Aller au contenu

Où se loger à Tokyo ? Les meilleurs quartiers & hôtels

Votre séjour au Japon approche et vous ne savez pas encore où dormir à Tokyo ? Découvrez ici tous nos conseils pour trouver l’hébergement qu’il vous faut dans le quartier le plus adapté à vos envies et besoins.

Tokyo, une capitale de 14 millions d’habitants

Inutile sans doute de vous le rappeler, Tokyo, capitale du Japon, est la métropole la plus peuplée au monde. Si l’on a souvent l’image que les japonais vivent les uns sur les autres, cela ne signifie pourtant pas que la ville manque d’espace. Avec une superficie de 2 188 km², Tokyo est 20 fois plus grande que Paris de par sa taille. Il est donc primordial de bien choisir l’arrondissement dans lequel vous allez loger durant votre voyage pour ne pas passer des heures chaque jour dans les transports, si modernes soient-ils. 

« La capitale japonaise étant le composée de plusieurs grandes villes devenus des quartiers, Il n’existe pas un “centre-ville” comme c’est souvent le cas dans les capitales européennes, mais plusieurs quartiers d’intérêt et de charmes différents. »

Un indicateur-clé : la ligne Yamanote

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article, c’est sans-doute cela : privilégiez un hébergement situé proche d’une station de la ligne Yamanote. La ligne de train JR Yamanote, reconnaissable à sa couleur verte, est la plus connue et la plus empruntée de Tokyo. La raison à celà : elle est circulaire et fait donc le tour de la ville avec plusieurs arrêts dans les grands lieux touristiques. Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Yoyogi : toutes ces stations emblématiques sont desservies non-stop par la ligne verte. 

Choisir un hôtel près d’une de ces stations vous garantit de pouvoir visiter Tokyo en toute sérénité et sans grande perte de temps durant votre séjour.

Miser sur les gares importantes pour visiter le Japon

Second indicateur à prendre en compte pour choisir un hôtel ou hébergement à Tokyo : penser à l’intégralité de votre voyage. En effet, peut-être allez-vous profiter de séjourner à Tokyo pour visiter des sites touristiques proches comme le Mont Fuji, Nikko ou Kamakura avant de rentrer dormir chaque soir. les départs pour ces destinations se font très généralement dans les mêmes grandes gares de la ville : Shinjuku, Shinagawa ou Tokyo Station. 

Si votre préoccupation est davantage d’être proche des trains qui font les liaisons avec les aéroports Narita ou Haneda, préférez séjourner près de Ueno, Nippori ou Shinagawa. (Attention néanmoins, si Shinagawa semble être un point d’ancrage idéal, le quartier comporte peu d’intérêt touristique.)

Dans quel quartier séjourner à Tokyo ?

Découvrez nos recommandations pour votre séjour à Tokyo et choisissez l’hôtel le plus adapté à vos besoins.

Dormir à Shinjuku

Quartier incontournable de la capitale du Japon, Shinjuku ne dort jamais. Fief de la mairie de Tokyo, c’est également à Shinjuku que vous trouverez le magnifique parc Shinjuku Gyoen ou le quartier des Yakuza le Kabukicho. De nombreux hôtels et établissements accueillent les voyageurs à Shinjuku pour une ou plusieurs nuits.

Ce quartier a l’avantage d’être très vivant à toute heure du jour et de la nuit, d’être très fourni en activités touristiques et enfin de posséder la plus grande gare du Japon, et la plus fréquentée du monde. A vous donc les connexions simples avec les autres incontournables de Tokyo ou même du pays. C’est selon nous l’un des meilleurs choix pour se loger à Tokyo.

2 hôtels testés et approuvés à Shinjuku :

Le Kuyakusho-Mae Capsule Hotel
Hôtel Capsule Kuyakusho-Mae
Le Hundred stay Hotel
Hundred Stay Hôtel

Dormir à Shibuya

Se loger à Shibuya, c’est la garantie d’adorer son quartier. En effet, quartier emblématique de la capitale japonaise, c’est à Shibuya que se situe le passage piétons le plus emprunté au monde. C’est aussi ici que siège Hachiko : le chien star du Japon.

Relié à la plupart des autres stations car couvert par beaucoup de lignes de train (dont la Yamanote), Shibuya possède également l’avantage de ne pas être très loin de l’aéroport Haneda. Pour les personnes qui souhaitent faire la fête et profiter des nuits tokyoïtes, c’est sans-doute le meilleur lieu où se loger.

2 hôtels testés & approuvés à Shibuya :

Almond Hostel & Cafe
Almond Hostel & Cafe
Cerulean Tower Tokyu Hotel
Cerulean Tower Tokyu Hotel

Dormir à Asakusa

S’il y a bien un endroit qui attire les touristes, c’est l’arrondissement traditionnel d’Asakusa. Avec son grand temple rouge Senso-Ji et ses nombreuses ruelles remplies d’artisans typiques, c’est un incontournable de Tokyo où il est très agréable de loger. En plus de posséder un charme unique, Asakusa se situe proche des axes Ueno & Nippori desservis par le train express qui mène à l’aéroport Narita.

