Véritable île artificielle au cœur de le capitale japonaise, Odaiba est un paradis pour les amateurs de shopping et d’air pur. Partons à la découverte de ce quartier de Tokyo pas comme les autres.

Le quartier d’Odaiba

Situé au sud de la capitale, en plein ce qu’on appelle la baie de Tokyo, le quartier d’Odaiba est en réalité une île artificielle entièrement créée par l’Homme dans les années 1850. C’était à l’époque une forteresse visant à lutter contre les attaques maritimes des étrangers. Avec le temps, cette île s’est ouverte au public et a su s’imposer comme un incontournable de Tokyo grâce à de gros événements (exposition universelle, comicket, JO 2020…) et à des complexes commerciaux gigantesques. Odaiba est véritablement un lieu de shopping où il fait bon venir flâner le week-end. Mais outre ses centres commerciaux plus modernes les uns que les autres, l’île d’Odaiba offre également un panorama très sympathique, presque romantique, grâce à son littoral et à quelques attractions inédites.

Que faire à Odaiba ?

Visiter le Miraikan

Le Miraikan est sans-doute THE place à visiter si vous vous rendez à Odaiba. Il s’agit du musée des sciences et de l’innovation qu’on pourrait aussi appeler musée du futur ou musée des “Waouh” tant le lieu est captivant. D’extérieur déjà, le bâtiment ne passe pas inaperçu. Un grand building de verre de la forme d’une comète. A l’intérieur, c’est tout le fleuron de la recherche japonaise que vous pourrez voir, avec en tête de gondole : la robotique ! Et oui, le Japon est connu internationalement pour sa formidable technologie robotique et vous pourrez voir quelques robots parmi les plus célèbres déambuler dans le musée. Les autres étages du lieu laissent place à d’autres sujets non moins intéressants comme l’aérospatial. Un superbe musée à visiter à Odaiba, ouvert tous les jours sauf le mardi et accessible pour 600 yen (4€). Plus d’infos sur le site Web du Miraikan.

Prendre une photo avec le Gundam Géant

On a eu peur en 2017 ! On a eu peur que la municipalité retire définitivement le Gundam Géant qui se trouvait depuis des années devant le centre commercial Diver City à Odaiba. Heureusement ils l’ont seulement enlevé quelques semaines pour le remplacer par un nouveau, encore plus spectaculaire ! Allez donc prendre une photo avec ce Gundam, cela fera un beau souvenir insolite à raconter à vos proches fans d’Anime.

Trainer au bourg Palette

Sur l’île d’Odaiba, les centres commerciaux sont légion. Si on enlève les sièges de grandes sociétés nipponnes, on pourrait presque dire que l’île n’a été créée que pour recevoir tous ces grands complexes dédiés au Shopping. Réjouissez-vous, car ces centres sont pour la plupart gigantesques et très sympa. Mon préféré, c’est le Palette Town, qui s’appelle également Venus Fort ! Vous le repérerez facilement de loin car il possède une grande roue multicolore qui s’éclaire même la nuit. A l’intérieur de ce centre commercial, plusieurs étages et plusieurs intérêts tous plus sympas les uns que les autres ! Un étage consacré à des boutiques entièrement créé dans une ambiance d’Italie magnifique. Un coin d’exposition des grandes voitures d’époque des années 30 à nos jours avec de très beaux modèles d’américaines. Des boutiques Ghibli et autres Kawaii. Bref, que du bonheur à Palette Town. Allez-donc y flâner un après-midi !

Participer au Comiket

2 fois par an se déroule un événement extrêmement connu dans le monde des Otaku : le Comiket. Une convention dédiée aux Mangaka et autres fans d’Anime et de science fiction japonaise. L’événement se situe à Odaiba et rassemble à chaque fois beaucoup de monde ! Si vous n’êtes pas très calé  sur l’univers Manga/Anime, comme c’est par exemple mon cas, il y a cependant une très bonne raison d’aller y faire un tour : le Cosplay ! Mais si, vous savez, ces fans qui reproduisent eux-mêmes les costumes de leurs héros de Manga préféré ! Le moins que l’ont puisse dire, c’est qu’il y a du monde au Comiket uniquement pour ça ! Les costumes sont souvent très réussis et les photographes se donnent à cœur joie de shooter les modèles les plus sexy. Rendez-vous pour cela en Août et en Décembre.

Admirer le Rainbow Bridge de nuit

Aaaah le Rainbow Bridge ! Certainement l’un des plus gros symboles du quartier d’Odaiba, avec le Gundam géant. Le pont relie directement l’île d’Odaiba au reste de la ville de Tokyo et se veut donc plutôt imposant. Là où il devient vraiment très beau, c’est une fois la nuit tombée. Il s’illumine alors et prend des couleurs magnifiques tel un arc-en-ciel dans la nuit, d’où son nom de Rainbow Bridge. Les amoureux aiment aller l’observer et se bécoter devant la baie de Tokyo qui dort. Il faut dire que le lieu est vraiment charmant et qu’une balade nuptiale sur les bords de la baie, c’est vraiment cool.

Se relaxer au Oedo Onsen Monogatari

Vous connaissez mon amour des Onsen ? En voici un que je n’ai pas encore testé, mais qui est réputé pour être l’un des meilleurs complexes de bains de toute la ville de Tokyo. Apparemment gigantesque et reproduisant à l’identique la ville de Tokyo du début du 19ème siècle, vous pourrez non-seulement vous baigner dans des bassins d’eau thermale dans un cadre de rêve, mais également vous relaxer sur les banquettes, faire du shopping ou même manger de bonnes spécialités, le tout en Yukata. Si cela ne vaut pas un Onsen perdu en pleine montagne, cela reste sans-doute une bonne expérience pour un prix autour des 2000 yen (16€).

Quitter Odaiba en Monorail

Il y a plusieurs moyens de venir et de quitter l’île d’Odaiba. Plusieurs compagnies de trains gèrent la liaison. Mais il y en a une qui est plus sympa que les autres pour la vue qu’elle offre sur la ville : le monorail ! Pour cela, rendez-vous à la station Tokyo Teleport, en plein centre d’Odaiba, et embarquez pour un trajet futuriste ! Je vous conseille de vous rendre tout à l’avant du monorail pour profiter au maximum du spectacle sur la ville. Il est ensuite possible de rejoindre facilement la ligne Yamanote et de retrouver son chemin dans Tokyo. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur ce site.

Ce que j’aime à Odaiba

Si vous voulez voir des temples et des sanctuaires, ce n’est certainement pas à Odaiba qu’il faut vous rendre ! Peu de traditions sur l’île d’Odaiba, non, que du moderne ! Et c’est sans-doute pourquoi les jeunes tokyoïtes aiment tant s’y balader le week-end. J’aime ce quartier pour ses grandes étendues et son littoral qui nous font respirer loin des rues collées et étroites de Shinjuku et Shibuya. C’est une balade qu’on fait et qu’on refait sans compter, que ce soit pour faire un tour de grande roue, pour faire du shopping ou tout simplement pour passer le temps. Odaiba est une sorte d’Amusement Park géant et calme en plein cœur de Tokyo, et ça c’est cool.

Découvrir les autres quartiers de Tokyo

Que faire à Tokyo ?

Shibuya – Shinjuku – Ueno – Yoyogi – Asakusa – Sugamo

 


Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire