Voyager au Japon en mai et profiter d’une saison douce et calme

La découverte de Matsumoto au printemps

Le mois de mai est un moment parfait pour visiter le Japon. Les températures sont douces et la saison des grandes pluies n’a pas encore commencé. Après des mois de mars et avril très touristiques chaque année pour l’observation des cerisiers, le mois de mai s’avère être une option idéale, moins bondée et moins chère.

Le climat et la météo printanière du mois de mai au Japon

Le mois de mai est l’une des meilleures périodes pour visiter le pays. Le Japon est désormais bien sorti de l’hiver froid et se vit sous le doux climat printanier. Les températures sont agréables, entre 15 et 25 degrés Celsius en moyenne, et permettent de découvrir le pays dans un confort idéal. Le soleil brille souvent dans ce ciel printanier même si quelques averses peuvent survenir mais elles sont généralement courtes. Les journées commencent à s’allonger et offrent aux visiteurs davantage de temps pour profiter des activités extérieures.

Au mois de mai, la nature japonaise se découvre sous ses plus beaux atours. Les cerisiers ont perdu leurs fleurs mais d’autres arbres et plantes continuent d’embellir les paysages du pays du soleil levant. Les glycines par exemple sont en plein épanouissement et leurs cascades de fleurs violettes agrémentent jardins et parcs. C’est également le moment où les rizières commencent à être inondées créant ainsi des miroirs d’eau scintillants qui reflètent un ciel bleu azur ou encore les montagnes environnantes. Qui dit printemps dit aussi début des festivals locaux (matsuri) qui célébreront souvent cette période avec des événements dédiés à la nature et à la culture traditionnelle.

Dans certaines régions du nord moins visitées telles qu’Hokkaido, le printemps arrive un peu plus tard mais cela permet aux visiteurs de profiter encore pleinement des magnifiques cerisiers en fleurs. Les montagnes encore enneigées gagnent à être explorées grâce à des panoramas époustouflants. La fonte des neiges offre même aux randonnées un accès plus facile pour explorer les sentiers désormais dégagés. Les amateurs de pleine nature seront comblés avec les nombreux parcs nationaux du pays qui offrent des vues imprenables sur cette richesse unique de biodiversité en cette période printanière. Pourquoi ne pas aller découvrir le magnifique sentier de Kamikochi dans les Alpes japonaises ? Que vous soyez à Tokyo, Kyoto ou Sapporo, le temps printanier au Japon sera à coup sûr l’un des plus agréables.

Les fêtes et événements culturels du mois de mai

Le mois de mai est l’un des mois les plus riches en festivals et événements culturels au Japon. Parmi les plus célèbres se trouve la Golden Week, une période de vacances où les Japonais voyagent dans tout le pays. Cela signifie bien sûr plus de monde sur les sites touristiques, mais c’est aussi l’occasion de participer aux fêtes locales et découvrir la culture japonaise dans toute sa splendeur.

La Golden week a généralement lieu fin avril/début mai. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier un séjour à partir de la seconde semaine de mai pour être véritablement au calme.

Néanmoins, si vous choisissez de voyager pendant la Golden Week, vous pourrez alors profiter d’un véritable enchantement dans tout le pays : le Kodomo no hi. Chaque 5 mai, le Japon célèbre le Kodomo no Hi, ou la Journée des Enfants. De nombreuses banderoles de carpes, connues sous le nom de koinobori, flottent dans le vent, symbole de force et de persévérance. Les familles se réunissent pour honorer la santé et le bonheur de leurs enfants, et des événements spéciaux sont proposés dans beaucoup de parcs et temples.

À Kyoto, un autre événement emblématique est à ne pas manquer : le festival Aoi Matsuri, l’un des 3 grands matsuri s annuels de la ville de Kyoto. Cet événement historique qui remonte à plus d’un millénaire propose un somptueux défilé où des personnes habillées en costumes d’époques Heian (période de près de 1000 ans pendant laquelle Kyoto fut la capitale impériale du Japon) partent du Palais Impérial pour se rendre aux sanctuaires de Shimogamo et Kamigamo. Une occasion unique pour remonter le temps à travers les traditions ancestrales japonaises.

Des sites naturels à ne pas manquer

Amateurs de nature, le Japon est une destination de choix et mai est un mois propice à découvrir de nombreux paysages. Les Alpes japonaises, dont les sommets sont encore en partie enneigés, proposent des sentiers de randonnée à couper le souffle. Les gorges de Kurobe par exemple, dont les paysages phénoménaux et les onsen naturels en font un site très populaire.

Situé à deux heures de Tokyo, le parc national de Nikko est un autre endroit à ne pas rater. En mai, ses forêts verdoyantes et ses cascades tonitruantes offrent un cadre idyllique. Le site possède également une valeur historique puisque les sanctuaires et temples de Nikko, notamment le magnifique Toshogu resplendissant de doré, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, pour les amateurs d’océan, de farniente ou de bleu azuréen, les îles d’Okinawa vous attendent. Plages de sable blanc, eaux turquoise idéales pour la plongée et le snorkeling… La région aux airs de paradis tropical saura vous séduire. De plus, son climat subtropical permet d’y passer des vacances sous une température clémente durant toute l’année. Sa culture unique, qui s’est développée indépendamment du Japon, mérite également d’être découverte.

Nos conseils pour bien préparer votre séjour au Japon au mois de mai

Comme pour chaque mois de l’année, le plus important est sans-doute de planifier et de réserver votre séjour en amont afin de profiter des offres les plus intéressantes. Faire appel à notre agence plusieurs mois en amont nous permettra de sélectionner et de réserver des hébergements d’exception à l’avance ainsi que les meilleurs horaires de trains.

Concernant les bagages, pensez à glisser dans votre valise des vêtements légers pour la journée ainsi qu’une veste pour les soirées plus fraîches. Un petit parapluie pourra également s’avérer utile face aux quelques averses, même si l’on en trouve facilement dans tous les konbinis du pays. N’oubliez pas d’emporter avec vous des chaussures confortables pour marcher : de nombreux itinéraires sympas comme les Alpes japonaises, la Nakasendo ou encore l’île de Kyushu incluent une bonne dose de marche à pied !

Enfin, glisser quelques mots de japonais dans vos échanges peut vraiment rendre votre voyage encore plus sympathique. Vous n’avez bien sûr pas besoin d’être bilingue : un simple arigatô ou konnichiwa suffit souvent à déclencher un sourire et à briser la glace. Beaucoup de Japonais parlent un peu anglais, surtout dans les grandes villes, mais faire l’effort de parler la langue est toujours apprécié. Et qui sait, ça vous ouvrira peut-être la porte à de jolies rencontres et à des moments inattendus ? N’attendez plus pour réserver votre séjour au pays du soleil levant, le mois de mai vous tend les bras !

Accueil / Découvrir le Japon / Voyager au Japon en mai et profiter d’une saison douce et calme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos séjours au Japon

Nos experts organisent votre voyage de A à Z.
Forfaits

Vous souhaitez simplement une visite guidée à Tokyo ou Kyoto ? C’est par ici.

Découvrez davantage de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Faîtes nous confiance pour organiser votre séjour au Japon

X