Voyager au Japon en janvier et profiter des paysages enneigés

Kyoto dans le froid

Le Japon en janvier, c’est cette fameuse rencontre entre traditions et modernité dans un somptueux décor hivernal. Si le froid peut être vous être rebutant pour voyager, les paysages enneigés et les festivités uniques de cette période révèleront un autre visage de ce pays si captivant. Entre les coutumes du nouvel an japonais, les bains d’eaux chaudes et les spécialités culinaires de saison, vous ne serez pas au bout des surprises et nous vous conseillons fortement d’envisager le mois de janvier pour votre séjour au Japon.

Climat et météo en janvier au Japon

Visiter le Japon en janvier, c’est plonger au cœur de l’hiver avec des températures très variables selon la région. Au nord sur l’île de Hokkaido par exemple, prévoyez des températures négatives avec de fortes chutes de neiges. Le paysage se transforme alors en un véritable royaume des neiges.Les stations de ski comme celles de Hokkaido ou des Alpes japonaises ont des paysages spectaculaires sous la neige tout comme des villes comme Sapporo qui accueillent leurs visiteurs sous 2 mètres de neige, parfait pour ceux qui aiment les sports d’hiver.

À l’opposé se trouvent Tokyo, Kyoto et le sud du pays (Kyushu, Shikoku), où le climat est plus clément. Les températures sont plus douces et varient entre 5 et 10 degrés.Cependant même dans ces régions il faudra prévoir des vêtements chauds pour les matinées et soirées fraîches.Le mois de janvier est souvent l’occasion du Daikan, une période de beau temps et ciel clair. Ainsi Tokyo ou encore Kyoto ne sont généralement pas très pluvieuses et sont même plutôt ensoleillées, parfait pour partir à la découverte de merveilles culturelles et naturelles. Vous n’êtes cependant pas à l’abris d’avoir de grosses tombées de neige sur Honshu en janvier, ce qui peut rendre votre voyage vraiment féérique.

Activités et Événements culturels

Le mois de janvier est particulièrement riche en événements culturels au Japon. Le Hatsumode, la première visite au sanctuaire de l’année, est sûrement le plus connu. Les Japonais se rendent en masse dans les sanctuaires pour prier pour leur santé et leur bonheur durant la nouvelle année. Ces visites sont souvent accompagnées de rituels fascinants et d’une ambiance festive que les touristes peuvent découvrir.

Le mois de janvier est également marqué par le Coming of Age Day, ou Seijin no Hi, célébré le deuxième lundi du mois. Il s’agit d’un événement important où les jeunes adultes qui atteignent l’âge de la majorité (20 ans) sont honorés. Si vous êtes dans une grande ville ce jour-là, ne soyez pas surpris de voir de jeunes hommes et femmes revêtus de superbes kimonos se rendant aux cérémonies officielles. En plus des événements culturels, janvier propose toute une gamme d’activités telles que les soldes d’hiver, la parade des pompiers et autres festivals variés. Les combats de sumo et les sculptures sur glace sont autant d’activités qui font de l’hiver japonais un moment unique. C’est une excellente occasion de voir la culture japonaise contemporaine à l’œuvre.

Sports d’hiver et stations de ski

Le Japon est la destination rêvée pour tous les passionnés de sports d’hiver. Ses stations de ski figurent parmi les meilleures au monde. Hokkaido, sa célèbre île du Nord connue pour sa poudreuse, attire chaque saison les skieurs et snowboardeurs du globe. Les stations de Niseko, Zao, Rusutsu ou Yuzawa sont réputées pour leurs immenses domaines skiables et leur ambiance internationale, et elles sont assez facilement accessibles depuis la ville de Sapporo.

Dans les Alpes japonaises, Hakuba et Nozawa Onsen sont célèbres pour leurs paysages enchanteurs et leurs pistes adaptées à tous les niveaux. Station moderne ou village traditionnel, tous possèdent un onsen où vous pourrez profiter des bienfaits des sources thermales naturelles après une journée sur les pistes. Nous vous conseillons particulièrement un onsen extérieur pour une immersion totale dans la culture japonaise et une expérience unique de relaxation sous la neige ! Que vous soyez débutant ou expert, le Japon en janvier est un véritable paradis des sports de glisse : ski alpin, snowboard, randonnée en raquettes ou encore ski de fond si vous avez envie d’explorer la nature environnante sous un autre angle… Vous aurez même la chance de visiter quelques temples majestueux à l’abri des flocons !

Les plaisirs de la table en hiver

La cuisine japonaise de l’hiver est un véritable feu d’artifice des sens, où les plats réconfortants et généreux viennent réchauffer le corps et l’âme. Le nabe, le pot-au-feu japonais, fait bien évidemment partie des immanquables. Ce plat où l’on fait mijoter dans un bouillon délicieusement parfumé des légumes, du tofu, ainsi que, plus souvent que non, du poisson ou de la viande varie d’une région à l’autre et offre une multitude de saveurs. Mais au-delà des plats comme le nabemono, oden ou zenzai, l’hiver est aussi synonyme de foisonnement des fruits de mer et des douceurs sucrées au Japon. Voici quelques incontournables :

  • Nabemono : Terme générique désignant l’ensemble des plats préparés dans un pot, généralement servis à partager en famille ou entre amis.
  • Oden : Ragoût traditionnel composé d’une variété d’ingrédients comme des œufs, du tofu et divers légumes cuits lentement et assaisonnés dans un délectable bouillon.
  • Zenzai : Dessert traditionnellement servi chaud fait de haricots rouges sucrés.
  • Yakimochi : Gâteau de riz gluant grillé au feu de bois dans sa version traditionnelle, mais aussi fourré avec de la pâte de haricot rouge ou arrosé avec une sauce soja sucrée.
  • Crabe de Hokkaido : Espèce extrêmement prisée pour sa chair fine et savoureuse. Il est utilisé dans les plats raffinés ou servi entier à la vapeur.
  • Mochi : Gâteau japonais fait de riz gluant qui devient particulièrement populaire en janvier durant les festivités du Nouvel An.

L’occasion rêvée d’explorer les marchés locaux regorgeant de produits frais et les restaurants proposant ces plats saisonniers mettant à l’honneur la richesse des ingrédients hivernaux. L’une des spécialités de saison est la consommation du crabe que vous pourrez savourer dans différents types d’établissements. Cafés comme sushis sont rehaussés par les recettes hivernales servant ainsi une expérience gastronomique unique ! A Tokyo, si vous en avez le budget, pensez à tester Menosou, Kagurazaka Ken ou Atelier Kohta sans oublier les spécialités culinaires venant des régions rurales.

Les traditions et célébrations du nouvel an

Au Japon, le Nouvel An ou Oshogatsu est la plus importante des fêtes où les traditions ont la vie dure. Les familles se réunissent autour de mets spéciaux que l’on nomme Osechi Ryori. Ces plats aux significations favorables sont présentés dans des boîtes laquées raffinées et sont aussi belles à voir qu’à déguster. Les rituels incluent également les prières du hatsumode, la première visite au temple de l’année pour le nouvel an et la montée au sommet du mont Kinkazan.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hiro (@hiroyuki82828)

Les japonais célèbrent également le Joya no Kane, où les cloches des temples bouddhistes sonnent 108 fois pour chasser les désirs de ce monde. Un temps de réflexion et de renaissance, qui permet aux visiteurs d’accéder à une expérience unique et authentique. En janvier a également lieu le Seijin no Hi, un jour durant lequel les jeunes adultes revêtus de kimonos participent à une cérémonie spéciale. Toka Ebisu est quant à elle une fête du dieu Ebisu durant laquelle il est traditionnel d’acheter des porte-bonheurs. Le nouvel an bénéficie également de ses propres feux d’artifice ainsi que de ventes spéciales dans les grands magasins, Fukubukuro.

À la découverte de la nature hivernale et des sites historiques

En janvier, le Japon dévoile ses paysages naturels d’une beauté époustouflante. À Hokkaido, le parc national de Shiretoko se transforme en un véritable tableau féérique, où les montagnes se parent de blanc et les lacs gèlent sous une épaisse couche de neige. Les visiteurs pourront également y admirer la faune locale, composée notamment de cerfs et de renards. Le village de Biei et le Jigokudani, célèbre pour ses singes des neiges, figurent parmi les plus beaux sites naturels du pays.

Les sites historiques ne sont pas en reste. Le château de Matsumoto, avec ses majestueux murs enneigés qui semblent tout droit sortis d’un conte, est un spectacle à contempler sans attendre. Les jardins traditionnels, comme ceux de Kanazawa, arborent leurs yukitsuri, ces cordes tendues autour des arbres pour protéger leurs branches délicates de l’écrasante neige, offrant un spectacle d’une beauté poétique. Le temple Kinkaku-ji offre quant à lui une vue imprenable sur son pavillon recouvert de neige. Voyager au Japon en janvier permet donc de découvrir un pays où nature et histoire s’entremêlent avec harmonie et tranquillité.

Nos conseils pratiques pour voyager en hiver

Si vous partez au Japon en janvier, la préparation est de mise. Prévoyez des vêtements chauds et superposables afin de pouvoir faire face aux variations de température. Les bottes étanches sont également conseillées si vous allez dans les régions enneigées. Gardez en tête que même si les transports en commun sont très efficaces, les conditions climatiques peuvent avoir un impact sur ceux-ci, en particulier dans les régions montagneuses. Pensez à apporter des médicaments contre le rhume car le froid peut être mordant.

Pourtant, il s’agit d’une très bonne opportunité de découvrir le pays du soleil levant loin de la masse touristique. En effet, le mois de janvier est considéré comme une basse-saison, et vous croiserez beaucoup moins de voyageurs qu’en été ou qu’au printemps. De quoi apprécier fortement votre voyage.

Nous vous recommandons néanmoins de réserver vos nuits et vos trajets à l’avance, surtout si vous comptez séjourner dans des stations de ski populaires ou assister à des événements culturels importants. Le début de l’année calendaire correspond au troisième trimestre scolaire au Japon et cet aspect peut influencer la forte affluence dans certains lieux liés aux activités en montagne. Toutefois, la faible fréquentation touristique permet de faire des économies sur les vols et les hébergements durant cette période, pour une expérience plus sereine avec moins de monde dans les endroits touristiques. Soyez toutefois conscient que le soleil se couche tôt et prévoyez donc bien vos journées afin d’éviter toute mauvaise surprise. La fermeture d’un certain nombre d’établissements autour du 1er janvier peut également affecter votre voyage, malgré l’affluence notoire dans les gares et aéroports du pays. Enfin, profitez des illuminations d’hiver qui ajoutent encore à la magie de l’atmosphère japonaise en cette saison.

Accueil / Découvrir le Japon / Voyager au Japon en janvier et profiter des paysages enneigés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos séjours au Japon

Laissez-vous guider par un expert passionné pour l'organisation de votre séjour
Forfaits
Découvrez davantage de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Faîtes nous confiance pour organiser votre séjour au Japon

X