Aller au contenu

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Japon ?

Afin de vous aider à préparer vos bagages pour le Japon, et de donner une réponse aux quelques doutes que vous avez peut-être, je vous donne aujourd’hui la liste des choses indispensables à mettre dans votre valise pour un voyage au Japon.

Vous trouverez à peu près tout au Japon

Comme vous le savez, le Japon est l’un des pays les plus développés au monde, et ainsi l’offre de produits et de services ne manque pas. Dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, vous êtes même littéralement assaillis par la publicité partout où vous mettez les pieds. Bienvenue au Japon : pays roi du Marketing et de la consommation.

Ainsi, il est ici plutôt simple de trouver tout ce dont on a besoin. Néanmoins, après avoir vécu plusieurs années au Japon et avoir recueilli les avis de mes amis expatriés, je peux vous proposer aujourd’hui une liste des affaires et objets qui ont pu nous manquer, ou qui sont difficiles à trouver au pays du soleil levant. A vos bloque-notes ! Voici un petit récap’ des choses à ne pas oublier de mettre dans votre valise pour votre voyage au Japon !

Je voyage au Japon : que mettre dans ma valise ?

Voici une liste non-exhaustive des choses à ne pas oublier de mettre dans votre sac lorsque vous planifiez un séjour au Japon. Imprimez-la et faîtes-vous un petit récap avant de partir. Sans l’un de ces objets, parfois basiques et indispensables, votre voyage risque peut-être d’être beaucoup plus compliqué que prévu.

De manière générale :

  • Votre passeport (ce serait bête de ne pas entrer sur le territoire après tout ce chemin) Si vous êtes citoyen français, il n’est pas nécessaire de demander un Visa spécifique, vous pouvez entrer sur le sol japonais librement pendant 90 jours.
  • Des photocopies de vos papiers importants pour éviter tout désagrément (Passeport, carte bancaire…) comme dans tout grand séjour.
  • Un appareil photo pour immortaliser vos meilleurs moments. Le Japon est un pays aux paysages magnifiques, n’hésitez-pas à emmener votre réflex si vous en possédez un.
  • Quelques Yen que vous aurez retiré en France pour votre arrivée au Japon. Nous vous recommandons de passer par le comptoir COOPERA en ligne ou à Paris. Dîtes que vous venez de la part de NIHONKARA et vous aurez une réduction sur votre change.
  • Une carte bancaire internationale (Pensez à prendre rendez-vous avec votre banque avant votre voyage pour vous assurer que votre carte puisse retirer de l’argent sans souci et sans frais. Une carte Visa Premier ou Mastercard Gold permet normalement de retirer de l’argent dans tous les distributeurs des 7-11.)
  • Une assurance voyage. Celle-ci est indispensable car l’assurance maladie et votre mutuelle ne vous couvrent pas totalement dans le cas de séjours en dehors de l’union Européenne. Renseignez-vous bien et ne partez pas non-assuré.
  • Un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire si vous venez en été (l’été japonais est chaud et humide), et des vêtements chauds si vous venez en hiver.
  • Le JR Pass, un pass qui vous permet de voyager en illimité sur tout le réseau de trains JR dans l’ensemble du pays. Ce pass est généralement rentable dès le premier aller-retour de Tokyo à Kyoto.
  • Une visite guidée à Tokyo ou à Kyoto, pour découvrir le Japon différemment, avec l’œil d’un local, et vivre une superbe expérience.
  • Une bonne valise anti-choc, car on ne sait jamais comment sont traités nos bagages lorsqu’on voyage.
  • Des médicaments. Si vous partez pour un voyage de quelques semaines, prenez seulement avec vous une boite d’ibuprofène. Si en revanche vous partez pour un voyage plus long ou un Visa Working-Holiday, pensez à bien prévoir une petite trousse de médicaments bien remplie. Pour pouvoir obtenir des médicaments et autres pilules au Japon, il faut prendre RDV en clinique. Là un médecin ne vous donne que le nombre de cachets dont vous avez besoin pour votre traitement. De plus, certains médicaments sont difficilement trouvables au Japon, ou mal adaptés à notre organisme européen.
  • Un adaptateur pour brancher vos appareils électriques (Car oui, au Japon les prises ne sont pas les mêmes qu’en France).
  • Du déodorant. Saviez-vous que les japonais ne transpirent pas? Non je plaisante. Néanmoins, il est plutôt difficile de trouver du déodorant au Japon. Il y en a bien quelques-uns dans les 7-11 mais leur qualité laisse à désirer. Prenez du déodorant avec vous dans votre trousse de toilette.
  • Des préservatifs. Les marques japonaises sont d’un confort médiocre et les marques internationales plus difficiles à trouver et plus chères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Don Pika (@don.pikapika)

Si vous êtes une femme :

Si vous êtes une femme et que vous voyagez au Japon pour plusieurs mois, voici quelques objets qui pourraient peut-être vous être utiles ou rapidement vous manquer.

