Aller au contenu

Voyage en solo : le Japon, pays idéal ?

Voyager en solo armé de son seul sac-à-dos est une expérience formidable et excitante. Si beaucoup de personnes nourrissent ce rêve, certains hésitent à franchir le pas par appréhension ou peur de l’inconnu. Dans cet article, je vous explique pourquoi le Japon est un pays idéal pour un premier voyage en solitaire.

Un pays magnifique au dépaysement total

Vous cherchez du dépaysement? Que vous souhaitiez appréhender une culture à l’opposé de la nôtre ou tout simplement vous la péter sur Facebook, le Japon répondra à toutes vos attentes! Que diriez-vous d’explorer tous les quartiers de l’électrique Tokyo et de rentrer dans un Game center japonais? A moins que vous ne préfériez visiter d’anciens sanctuaires et participer à la cérémonie du thé? Entre traditions et modernités comme le dit une célèbre expression à propos du pays du soleil levant.

Un pays ultra sécuritaire

Le Japon est LE pays roi de la sécurité. C’est bien simple : vous avez plus de chances de vous prendre une éruption volcanique dans la tronche que de vous faire voler votre téléphone. Les vols et autres délits sont minimes même à Tokyo. Il en est de même pour les agressions, et on prend rapidement l’agréable habitude de laisser trainer son téléphone ou de rentrer seul la nuit… sans souci.

Une population super accueillante

Vous êtes perdu et ça se voit? Détendez-vous et comptez jusqu’à 10. Il y a de grandes chances qu’un japonais soit désormais en train de vous proposer son aide. Les japonais sont parmi les populations les plus polies et courtoises au monde. Lorsqu’un japonais vous offre son aide, il mettra très souvent tous ses moyens à votre service pour vous aider. Il modifiera même parfois son chemin d’origine pour venir avec vous! Il en va de son devoir et de son honneur.

Le paradis du service

Vous marchez depuis longtemps et vous avez un besoin urgent de manger / boire / acheter un objet particulier? Aucun problème! S’il existe une chose formidable dans le fait de découvrir le Japon : c’est l’accueil et le service! Regardez autour de vous et vous trouverez certainement en moins de 2 minutes un konbini (supérette nippone) ouverte 24/24 7/7 pour vous ravitailler. Plutôt besoin de prendre une douche / recharger vos batteries / dormir? Près des gares japonaises vous trouverez très souvent des internet cafés qui vous accueilleront pour la nuit et vous offriront un panel de services pour des prix très attractifs.

Un confort à toute épreuve

En matière de conditions de vie, d’hygiène et d’infrastructures, il existe un fossé entre une grande partie de l’Asie et le Japon. Des nuits passées à même le sol ou dans un environnement où la propreté laisse à désirer peuvent refroidir plus d’un voyageur pourtant avide d’aventure. Le Japon est lui un pays exemplaire en la matière avec une propreté irréprochable quasiment partout et des infrastructures évoluées. Bon OK, ils dorment encore dans des futons et sur des tatamis, mais c’est super confortable, vous verrez!

La Gastronomie Nippone : Un Délire des Sens

D’accord, on a parlé de sécurité, d’accueil, de service et de confort. Mais comment passer sous silence la gastronomie japonaise? C’est une explosion de saveurs, un véritable festival pour les papilles qui vous attend à chaque coin de rue. Le Japon n’est pas uniquement le pays des sushis, loin de là! Vous vous délecterez de ramen dans des petits stands à l’ambiance chaleureuse, découvrirez les savoureuses brochettes yakitori, ou encore vous laisserez tenter par le okonomiyaki, cette fameuse crêpe japonaise. Et ne parlons même pas des desserts! Les pâtisseries japonaises sont un régal pour les yeux autant que pour le palais, avec des dorayakis, des mochis et tant d’autres délices à découvrir. Chaque repas est une invitation au voyage, une plongée au cœur des traditions et de l’innovation, entre respect des saveurs et créativité débordante. Le Japon, c’est aussi une destination de choix pour les gourmets et les gourmands, une expérience culinaire inoubliable qui vient parfaire l’aventure nippone. Alors, prêt à vous lancer et à éveiller vos sens ? Bon voyage et bon appétit !

Ainsi, chers aventuriers solitaires, le Japon vous ouvre ses portes, empreintes de richesse culturelle, de modernité vibrante et de traditions ancestrales. Tout y est réuni

Vous n’avez désormais plus aucune raison de ne pas vous lancer à l’aventure ! Vous pouvez partir au Japon sans aucune crainte! Et peut-être que cela fera grandir votre soif de voyages et sera le début d’un long périple à travers le monde! Qui sait.

  • Alexandre Kerbellec

    Après plusieurs années au Japon et en Corée du Sud, j'ai décidé de devenir agent de voyage spécialisé sur ces 2 destinations afin d'en offrir le meilleur aux voyageurs. Vous trouverez sur Nihonkara de nombreux articles pour découvrir les 2 pays et vous aider à préparer votre séjour.

    Voir toutes les publications

1 commentaire pour “Voyage en solo : le Japon, pays idéal ?”

  1. Bonjour Alex
    Je prépare un court séjour au JAPON j\’ai beaucoup aimé lire ton expérience. Dis-moi, je voyage en solo, je suis une femme de 74 ans, autonome et qui a parcouru beaucoup de pays, mais j\’aimerais essayer cette formule d\’être accueilli dans une famille au JAPON. Je parle anglais, français, espagnol et je suis du Québec Je serai à KYOTO , du 26 avril 2019 AU 1 er mai 2019 Est-ce que tu peux me mettre en contact avec une famille ? Et combien il en coûte ? Mon email
    cecile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez découvrir le Japon avec un guide privé ?

X