Enoshima – la station balnéaire proche de Tokyo

Enoshima la station balnéaire proche de Tokyo
Véritable attraction à quelques encablures de la capitale japonaise, Enoshima séduit par son charme et sa vue panoramique sur la mer.

Enoshima

Si vous cherchez une station balnéaire tout près de Tokyo, il y a de fortes chances que vous alliez faire un tour du côté d’Enoshima. Dès que les beaux jours arrivent, les tokyoites eux-mêmes sont nombreux à s’y rendre le week-end pour profiter du soleil et de la mer. Il faut dire qu’Enoshima à de nombreux atouts. Presqu’île magnifique entourée par l’océan, ponctuée de sanctuaires et de petites boutiques, Enoshima est l’endroit parfait pour passer un après-midi calme loin des bruits de Tokyo. Pas forcément de la foule en revanche, car il arrive fréquemment que la station balnéaire soit bondée du matin au soir.
Une fois sortit de la gare, il vous faut traverser un charmant petit sentier ponctué de boutiques et de restaurants pour rejoindre le littoral. Là vous avez vue sur la grande plage d’Enoshima et si vous avez de la chance, sur le Mont Fuji au loin. Vous pouvez ensuite traverser la presqu’île jusqu’au cœur de la péninsule pour visiter la grande rue marchande d’Enoshima puis faire le tour de l’île et de ses sanctuaires. La balade jusqu’à Enoshima se fait souvent avec un arrêt à Kamakura, l’ancienne capitale nippone magnifique qui se trouve à seulement quelques kilomètres et qui regorge elle-aussi de trésors fabuleux.

Que faire à Enoshima ?

Se rendre à Enoshima avec le train Enoden

Quitte à passer un bon après-midi à la mer, autant commencer directement. Pour cela, je vous conseille d’éviter le train JR classique pour plutôt prendre l’Enoden : un train charmant qui vous fera profiter du littoral. Pour cela, rendez-vous à Shinjuku et empruntez la Tokaido line jusqu’à la gare de Fujisawa. Là, il vous faudra changer de gare pour rejoindre le quai de départ du Enoden. Il vous suffit ensuite seulement de profiter du trajet! Avec son design d’une autre époque, l’Enoden séduira les amoureux des trains mais aussi ceux du Japon hors des sentiers battus! Le train construit au début du 20ème siècle traverse de petites routes et même des quartiers résidentiels loin de l’agitation des grandes zones urbaines et vous promet une balade pleine de charme. N’oubliez pas de descendre à la gare d’Enoshima tout de même!

Profiter de la plage

Si seulement vous saviez le nombre d’après-midis que j’ai passé à bronzer avec mes amis sur la plage d’Enoshima! J’en garde parmi mes meilleurs souvenirs de mon année en PVT Japon. Chaque dimanche, nous partions de Shinjuku vers midi un sandwich à la main direction Enoshima. Après environ une heure de trajet nous arrivions et allions nous poser délicatement sur la plage pour toute l’après-midi. Nous n’en bougions que pour aller nous baigner dans les vagues ou chercher quelques glaces au conbini du coin. Quel plaisir! Plaisir parfois quelque peu gâché par nos amis nippons qui adorent faire la fête sur la plage en milieu de journée. Ne vous étonnez pas donc de voir des groupes de jeunes japonais bodybuildés et ivres en pleine journée qui tentent de draguer les jeunes filles de la plage ou viennent vous proposer une bière car vous êtes un gaijin. Si on enlève ça, et la musique un peu trop forte sur la plage, l’ambiance est parfaite. Avec du soleil bien sûr.

Observer le Mont Fuji

La ville d’Enoshima est un très bon spot pour observer le Mont Fuji, la montagne emblématique du Japon. Pour la voir de façon idéale, je vous conseille de privilégier les jours de beau temps au ciel dégagé, de préférence très tôt le matin ou au coucher du soleil. Le Fuji ne se montre en effet pas si facilement, mais lorsqu’il est là le spectacle est tout simplement magnifique. Il apparaît alors au loin derrière la mer, du haut de ses 3776 mètres. Certains surfeurs profitent du coucher du soleil pour surfer avec vue sur l’emblème du Japon : expérience magique garantie.

Se promener dans la rue commerçante Fujisawa

Véritable cœur de la presqu’île, vous ne pouvez pas louper la rue commerçante de Fujisawa. Une fois passé le pont, un grand Torii vert marque l’entrée de la rue. Difficile de résister aux différentes odeurs et aux fumets des échoppes qui se côtoient là. Entre mochis grillés, glaces au sésame et au matcha, restaurants à sushis frais ou crêpes sur le pouce, il vous sera difficile de ne pas craquer. Au milieu des restaurants vous trouverez également des magasins qui vendent toutes sortes de souvenirs du Japon. Enoshima faisant partie du circuit touristique classique des voyageurs au Japon, vous trouverez là tout ce qu’il vous faut pour gâter vos proches à votre retour en France.

Goûter un Tako senbei

Si vous explorez la rue Fujisawa, il ne vous faudra pas 30 secondes pour apercevoir des gens avec une sorte de grosse crêpe plate dans la main. Intriguant n’est-ce pas? Il s’agit d’un Tako Senbei, une spécialité japonaise que l’on peut trouver aisément à Enoshima. Vous n’aurez’ailleurs aucun mal à trouver les échoppes qui en vendent puisque celles-ci sont généralement bondées de touristes qui veulent goûter la bête. Bête oui, car il s’agit là d’une sorte de pancake au poulpe que les touristes s’arrachent. En plus d’être délicieux, le Tako senbei revêt un look original et l’on imagine aisément le pauvre poulpe souffrir une fois mis tout plat. Délicieux.

Faire de tour de la presqu’île

Trop de gens choisissent encore de ne pas aller plus loin que la rue de Fujisawa par manque de temps, de motivation ou tout simplement car ils ne savent pas ce que réserve l’autre partie de la presqu’île. C’est à mon sens une grave erreur : prenez le temps de vous y promener! Une fois à la fin de la rue Fujisawa, vous avez le choix de continuer vers la colline en téléphérique ou à pied. En tant que vrai guerrier, je vous conseille de choisir la marche et ainsi de profiter de la vue sur la mer. Le long de votre chemin vous trouverez plusieurs points d’intérêt qui valent bien qu’on s’y attarde plusieurs minutes. Quelques sanctuaires pleins de charme, des restaurants avec vue sur la mer, une côte sauvage qui vous rappellera peut-être la Bretagne ou encore une grotte visitable pour quelques yen et où vous pourrez frapper un grand gong face au Dieu dragon d’Enoshima. A ne manquer sous aucun prétexte.

Se sentir comme dans Legend of Zelda

Je parle ici aux fans de la première heure : vous allez adorer fouler le sol d’Enoshima! Car en plus d’être une presqu’île tout-à-fait charmante, le lieu est littéralement rempli de représentations… de la triforce ! Petite explication :  les 3 triangles étaient jadis le symbole d’un clan de samouraï qui dominait la région pendant la période Kamakura. Enoshima étant tout proche, il est normal que la ville soit aux couleurs de la triforce. Tout cela a beau être un simple détail qui fait sourire, je peux vous dire que lorsqu’on va faire un tour dans la grotte d’Enoshima toute sombre et qu’on y découvre une triforce brillante, cela fait son effet.

Ce que j’aime à Enoshima

Enoshima restera gravé dans ma mémoire à jamais pour toutes ces après-midi farniente passées avec mes amis gaijin et japonais à me reposer sur la plage. C’est bien simple, on ne s’ennuie jamais à Enoshima et on se plaît à refaire encore et encore le même circuit. Il est difficile de s’y perdre tant le territoire est petit mais qui sait, je vous conseille d’essayer quand-même. La presqu’île d’Enoshima est certainement l’endroit idéal où se rendre lorsqu’on habite Tokyo et qu’on ne sait pas quoi faire de son week-end. La liaison avec la capitale japonaise est si rapide et pratique qu’il serait dommage de se priver. Et puis quoi de mieux qu’un coucher de soleil sur la mer et le Mont Fuji ?

Comment aller à Enoshima ?

Depuis Tokyo

Se rendre à la station Shinjuku et emprunter la Tokaido line jusqu’à Enoshima. (ou descendre à Fujisawa et emprunter la ligne Enoden jusqu’à Enoshima).

Véritable passionné du Japon, je reviens d’une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n’hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire