Voyager au Japon en mars pour profiter des cerisiers en fleurs

Une pagode entourée de Sakuras

Chaque année, des millions de visiteurs se déplacent au Japon pour admirer un phénomène naturel ne durant que quelques semaines : la floraison des cerisiers. En quelques jours, les sakura transforment le paysage nippon en une toile colorée de teintes roses et blanches. Événement aussi attendu par les locaux que par les voyageurs du monde entier, cette expérience unique est d’autant plus appréciable en pleine immersion dans la culture japonaise. C’est pourquoi le mois de mars est chaque année un moment très privilégié par les voyageurs du monde entier.

Les cerisiers en fleurs : une histoire de météo

L’impact des températures

Si l’éclosion des cerisiers est parmi les événements naturels les plus attendus chaque année tant par la population que par les touristes, ce phénomène est cependant régi principalement par les températures printanières. En effet, un hiver rigoureux suivi d’un rapide réchauffement peut accélérer la floraison, à l’inverse d’un printemps plus frais pouvant provoquer un retard. Les cerisiers à fleurs, et plus particulièrement les variétés phares telles que le Somei Yoshino, sont très sensibles aux variations thermiques. Ainsi, la douceur printanière est généralement synonyme de floraison précoce et flamboyante. Les conditions climatiques dans leur ensemble avec des températures élevées peuvent ainsi précipiter ce processus, contrairement au froid qui peut avoir tendance à le ralentir.

Année après année : une tendance à l’avance

Les habitués de l’observation ont constaté que la date de floraison des cerisiers du Japon a tendance à s’avancer au cours des années. Un phénomène lié au réchauffement climatique, qui provoque un printemps plus hâtif. Les archives météorologiques le prouvent : par rapport à il y a un siècle, les cerisiers fleurissent aujourd’hui au Japon 4 à 5 jours plus tôt dans l’année. Un changement infime mais capital pour les Japonais, qui accordent une valeur culturelle très forte à ces dates. La question de savoir si les cerisiers vont fleurir de plus en plus tôt chaque année est donc suivie de près, tant par les chercheurs que par les concernés. Ainsi, si vous souhaitez absolument profiter du full bloom (la pleine floraison), préférez partir à la fin-mars plutôt que début-avril.

Prévoir son voyage selon les prévisions

Si vous souhaitez admirer les cerisiers en fleurs au Japon, vous devez vous fier aux prévisions saisonnières publiées chaque année par l’Agence météorologique japonaise. Bien qu’elles restent soumises aux aléas de la météo, ces prédictions permettent d’avoir une estimation relativement fiable des différentes périodes de floraison selon les régions du pays. En organisant son séjour autour de ces prévisions et en réservant son hébergement à l’avance, on augmente significativement ses chances de voir cette merveille plongée dans sa plus belle lumière.

Influence du climat sur les variétés

Plus de 100 variétés différentes de cerisiers sont répertoriées au Japon, et chacun a ses exigences climatiques particulières. Certaines, comme le Shidarezakura, préfèrent des températures plus fraîches, tandis que d’autres comme le Kanzan, prospèrent lors de températures plus douces. L’impact du changement climatique sur ces variétés est significatif, affectant non seulement leur période de floraison mais également la durée et l’intensité de celle-ci. Certaines variétés peuvent même fleurir hors saison en raison des changements climatiques.

Les cerisiers cette année vont-ils éclore en mars ?

Tokyo, une ville où il fait bon fêter le hanami

À Tokyo, la date de la floraison est attendue pour la fin mars, avec un pic de floraison prévu entre la fin mars et le début avril. Après avoir admiré les innombrables cerisiers en fleurs dans les parcs de la capitale comme Ueno ou Shinjuku Gyoen, les Tokyoïtes et les touriste se retrouvent tous ensemble pour fêter l’arrivée du printemps sous les arbres fleuris. Une fête populaire pleine de joie et de bonne humeur!

Kyoto et les prévisions de floraison

Dans cette ville chargée d’histoires et de traditions ancestrales, la floraison des cerisiers a quelque chose de majestueux. Pour 2026, les prévisions annoncent une floraison s’étalant entre le 25 mars et le 5 avril, coïncidant à peu près avec celles de Tokyo. Cependant, les températures plus fraîches pourraient retarder le pic de quelques jours. Si les lumières des sites historiques tels que le temple Kiyomizu-dera ou le chemin des Philosophes seront des lieux très prisés pour voir les sakura fleurir dans cette ville spirituelle.

Les aléas climatiques d’une année à l’autre jouent également sur la durée de la floraison à Kyoto. Les visiteurs sont donc invités à être flexibles dans leurs planning pour avoir la chance de voir les cerisiers à leur apogée. Les locaux n’hésitent pas à partager en temps réel les informations concernant l’avancée de la floraison sur les réseaux sociaux et peuvent donc aider les voyageurs en quête des meilleurs spots pour admirer les fleurs !

Nord du pays : Sendai, Aomori et Sapporo

Plus au nord, à Sendai, Aomori et Sapporo, la floraison des cerisiers arrive plus tard, plutôt vers la mi-avril. En 2026, le calendrier de floraison annonce : 5-15 avril pour Sendai, 20-30 avril pour Aomori et 25 avril-5 mai pour Sapporo. Un décalage qui permettra aux voyageurs d’étendre leur recherche des sakura, jusqu’à ces régions où les festivals locaux organisés autour de la floraison offriront une belle dimension culturelle et festive à l’expérience.

Comment les microclimats locaux influencent la floraison

Les microclimats locaux qui jalonnent le Japon ont une influence déterminante sur la floraison des cerisiers. Les légères différences de température et d’humidité entre les régions montagneuses, côtières et urbanisées peuvent provoquer des écarts importants dans les dates de floraison. Ce phénomène est d’ailleurs désigné dans la langue nippone par le terme de « sakura zensen », c’est-à-dire la ligne de fleurissement. Par exemple, les cerisiers situés en altitude éclosent généralement plus tard que ceux de la plaine.

Les expériences culturelles à vivre en mars

À la découverte du Hina Matsuri et de ses traditions

En mars, les Japonais célèbrent le Hina Matsuri (雛祭り), ou fête des poupées. Une jolie tradition qui met à l’honneur les petites filles et leur famille. Pour l’occasion, des poupées décoratives sont exposées dans les foyers pour souhaiter santé et bonheur aux enfants. Célébration moins connue des touristes, le Hina Matsuri offre pourtant un très joli aperçu des traditions japonaises et de leur lien si fort avec les rites ancestraux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ichiban japan (@ichiban_japan)

Tout comme le Nouvel An, les familles préparent pour l’occasion des plats spéciaux comme le chirashi-zushi ou les hina-arare, de jolies friandises colorées. Participer à cette célébration permet de s’immerger dans la culture japonaise et de découvrir l’importance des célébrations familiales et de la transmission des traditions au fil des générations.

White Day et ses traditions

Le White Day, qui a lieu le 14 mars, est l’« équivalent » de la Saint-Valentin. Au Japon, c’est le 14 février que les femmes offrent des chocolats aux hommes et qu’un mois plus tard ceux-ci leur rendent la pareille. Ce jour est placé sous le signe des cadeaux, souvent des douceurs comme des bonbons ou des bijoux, et renforce les liens amoureux comme amicaux.

Pour les voyageurs, c’est une excellente occasion de découvrir une autre facette moderne, mais non moins essentielle, des relations sociales au Japon. Les vitrines des magasins se parent de douceurs faites spécialement pour l’événement et l’atmosphère de fête dans les rues et les centres commerciaux est à son comble.

Des rassemblements sociaux autour du hanami

Le hanami, qui signifie littéralement « regarder les fleurs », est une tradition millénaire où amis, familles et collègues se rassemblent sous les cerisiers en fleurs pour pique-niquer et admirer la beauté fugace des sakura. En mars, les parcs et jardins publics sont empreints de ces moments festifs durant lesquels on partage nourriture, boissons et bonne humeur, en particulier des bentos et du saké. L’observation nocturne des cerisiers en fleurs, le yozakura, confère à cette tradition une magie extraordinaire.

Pour les voyageurs, célébrer un hanami est une expérience à vivre absolument. Il s’agit d’une magnifique façon de se mêler aux locaux, de déguster certaines spécialités et de ressentir l’atmosphère si particulière de cette fête printanière. Rires, conversations animées et chants résonnent sous les branches fleuries pour créer une atmosphère conviviale et bienveillante.

Événements et animations culturelles

En mars, le Japon met à l’honneur de nombreux événements culturels en rapport avec la saison des cerisiers. Des festivals comme ceux de Nakameguro, Chiyoda, Ueno, Miyako Odori ou encore Hirosaki sont organisés à travers le pays pour célébrer l’arrivée du printemps. L’occasion idéale de découvrir la richesse artistique et culturelle du pays tout en profitant de l’ambiance printanière.

Des spectacles de danse traditionnelle aux démonstrations de calligraphie en passant par les ateliers de confection de kimonos, les festivités plongent les visiteurs dans cet univers raffiné si caractéristique du Japon. Souvent gratuits, ces événements culturels sont une belle occasion de découvrir plus en détails les arts et traditions du pays tout en profitant d’une nature magnifiquement mise en valeur par les cerisiers en fleurs.

Ainsi, mars est un mois privilégié pour visiter le pays. Mais attention, au prix d’un très grand nombre de touristes étrangers, qui veulent tous découvrir le Japon lors de la période des Sakura.

Accueil / Découvrir le Japon / Voyager au Japon en mars pour profiter des cerisiers en fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos séjours au Japon

Nos experts organisent votre voyage de A à Z.
Forfaits

Vous souhaitez simplement une visite guidée à Tokyo ou Kyoto ? C’est par ici.

Découvrez davantage de contenus

Ces articles peuvent vous intéresser

Faîtes nous confiance pour organiser votre séjour au Japon

X