  • La pilule. Il est assez difficile de se procurer la pilule au Japon, pensez-donc à ramener plusieurs plaquettes d’avance.
  • Des tampons. Ceux-ci sont quasi-introuvables, les supermarchés japonais ne proposent presque qu’exclusivement des serviettes hygiéniques.
  • Quelques crèmes hydratantes et autres cosmétiques. Les crèmes coûtent généralement plus cher au Japon qu’en France (le bon plan des tokyoïtes est d’aller se fournir à Séoul) et certaines sont composées d’un effet blanchissant. S’il y a une crème que vous utilisez tous les jours, prenez-la avec vous pour plus de confort.
  • Des sous-vêtements si vous restez pour du long terme. Lorsque vous ferez les boutiques à Shibuya, vous vous rendrez rapidement compte que la mode japonaise en matière de lingerie est très différente de ce qui se vend en Europe. Plutôt que de la dentelle, les femmes japonaises portent généralement des ensembles brillants que certains comparent même à des « sous-vêtements de Barbie ». Si vous restez sur le long-terme, vous aurez sûrement envie de porter autre chose.

Si vous êtes pointilleux ou que vous restez longtemps au Japon :

  • De la nourriture française. Car oui, même si la cuisine japonaise est délicieuse et qu’il est possible de trouver beaucoup de choses à Tokyo, je suis prêt à parier qu’au bout de quelques mois vous serez prêt à vendre père et mère pour du pain, du fromage, du saucisson, du chocolat français, un bon steak grillé et j’en passe… Si vous partez au Japon pour un moment, prenez des munitions !
  • Une carte SIM ou un Pocket Wifi pour avoir internet pendant votre voyage au Japon
  • Une bombe anti-moustique contenant du DEET si vous prévoyez de séjourner à la campagne. Les moustiques sont très présents dans le Japon rural, ils sont redoutables, et les bombes aérosol du commerce ne font souvent pas l’affaire.
  • Un Bled ou un Bescherelle si vous souhaitez devenir prof particulier de français au Japon.
  • Des vêtements ou chaussures si vous êtes très grand, si vous souffrez d’obésité, si vous avez de très grands pieds, si vous avez une forte poitrine… (Il est aujourd’hui plutôt simple de s’habiller au Japon mais quelques très grandes tailles restent difficiles à trouver.)

Et le plus important : n’oubliez pas de mettre votre bonne humeur dans votre sac 😉
Bon voyage au Japon !

  • Alexandre Kerbellec

    Après plusieurs années au Japon et en Corée du Sud, j'ai décidé de devenir agent de voyage spécialisé sur ces 2 destinations afin d'en offrir le meilleur aux voyageurs. Vous trouverez sur Nihonkara de nombreux articles pour découvrir les 2 pays et vous aider à préparer votre séjour.

    Voir toutes les publications
Summary
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Japon ?
Article Name
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Japon ?
Author
Publisher Name
Nihonkara
Publisher Logo

5 commentaires sur “Que mettre dans sa valise pour un voyage au Japon ?”

  1. Bonjour, super votre site ! Nous partons au Japon en novembre pour notre voyage de noce (voyage plus ou moins organisé) avez-vous des conseils particuliers à nous donner ? Merci d\\\’avance

    1. Bonjour Stéphanie et merci du commentaire !
      J’aurais certainement pleins de conseils, cela dépend de ce que vous souhaitez savoir. Dans tous les cas, profitez à fond 😉

  2. bonjour,utile votre site ! Nous partons au japon dans 3 ans cela me permet de me preparée si tu as des conseille sa serait gentil pour les promenade parce que je me demande si beaucoup d\’eau serait utile pour monter le mont fuji a pieds merci .

    1. Bonjour Betty !
      J’espère que votre voyage se déroulera au mieux. Pour le Fuji, je vous conseille effectivement de prévoir beaucoup d’eau, surtout pour la descente qui peut être vraiment harassante. J’en parle d’ailleurs sur mon article consacré au Fuji.

      Bonne soirée à vous !

  3. Merci pour vos conseils, l’article est super 😁👍
    Je suis en pleine préparation de mon voyage pour le Japon, c’est mon rêve de visiter ce magnifique pays 🥰
    Voyageant seule, je me demandais si vous aviez des conseils au niveau sécurité et quel budget minimum je devrais prévoir ?
    Merci d’avance pour votre réponse. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez découvrir le Japon avec un guide privé ?

X