assureur ou courtier en assurances et soyez toujours un minimum attentif.
  • Les assurances que vous verrez un peu partout sur le Web annoncent des prix et des arguments de vente différents et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
  • Les assurances santé privée ne prendront jamais en charge vos soins consécutifs à des maladies ou des faits préexistants. Si vous partez avec un traitement pour votre bras cassé, l’achat d’un nouveau traitement au Japon ne sera pas pris en charge. Si vous vous cassez le bras au Japon, cela sera normalement pris en charge. La meilleure des solutions reste encore de ne pas se casser le bras.
  • Il n’existe pas d’assurance voyage parfaite qui prenne la totalité de vos frais médicaux en charge.
  • Il y a en réalité seulement 4 ou 5 gros points importants à prendre en considération avant de souscrire une assurance santé.
  • Malgré tout cela, il est indispensable de toujours partir assuré.

Les 5 choses à prendre en compte pour choisir votre assurance voyage pour le Japon :

  • L’Hospitalisation : Vérifiez que celle-ci soit bien remboursée à 100% et cela dès le 1er euro (90% grand minimum). Faîtes également très attention à la somme maximale prise en charge par l’assurance. 100 000 euros, ce n’est pas beaucoup pour un pays comme le Japon où les frais médicaux sont très élevés. Préférez un plafond de 200 000 euros minimum, voire davantage si vous restez longtemps au Japon.
  • La Médecine courante : Vérifiez que celle-ci soit bien remboursée à 100% et cela dès le 1er euro (90% grand minimum)
  • La Responsabilité civile : Vérifiez que l’assurance qui vous intéresse prenne bien en charge la Responsabilité civile. (La responsabilité civile vous couvre par exemple si vous cassez la vitrine d’un magasin non-intentionnellement)
  • Le Rapatriement : Vérifiez que votre assurance prenne bien en charge le rapatriement au cas où il vous arriverait un gros malheur au Japon.
  • Le Prix : Un prix trop bas doit vous alarmer, ce n’est pas normal. Un prix trop élevé n’est pas forcément synonyme de bonnes garanties. Méfiez-vous et lisez toujours le tableau des garanties avant de choisir une assurance.

OPTIONS : En fonction de votre situation personnelle, il peut y avoir plusieurs options que vous souhaitez absolument ajouter à vos garanties comme par exemple la prise en charge des frais d’optique, des frais dentaires, des frais de maternité… Sachez qu’en ajoutant ces garanties, vous allez forcément payer votre assurance plus chère.

AVI International : l’assurance voyage que j’ai choisi pour partir au Japon

AVI, assurance pour le JaponVous vous doutez bien qu’après avoir travaillé pendant 1 an chez un courtier en assurances, je connais un peu le marché. Pourtant, j’ai néanmoins pris le temps de comparer et comparer les offres qui se trouvent sur le Web pour choisir une assurance santé qui me suivrait pour cette nouvelle aventure au Japon. J’ai choisi AVI International pour plusieurs raisons :

  • De bonnes garanties pour un prix très correct. Que ce soit en matière de prise en charge médicale, d’ hospitalisation ou encore de responsabilité civile ou de rapatriement, bref toutes les choses un peu importantes, l’assurance que j’ai choisi chez AVI remplit parfaitement son rôle et je pars au Japon sans grande inquiétude.
  • Un service client friendly et professionnel. Lorsque je les ai contacté pour obtenir un devis gratuit, j’ai eu à faire à une personne très sympa qui a pris le temps de répondre à mes nombreuses questions (je suis du genre pointilleux et méfiant). Croyez-moi, ce n’est pas le cas de tous les services clients. Une agence que j’ai contacté juste avant et dont je ne citerai pas le nom m’a presque envoyé balader.

Pour plus d’informations ou pour faire un devis gratuit, je vous invite à vous rendre directement sur le site d’AVI International. 

L’assurance maladie japonaise pour les résidents à long terme

Si vous partez vivre au Japon pour un travail, des études ou un PVT Japon, on vous proposera certainement l’assurance maladie japonaise nationale. Sachez avant toute chose que celle-ci n’est pas obligatoire. Certaines personnes sur le Web ou même dans l’administration japonaise pourraient vous faire croire le contraire. Néanmoins, je vous la recommande fortement. Celle-ci ne coûte pas cher (autour de 10 euros par mois pour les plus bas revenus) et vous permet d’être remboursé à 70% pour la quasi-intégralité de vos soins sur le territoire Nippon. Les 30% restants seront soit de votre poche, soit idéalement réglés par l’assurance santé internationale à laquelle vous aurez souscrit préalablement. Celle que je vous recommande est AVI International. Mon conseil personnel si vous partez au Japon sur le long-terme : cumulez une assurance voyage et l’assurance maladie japonaise pour être couvert à 100% et à l’abri de tout pépin ! Si vous partez simplement en voyage, souscrire chez AVI sera amplement suffisant.

Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant partir au Japon sans risques. Bon voyage ! 😉


Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire