Akihabara | le quartier électrique & rétro de Tokyo

S’il y a un quartier de Tokyo connu des fans d’Anime & de Manga et autres Otaku, c’est bien Akihabara ! Proclamé temple de l’électronique et du jeu-vidéo, le lieu a su garder un côté rétro des 90’s et mérite sa visite lors d’un voyage à Tokyo.

Le quartier d’Akihabara, Akiba pour les intimes

Bienvenue à Akihabara, petit bloc d’immeubles coincé entre les 2 arrondissements de Taito et Chiyoda, à l’Est de Tokyo. Avec un nom littéral qui signifie “champ de feuilles d’automne”, le lieu est pourtant bien loin d’être un jardin paisible. Ici, c’est l’animation qui est reine. A Akiba, on en prend plein les yeux et les oreilles !

C’est à l’après-guerre que de jeunes étudiants japonais vinrent s’approprier le lieu pour y fabriquer et y vendre des radios ou d’autres appareils électroniques grâce aux ferrailles et matériaux qu’ils récupéraient des soldats. C’est ainsi naturellement que plus tard, Akihabara profita du boum de l’électroménager puis de l’informatique pour s’imposer comme le quartier Tech de la capitale nippone. Encore aujourd’hui, si vous êtes à la recherche d’un gadget électronique à Tokyo, certains japonais vous diront “Va à Akihabara !”.

Malheureusement, avec le déclin de l’économie japonaise et la crise du Covid-19, le quartier n’est aujourd’hui plus ce qu’il était à son apogée et, il faut l’avouer, a pris un petit coup de vieux. La crise a engendré la fermeture de certains magasins & game centers qui étaient de véritables institutions à Akiba. Ce fut le cas de la principale salle d’arcade SEGA Building n°2, qui fut en son temps le berceau du jeu-vidéo. Plus qu’un vrai cocon de la tech, le lieu est aujourd’hui davantage un sanctuaire d’Otaku japonais ou étrangers qui viennent s’amuser sur des bornes d’arcades, vieilles ou modernes.

Malgré ces péripéties, Akihabara demeure un lieu à l’atmosphère particulièrement électrique avec pleins de choses à y faire. Et si son côté rétro lui allait plutôt bien ? Rendez-vous à la sortie Electric Town de la gare JR pour une journée de folie !

Que faire à Akihabara ?

Aller dans un Maid café メイドカフェ

S’il y a bien une expérience originale à faire à Akiba, c’est de vous rendre dans un Maid Café de la grande rue Chuo Dori. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un établissement où vous serez reçus par des domestiques et traités comme des rois. Lors de votre visite, comme dans le célèbre café MayQueen de l’Anime Steins;Gate, il y a de grandes chances que vous soyez accueilli par un grand “Nyan Nyan” prononcé par une belle jeune fille en soubrette et avec des oreilles de chat. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord : rien de sexuel dans ces cafés, seulement du Cosplay. Ici c’est le mignon qui a sa place, le “Kawai” comme disent les japonais.

Après vous être installés, il vous faudra passer votre commande avec un nouveau “Nyan Nyan” avant de vous voir servir un plat mimi tout plein ! Des glaces en formes de tortues ou encore des omelettes en forme de coeur, le tout arrosé adorablement de Ketchup par votre Maid. Jeux, chants, danses ou encore photos avec les serveuses… Tout est possible pour les clients, mais souvent contre quelques Yen de plus. Pour trouver un Maid café dans les rues d’Akiba, ne cherchez pas. Vous tomberez toujours sur des maids en costumes qui vous tendront des prospectus et vous emmèneront vers leur café, Maidreamin, HoneyHoney ou encore @Home Cafe. Une expérience très originale, que vous n’oublierez pas !

Pour les amateurs, Akihabara regorge d’autres cafés à thème en tout genre. Des cafés à chats, des cafés à hiboux ou encore le Square Enix Café, le Gundam Café ou le AKB48 Café. Vous ne connaissez pas AKB48 ? Mais si ! Il s’agit du plus célèbre groupe de JPOP japonais, composé de 48 membres féminines. Bienvenue à Akiba Kei.

Visiter le Yodobashi Camera

Parmi les magasins à absolument visiter lors de votre visite d’Akihabara, difficile de ne pas parler de Yodobashi Camera. C’est bien simple, si le temps de l’électronique existe, alors il se situe ici. Avec sa dizaine d’étages immenses, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin qu’il s’agisse d’appareils numériques, électroménagers, bureautiques etc. Vous avec besoin d’un certain câble ? Avec une certaine référence ? Il est certainement ici.

Les fans de technologie s’amuseront à arpenter toutes les allées et à découvrir les dernières nouveautés nippones que l’on ne trouve pas en France ou à l’étranger. Certains produits et marchés n’existent en effet qu’uniquement au Japon, comme les Washlets, ces fameuses WC hyper-technologiques. Mais plus que ça, vous pourrez parfois voir d’autres produits modernes comme des robots ménagers à la pointe etc. Si vous aimez véritablement ce genre de shopping, vous pouvez tester d’autres enseignes assez proches comme LABI, Laox ou Bic Camera.

Jouer aux jeux-vidéo dans les salles d’arcade

Voici enfin l’une des plus grosses attractions du quartier d’Akihabara : les game center ! Vous avez certainement déjà vu des vidéos de jeunes japonais qui s’adonnent à certains jeux-vidéos de façon déjantée. C’est généralement ici que ça se passe.

A côté des bornes d’arcade classiques à la Pac Man ou à la Street Fighter, vous trouverez également ici des jeux bien différents. Certains sont très immersifs comme la borne d’arcade qui vous permet de grimper dans un vaisseau et de vous croire dans Star Wars. D’autres sont innovants, comme certains étages de Game centers entièrement dédiés aux casques de réalité virtuelle. Enfin, certains jeux, sans-doute les plus impressionnants, sont des concepts uniquement japonais. Des sortes d’écrans ronds à multi-boutons qui demandent rythme et dextérité ou encore des jeux de cartes digitalisés : vous risquez de découvrir par mal de choses !

Pour vous éclater avec vos potes à Akihabara, repérez les gros immeubles SEGA ou Taito Station : les 2 tauliers du coin. Vous pouvez aussi tenter de simplement suivre les autres touristes, ils vous mèneront certainement à bon port.

Découvrir les Sex-shops japonais

En voilà une surprise ! Vous ne vous attendiez certainement pas à ce qu’on vous recommande de visiter un sex-shop, et pourtant foncez-y ! En effet, les sex-shops japonais sont un univers à part, et c’est à Akihabara que se situent les plus grands et les plus fous.

Rendez-vous donc à Ms’Pop Life, le plus cool du coin, puis à Love Merci. Ici, un peu moins d’une dizaine d’étages dédiés au plaisir. Si la visite des premiers étages ne vous surprendra pas, attention à la suite ! En effet, le marché japonais regorge de produits excentriques à l’attention des hommes. Vraies culottes d’étudiantes à la revente, reproductions d’organes féminins inspirés de starlettes d’Anime et de mangas, ou encore parfums d’adolescentes. Non, vous ne rêvez pas. Plutôt que de continuer cette liste, nous vous laissons la curiosité d’aller y jeter un oeil. Bonne visite ! Et pensez à ramener un ou 2 Tenga à vos amis.

Acheter des figurines, goodies & souvenirs

Amis collectionneurs, vous allez adorer Akihabara ! On ne compte plus ici le nombre impressionnant de boutiques de figurines de héros de la culture japonaise & internationale. Dragon Ball, Naruto, Kimetsu No Yaiba mais encore les Avengers ou South Park, vous trouverez de tout, à toutes les tailles et tous les prix ! Certaines pièces sont même d’envergure comme des reproductions grandeur nature de sabres des jeux Final Fantasy.

Impossible de ne pas citer la boutique la plus connue du coin : Super Potato, qui est également spécialisée dans la vente d’oldies : des jeux rétros Gamecube, Playstation, Gameboy ou encore Super Fanicom. Les fans et le joueur du grenier adorent.

Enfin, pour les plus puristes des fans de Manga, passez donc au Book-Off, LA référence pour acheter des mangas d’occasion à prix fou. Il est possible de trouver d’immenses collections de shônen originaux pour seulement quelques centimes le livre. Mais attention, mieux vaut savoir lire le japonais 😉

Jouer aux UFO catchers et au gachapon

A bien des égards, le quartier d’Akihabara est comme une fête foraine géante. Des attractions partout, des gourmandises à tous les corners (quelques bons Taiyaki et parmi les meilleurs Râmen de Tokyo) et des jeux d’adresse et de hasard pour gagner des lots et cadeaux : les UFO Catchers & gachapons.

Tout droit venus des Etats-Unis, les UFO-Catchers ont envahis le quartier d’Akiba et vous en trouvez aujourd’hui absolument partout ! Chacun a sa propre technique pour diriger le grappin et tenter de gagner jeux, figurines, mangas, râmens instantanées ou encore des peluches hyper moelleuses. Petit tips : si vous faîtes beaucoup d’essais sans succès, vous pouvez demander à l’un des vendeurs de vous aider, parfois ça marche !

Les gachapon sont tout simplement des distributeurs de petits jouets & figurines au hasard contre quelques pièces de monnaie. Ils doivent leur nom à l’onomatopée de leur utilisation : “Gatcha, Gatcha” lorsqu’on tourne la manivelle et “Pon !” lorsque le cadeau tombe. Un vrai plaisir pour ceux qui en font la collection.

Pourquoi on aime Akihabara ?

Vous l’aurez sans-doute compris, si vous êtes un Geek ou un Otaku comme on dit au Japon, vous allez adorer Akihabara. En ce qui nous concerne, de par notre enfance nourrie à base de Pokémon et autres fantaisies, nous sommes tous un peu des Otaku, donc nous adorons Akiba !

Se promener dans le quartier, c’est faire un véritable bon en enfance et retrouver tous les héros qui l’ont bercée à la TV ou dans les jeux-vidéo. Difficile de passer un mauvais après-midi ici, entre jeux d’arcade, rétros, figurines et friandises. Et en dehors des magasins, il y a encore d’innombrables autres activités à faire à Akiba : Cours de cuisine, Capsule hôtel pour la nuit… Ce n’est pas pour rien qu’Akihabara est le lieu préféré de beaucoup de touristes étrangers au Japon. Un incontournable pour votre circuit de visite à Tokyo.

Découvrir les autres quartiers de Tokyo

Que faire à Tokyo ?

Odaiba – ShinjukuShibuyaUeno – Asakusa – Yoyogi – Sugamo – Harajuku – Meguro – Ebisu

Laisser un commentaire