Attention néanmoins, le quartier n’est pas desservi par la ligne circulaire verte Yamanote. Pour rejoindre les autres lieux d’intérêt, il faudra emprunter d’autres lignes comme la Ginza line ou le Tokyo Metro qui ne sont pas couvertes par le JR Pass. Si vous aimez la marche, vous pouvez rejoindre la ligne circulaire en marchant jusqu’à la gare de Ueno, à 20 minutes à pied. Dans le même genre et non loin de là, vous pouvez également choisir de dormir dans un hébergement à Yanaka, pour encore plus de calme. 2 quartiers parfaits pour les familles.

2 hôtels testés & approuvés à Asakusa :

The Gate Hotel Kaminarimon
The Gate Hotel Kaminarimon
Ryokan Asakusa Shigetsu
Ryokan Asakusa Shigetsu

Dormir à Ikebukuro

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Mike Leonard (@mikeleonardvisualarts)

Souvent comparé à Shinjuku, le quartier d’Ikebukuro est un endroit très vivant. Si vous aimez le shopping, les restaurants et les bars ouverts à toute heure du jour ou de la nuit, et surtout quand ça grouille de monde, vous allez adorer dormir près d’Ikebukuro.

Extrêmement bien desservi, Ikebukuro se situe sur la ligne Yamanote, la ligne Saikyo, la ligne Yurakucho ou encore le Narita Express. Sa proximité avec Shibuya et Shinjuku en fait un lieu de choix où se loger à Tokyo.

2 hôtels testés & approuvés à Ikebukuro :

Hotel Varkin Annex
Hôtel Varkin Annex
Tokyu Stay Ikebukuro
Tokyu Stay Ikebukuro

Dormir à Marunouchi

S’il y avait un centre-ville dans cette gigantesque métropole, cela serait peut-être Marunouchi. C’est dans ce quartier que se situe le palais impérial, siège du pouvoir au Japon. 

Quartier d’affaires, Marunouchi a l’avantage d’être lié aux principales grandes lignes de la ville dans la magnifique “gare centrale de Tokyo”. De nombreux restaurants chics situés dans les grandes tours aux alentours permettent de profiter pleinement d’un bon dîner avant de rentrer à l’hôtel. Marunouchi est une très bonne alternative, idéale pour les familles, loin du tumulte de certains lieux.

2 hôtels testés & approuvés à Marunouchi :

Daiwa Roynet Hotel
Daiwa Roynet Hotel Ginza
Le palace Hôtel de Tokyo
Le palace Hôtel de Tokyo

Séjourner dans d’autres quartiers de Tokyo

Voici donc les 5 lieux emblématiques où nous vous conseillons de vous loger lors d’un premier séjour au Japon. Mais comme une liste n’est jamais exhaustive, il existe bien d’autres quartiers, gares ou arrondissements où il est aussi agréable de séjourner à Tokyo, tels que Akihabara, Roppongi ou Ginza… 

Si vous êtes un grand amateur de Manga et d’univers Otaku, filez loger à Akihabara. Si vous souhaitez faire le tour des plus grands musées de la ville, réservez un hébergement à Roppongi. Si encore vous voulez découvrir le luxe à la japonaise, rien de mieux que Ginza. A Tokyo, il y en a pour tous les goûts !

Quels sont les types d’hébergement au Japon ?

Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent profiter au maximum de leur séjour au Japon sans pour autant se ruiner. Quel type de logement pourrait me convenir? Puis-je expérimenter un hébergement insolite? Combien coûte une nuit en Ryokan? Après avoir personnellement testé la quasi-intégralité des solutions d’hébergement, je vous présente ici une liste des hébergements disponibles, du moins cher au plus cher.

Le Couchsurfing

Budget : gratuit

Assurément LE mode d’hébergement le plus économe. Ici c’est bien simple: vous ne dépenserez pas un sou. Le couchsurfing, du nom de l’application, est un outil qui permet de mettre en relation des voyageurs à la recherche d’un toit et des hôtes ayant soif de rencontres. Si le service et la nuit chez l’habitant sont entièrement gratuits, il est cependant de bon ton d’apporter un présent à votre hôte qui a la gentillesse de vous accueillir. Il n’est pas difficile de se faire héberger chez l’habitant au Japon, envoyez cependant plusieurs demandes à plusieurs hôtes pour maximiser vos chances.

Le +

En plus d’une soirée à 0 yen, le couchsurfing est très souvent l’occasion de passer des moments inoubliables à la rencontre des japonais. Bon plan absolu!

Un Manga Kissa

Budget : 1000-3000 yen 

Le Manga Kissa est tout simplement un Internet Café à la japonaise. Ces établissements se trouvent généralement près des gares et offrent une panoplie de services impressionnante! Matelas, couverture, internet et manga en libre service, boissons illimitées, douche… Et tout cela généralement entre 1500 et 3000 yen la nuit! Un véritable petit cocon où il fait bon se reposer et recharger les batteries après une grosse journée de marche. Pensez cependant à vous munir de boules Quies et d’un masque de nuit pour dormir de manière confortable.

Le +

Le Manga Kissa offre une réelle immersion à la japonaise. Vous vous sentirez un jeune Otaku le temps d’une nuit.

Le Karaoké

Budget : 1000-2500 yen (8-25€)

Il est minuit passé, vous n’avez pas prévu d’hébergement pour la nuit et tous les Manga-kissa sont pleins? Pas d’inquiétude, il vous reste le plan de secours bien connu des japonais en fin de soirée : le karaoké! Moyennant un prix plutôt abordable mais néanmoins variable selon le jour de la semaine, il vous est possible de louer un salle de karaoké pour y passer la nuit. Là vous ne serez pas forcé de chanter jusqu’au bout de la nuit, mais pourrez vous détendre tranquillement sur la banquette de la salle. Les salles de karaoké sont d’ailleurs connues au Japon pour être un fréquentées par les jeunes couples n’ayant pas les moyens de s’offrir un Love-hôtel. Loin d’être l’option la plus confortable, le Karaoké peut s’avérer une bonne roue de secours.

Le +

Si vous avez une petite faim pendant la nuit, vous pouvez commander à manger en appelant la réception.

Les auberges de jeunesse

Budget : 1200-4000 yen (10-30€)

Le passage obligé de tout voyageur, randonneur, backpacker ou aventurier voyageant à faible budget. Les auberges de jeunesse sont présentes en très grand nombre sur l’archipel nippon et offrent très souvent un confort et un accueil irréprochable (Japon oblige). Seul ou en groupe, il est très souvent possible de trouver un lit dès 1500 yen par nuit, parfois même moins!!

Le +

Lorsque vous voyagez seul, passer une nuit une auberge de jeunesse permet parfois de rencontrer de nouveaux compagnons pour votre périple.

Une location AirBnB

Budget : 1500-10 000 yen (12-80€)

On ne présente plus AirBnbB, l’application d’hébergement devenu un véritable phénomène de société. AirBnB met en relation les personnes à la recherche d’un logement pas cher et les propriétaires d’un logement vide ou disponible à un moment T. Avant de réserver un hôtel, sautez donc sur l’application AirBnB et regardez s’il n’y a pas un appartement ou un chambre sympa disponible dans la ville et aux dates que vous souhaitez. A noter qu’AirBnB est illégal au Japon, ne vous étonnez donc pas si les japonais qui vous louent leur appartement restent très discrets ou ne vous rencontrent même pas.

Le +

Les appartements AirBnB offrent souvent un confort au delà du standing des hôtels disponibles au même prix.

Un Capsule hôtel

Budget : 2000-5000 yen (15-35€)

Si vous rêvez d’une nuit à la Bruce Willis dans le 5ème élément, le capsule hôtel fera votre bonheur. Mettons-nous dans l’ambiance. Imaginez un lit une place et accordez-vous 1 mètre de hauteur. Voilà, vous avez votre chambre à coucher, entourée de plusieurs dizaines de capsules similaires. On pourrait comparer ça à une sorte de ruche humaine. Claustrophobes, s’abstenir!

Le +

En plus d’une nuit confortable, le capsule hôtel vous promet une expérience japonaise véritablement inédite! A vivre au moins une fois!

Un Minshuku

Budget : 5000-12 000 yen (35-100€)

Le minshuku est l’équivalent de nos maisons d’hôtes à la française. Ces derniers vous accueilleront très souvent dans des habitations traditionnelles et pleines de charme pour des prix raisonnables. En plus d’une immersion totale, vous profiterez souvent d’excellents repas et pourrez prendre le temps d’interagir avec vos charmants hôtes japonais.

Le +

Le minshuku est souvent une bonne alternative au Ryokan pour les plus petits budgets.

Une chambre d’hôtel

Budget : 3000-20 000 yen (20-180€)

Si vous n’aimez pas trop le dépaysement et que vous préférez compter sur une valeur sûre, l’hôtel est fait pour vous. Le Japon, en bon pays développé, concentre un bon nombre d’hôtels de toutes sortes sur tout l’archipel. Les grandes villes comme Tokyo et Yokohama possèdent d’ailleurs quelques hôtels de luxe qui offrent des vues spectaculaires depuis les chambres.

Le +

Ce sont généralement les hôtels qui proposent les intérieurs les plus modernes, avec des services annexes comme la salle de sport ou le jacuzzi inclus.

Un Ryokan

Budget : 8000-20 000 yen (70-180€)

L’hébergement japonais traditionnel par excellence! Vous devez absolument passer au moins une nuit dans un Ryokan lors de votre séjour au Japon. Au menu : nuit dans un futon sur un sol en tatami dans une pièce typique de bois avec portes coulissantes et surtout un Onsen! La plupart des établissements Ryokan sont en effet pourvus d’une source d’eau chaude naturelle où il fait bon se relaxer avant une bonne nuit de sommeil. Si vous n’avez qu’une seule nuit à passer au Japon: passez la en Ryokan!

Le +

Les repas servis en Ryokan sont souvent délicieux et pleins de saveurs et de couleurs. Allez dîner en Yukata pour une immersion parfaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.