Vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à visiter la capitale japonaise et vous avez bien raison. Tokyo est une ville multifacettes et pleine de vie qui regorge de choses à faire et de lieux à découvrir. Mais que visiter exactement et que faire à Tokyo lorsqu’on n’a que quelques jours sur place ? Je vous donne mon Top 30 des visites.

Faire la fête à Shinjuku

Faire la fête à Shinjuku

Impossible de découvrir Tokyo sans visiter le quartier de Shinjuku. Quartier des affaires, il est également un haut lieu de la fête. Allez donc vous perdre dans les néons, les karaokés et les bars de Kabukicho. Quand les soirées commencent à Shinjuku, on ne sait jamais où elles se terminent.

Mais il existe encore bien d’autres lieux à découvrir que ce soit seul où accompagné.

Yanaka Ginza

Visiter Yanaka Ginza, le vieux Tokyo

Rien de tel qu'une visite de Yanaka Ginza pour effectuer un retour dans le temps. Bienvenu dans le Tokyo des années 30 où ici rien n'a vraiment bougé. Entre les petites échoppes, les temples, le vieux cimetière et les vendeurs de sucreries, vous passerez un très bon moment à Yanaka Ginza.

Dîner à Ameyoko

Chiner et dîner à Ameyoko

Dans le quartier de Ueno, sous la grande gare principale, se situe un immense marché à demi-souterrain : Ameyoko. Dans ce lieu plein de vie, vous trouverez des vêtements et accessoires intéressants à prix d'Or et des petits restaurants à même la rue. Allez donc y déguster des Takoyaki. Comme un air d'Asie du Sud-Est à Tokyo.

Manger une crêpe à Harajuku

Manger une crêpe à Harajuku

Que celui qui est allé à Harajuku sans manger de crêpe se dénonce ! Impossible de passer à côté lorsqu'on visite ce quartier ultra-jeune et ultra-glossy. Que vous soyez fan de chocolat, de chantilly, de fruits, de Matcha ou de haricot rouge, vous trouverez forcément votre bonheur. Kawaii ne !

La Cat Street à Omotesando

Rejoindre Shibuya par la Cat Street

Une fois visités les quartiers d'Harajuku et d'Omotesando, je vous conseille de rejoindre Shibuya par la Cat Street, l'une de mes rues préférées de tout Tokyo ! Avec des bars branchés, des boutiques de mode ou des cafés qui proposent des pancakes hyper fluffys, cette rue a tout pour plaire. L'agencement des immeubles et le coucher de soleil lui donnent un charme fou.

Starbucks Shibuya Crossing

Boire un Starbucks face au Crossing

Quel lieu plus emblématique de la capitale japonaise que le fameux Crossing de Shibuya ? Mais si vous savez : le passage piéton le plus fréquenté au monde ! Impressionnant quand on s'y rend pour la première fois, il est entouré de buildings et n'est pas très loin de la célèbre statue d'Hachiko. Un Starbucks bien situé permet d'observer le Crossing en sirotant un café. Enjoy !

Hanami au parc Yoyogi

Faire un O-Hanami au parc Yoyogi

Le Japon en avril offre bien des merveilles. Parmi celles-ci : la floraison des Sakura, les fleurs de cerisiers. L'archipel japonais tout entier prend alors de magnifiques couleurs rose pâle, et les japonais sortent arroser l'arrivée du printemps dans de grands piques-niques. A Tokyo, c'est au parc Yoyogi que l'ambiance y est la plus folle.

Sushis au marché de poissons Tsukiji

Manger des sushis au marché Tsukiji

Si vous partez visiter Tokyo, il est indispensable de déguster de bons sushis. Et les meilleurs de la capitale sont sans-doute là où le poisson est le plus frais : au marché de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons au monde. Après vous être baladé entre les étale, faîtes donc la queue pour l'un des restaurants du marché et régalez-vous !

Le Meiji Jingu

Visiter le Meiji Jingu très tôt

Au milieu de cette foule immense qu'est Tokyo se trouve un havre de Paix : le sanctuaire Meiji Jingu, érigé en l'honneur de l'empereur du même nom. Véritable joyau de la capitale, sa visite fait partie des incontournables et l'on se croit alors en pleine campagne tant le calme règne !

Boire un coup au Golden Gai

Boire un coup au Golden Gai

Situé à l'Est du quartier de Shinjuku, le Golden Gai désigne quelques petites ruelles discrètes et pleines de charme où se collent des izakayas minuscules. Dans ces bars-restaurants, on n'y rentre parfois qu'à 3 ou 4 et c'est là tout le charme du lieu. Parfois fermés aux étrangers, tentez plutôt de venir dans ces izakayas avec des locaux.

le parc Rikugien

Respirer au parc Rikugien

Saviez-vous que Tokyo regorge de parcs et jardins parmi les plus beaux de la planète ? Rendez-vous entre autres au Rikugien situé dans le quartier de Sugamo. Ce jardin au style typiquement japonais vous ravira par ses paysages inspirés de poêmes que vous pourrez admirer en dégustant un thé matcha traditionnel.

La fortune au Senso-Ji

Chercher bonne fortune au Senso-Ji

Le Temple le plus connu de Tokyo et peut-être même du Japon : le Senso-Ji à Asakusa ! Grand classique des circuits touristiques, il est aujourd'hui l'un des lieux les plus visités de Tokyo. Difficile d'éviter la foule lorsqu'on souhaite acheter un Omikuji et connaître sa bonne fortune. Allez-y la nuit, c'est encore plus beau et il n'y a personne.

Observatoire du Roppongi Hills

Monter à l'Observatoire du Roppongi Hills

Il existe plusieurs observatoires qui permettent d'observer la ville de Tokyo d'en haut. Voici mon préféré : l'observatoire du Roppongi Hills. Situé dans le quartier du même nom, l'accès au haut de la tour permet, moyennant 15 euros, d'obtenir une vue époustouflante sur Tokyo ainsi qu'une visite de l'expo du moment, elle aussi située en haut de la tour. La nuit, c'est encore plus joli.

Don Quijote

Se perdre dans un Don Quijote

Imaginez un magasin immense où il est possible d'acheter à-peu-près tout ce qui vous passe par la tête. Ajoutez à cela une sauce japonaise et hop : bienvenu au Don Quijote ! Il en existe plusieurs dizaines à Tokyo. Allez-donc y faire un tour, essayer les costumes loufoques qui s'y trouvent ou tout simplement faire le plein de Kit Kat aux goûts improbables !

Un Maid Café

Devenir un Prince dans un Maid Café

Si vous aimez faire gonfler votre Ego, que vous avez toujours rêvé de devenir un prince ou une princesse ou tout simplement que vous aimez les expériences originales : filez dans un Maid Café. Dans ces cafés au coût certes un peu élevé, de jolies serveuses costumées vous appelleront "Maître" et vous serviront des plats délicieux tout en vous divertissant. Trop mignon.

Aller au Pokemon Center

Tout acheter au Pokémon Center

Qui n'aime pas les Pokémon ? Bienvenu au Japon, mère patrie des petites bêtes qui ont fait et font toujours le bonheur des petits et des grands. Rendez-vous dans le quartier d'Ikebukuro pour découvrir le Pokemon Center. Une boutique énorme où vous trouverez des peluches par centaines et d'autres goodies Pokemon.

Pause au Neko Café

Faire une pause dans un Neko Café

Avez-vous déjà entendu parler des Neko Cafés ? Aussi appelés Bars à chats, ces cafés d'un autre genre vous permettent de passer un moment autour d'un café et... d'une bonne 30aine de chats ! Les japonais aiment s'y relaxer, essayez-les ! Pour les plus téméraires, il existe également des bars à chouettes, à lapins et même à pingouins !

Game center à Akihabara

Observer les joueurs aux Game Centers

Vous les avez forcément déjà vu en images ou en vidéo : les joueurs des salles d'arcades japonaises. Plus que des espaces de jeux, c'est une véritable ambiance qui se dégage de ces endroits adorés des geeks. Allez donc faire un tour au quartier d'Akihabara. Vous y trouverez pléthore d'immeubles consacrés aux Game Centers et reviendrez les yeux ébahis.

Un sento à Tokyo

Trouver un bon Sento de quartier

Les lecteurs fidèles du blog savent bien à quel point j'affectionne les bains chauds japonais. Plus qu'un moment de détente, les Sento (bains publics) sont un véritable phénomène culturel au Japon. Les japonais yaiment se retrouver nus dans des bains à 40 degrés en famille, en voisins ou avec des inconnus et on les comprend ! Essayer les Sento, c'est les adopter.

Dormir dans un capsule hôtel

Dormir dans un Capsule Hôtel

Bienvenu dans le 5ème élément ! Par manque évident de place dans les grandes villes, les japonais ont développé des hôtels peu communs que certains comparent à des cercueils. Mais pas du tout ! On dort généralement très bien dans un Capsule Hôtel et pour un prix très abordable. Essayez-donc ! L'expérience est très sympa.

Coucher du soleil à Ueno

Apprécier le coucher du soleil à l'étang de Shinobazu

Retour au quartier de Ueno pour le coucher du soleil ! En descendant du parc, vous tomberez sur l'étang de Shinobazu qui, en fonction de la saison, arbore de magnifiques fleurs de nénuphars. La balade tout autour de l'étang et la vue sur petit temple vous promettent un moment de pur bonheur.

Grimper en haut de la tour Hikarie

Grimper en haut de la tour Hikarie

La tour Hikarie surplombe Shibuya à quelques encablures de la sortie de métro. Il serait difficile et dommage de la louper. En effet, l'immeuble regorge d'échoppes très sympa et surtout : une vue imprenable sur Shibuya du haut du bâtiment ! Montez-y, vous me remercierez ensuite pour le tuyau.

Goûter les plats japonais

Goûter un tas de plats japonais

Okonomiyaki, sushis, tempura, shabu shabu, mochis, curry, karaage, ramen, udon, tonkatsu, unagi... il est difficile de citer tous les plats japonais délicieux tant ils sont nombreux. Une seule consigne : goûtez-en le plus possible ! Vous ne serez pas déçus.

Le Rainbow Bridge à Odaiba

Admirer le Rainbow Bridge depuis Odaiba

Odaiba, c'est l'île artificielle intégralement construite au sud de Tokyo. On y trouve principalement de grands centres commerciaux et quelques spots touristiques comme le Gundam géant ou le fameux Rainbow Bridge. Si le pont en soi n'a rien d'exceptionnel, il est vraiment agréable de l'admirer une fois la nuit venue face à la mer.

Un combat de Sumo

Assister à un combat de Sumo

Le Sumo n'est pas le sport national japonais, mais c'est sans-doute l'une des discipline qui fait le plus parler du Japon outre-Atlantique. Rendez-vous plusieurs fois dans l'année au quartier de Ryogoku très tôt pour faire la queue et espérer obtenir une place. Rares sont ceux qui peuvent assister à ce spectacle époustouflant.

Le musée Ghibli

Aller au Musée Ghibli

Avis aux fans des Animés du studio Ghibli ! Un musée Ghibli existe et il se trouve dans le quartier de Mitaka. Pour espérer y entrer, il vous faudra néanmoins réserver votre place auparavant sur internet ou dans un magasin Lawson au Japon. Le musée est très beau et vous promet une évasion dans un autre monde pour une demi-journée.

Faire un Purikura

Faire un Purikura

Retour à Harajuku pour s'amuser ! Initialement réservé aux jeunes filles qui s'empressent parfois d'y venir à la sortie du lycée, les Purikura sont des photomatons à la japonaise. La cabine vous prend en photo sous différentes poses, vous déforme le visage pour le rendre super Kawaii et vous pouvez ensuite ajouter ce que vous voulez sur les photos. Expérience drôle garantie !

Le Musée Edo

Visiter le Musée Edo - Tokyo

Sans-doute LE musée à visiter à Tokyo. Situé dans le quartier de Ueno, celui-ci vous offrira un aperçu de l'art japonais à travers les siècles et de l'Histoire du Japon. Si vous voulez découvrir de beaux kimonos et de véritables armures et sabres de Samouraïs, c'est the place to be.

Acheter des souvenirs à Tokyo

Acheter des souvenirs

Impossible de visiter Tokyo sans acheter des souvenirs à ramener à ses amis ou à sa famille ! Entre de jolies baguettes, un maneki neko, du thé, des confiseries japonaises... vous avez l'embarras du choix. Rendez-vous pour cela à Asakusa ou encore à la Tokyo Skytree avec votre porte-monnaie !

Visiter le Japon

Sortir de Tokyo et aller visiter le Japon

Tokyo est une ville absolument géniale, mais elle n'est pas représentative de la beauté de tout le Japon ! Le Japon est un pays absolument fascinant qui ne demande qu'à être découvert. Prenez donc la route et partez à la découverte du pays à travers ses villes et ses campagnes !

Que faire à Tokyo ?

Maintenant vous savez 😉

Plus d’infos sur les quartiers de Tokyo :

Odaiba – Shinjuku – Ueno – Asakusa – Yoyogi – Sugamo  Shibuya


Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire