Il est tout à fait possible de se débrouiller comme un chef au Japon sans parler un seul mot de japonais. Mais lorsqu’un japonais vous aidera à trouver votre chemin, vous aurez peut-être envie de le remercier d’une autre manière que par un “merci” qu’il ne comprendra pas ou par un “fènkiou” à la française. Voyons ensemble quelques mots et formules de base.

Expressions utiles de la langue japonaise

Apprendre une langue, c’est aussi souvent apprendre un peu de la culture d’un pays. Vous trouverez sur cette page une liste d’expressions, formules, vocabulaires et autres phrases utiles de la langue japonaise en romaji. A côté de chaque mot sera détaillé sa traduction en Kanji, Hiragana ou Katakana. J’espère que ces expressions de politesse vous aideront à maîtriser les bases pour votre voyage à Tokyo : bonjour, au-revoir et merci !

Bonjour

Attention, au Japon vous ne dîtes pas bonjour de la même façon selon l’heure de la journée! Un peu comme nous, français, disons bonsoir à partir de la fin de journée, les japonais utilisent 3 mots chacun associés à un temps différents.

  • Ohayou – おはよう

Prononcez “Ohayo”! A utiliser le matin seulement et avant midi. Si vous voulez être très polis, vous pouvez dire “Ohayou Gozaimasu”!

  • Konnichiwa – こんにちは

Aucun piège, dîtes-le comme cela se prononce! Konnichiwa est principalemet utilisé des japonais l’après-midi!

  • Konbanwa – こんばんは

Aucun piège ici non-plus. Vous l’aurez deviné, il s’agit du “bonsoir” à la japonaise, à utiliser donc une fois que le soleil s’est couché.

Merci

  • Arigatou gozaimasu – ありがとうございます

Quoi de mieux que de pouvoir exprimer votre gratitude ? Arigato (ou arigatou). Prononcez “Aligato gozaïmass”. Oui je sais, vu comme ça, l’expression a l’air barbare. Mais rassurez-vous, une fois au Japon vous l’entendrez absolument partout et vous n’aurez donc aucun mal à vous en souvenir! Alors, vous l’avez certainement déjà entendu quelque-part non ?

Cette expression de politesse n’est pas unique et elle se décline aisément. Voici quelques-unes des expressions les plus courantes que vous devriez entendre pour dire merci en japonais :

  • Arigato Gozaimasu !
  • Domo Arigatou !
  • Domo
  • Ookini (à Osaka)

Excusez-moi/Désolé

  • Sumimasen – すみません
  • Gomenasai – ごめんなさい

Peut-être LE mot le plus utilisé de la langue japonaise! C’est bien simple, les japonais s’excusent énormément! Il vous suffira d’à peine effleurer quelqu’un dans le métro pour l’entendre vous dire Sumimasen et peut-être même incliner la tête. Au début un peu déboussolant, vous vous habituerez très vite à cette hyperpolitesse et elle vous manquera cruellement lors de votre retour en France. Voici quelques expressions utiles que vous pourrez entendre en japonais :

  • Sumimasen desu !
  • Gomenasai !
  • Gomen ne !

Ca va/C’est bon/Tout va bien

  • Daijobu – だいじょうぶ

Prononcez “Daïjobeu”. Ce mot est l’un des plus utiles qui soit, croyez-moi! Il est 15 fois plus utile de connaître cette expression que de maîtriser les Kanji ! J’ai eu du mal à comprendre le sens de ce mot au début de mon séjour car je l’entendait à tout-va sans trop savoir ce qu’il signifiait. Et bien c’est justement là sa véritable utilité : l’utiliser pour presque tout et n’importe quoi! Si quelqu’un vous demande “Daijobu?”, c’est qu’il veut savoir si vous allez bien. Répondez alors “Daijobu” ou “Daijobu desu”. Si on vous sert du thé et que vous n’en voulez pas davantage, dîtes simplement “Daijobu”.

Oui et non

  • Oui = Hai – はい / Non = Iéé – いいえ

Pour dire oui en japonais, rien de plus simple. Dîtes simplement Hai, prononcé “haï”. Le mieux est également de pencher un petit peu la tête en avant par signe d’acquiescement. Mais si vous verrez, vous prendrez l’habitude, de nombreux français passent par là ! Il est ausi possible d’acquiescer en disant “Umm” ou “So desu”.

Le non, s’il est facile à prononcer (faîtes un “yiiiié”) est en revanche parfaitement inutile. En effet, les japonais, contrairement aux français, ne disent jamais non. Cela en partie lié à leur culture et à l’envie de ne pas froisser ses interlocuteurs en public. Jamais vous n’entendrez un japonais à Tokyo dire non. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire ma rapide analyse de la société japonaise. Lors de votre voyage au Japon, si vous rencontrez une situation dans laquelle vous devez impérativement dire non, faîtes comme les japonais : dîtes “Sumimasen” en ayant l’air véritablement désolé. Ils comprendront.

Voilà, avec ces quelques mots, vous devriez être capables de briller devant vos amis une fois au Japon ou à Tokyo, et surtout impressionner quelques japonais qui vous diront que vous êtes très doués (essayez de ne pas tous les croire, ils vous disent ça par politesse). Pour vous débrouiller au quotidien en revanche, il va falloir savoir en dire davantage que bonjour, au-revoir et merci. Cela demande de travailler plus que ça, désolé! Le japonais est une langue fascinante qui ressemble tantôt au chinois, tantôt à l’anglais, tantôt à aucune autre langue. Je ne peux que vous conseiller de travailler votre Romaji, vos Kana, vos Kanji, la prononciation et de prendre des cours de japonais. Vous serez fier de vous lorsque vous connaîtrez quelques phrases et autres formules de remerciements. Allez, mata ne !

“Je rêve d’un monde où les gens ne confondent plus le japonais avec le chinois”


Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *