Si vous demandez à un coréen à quoi ressemble le paradis, il est probable que celui-ci vous réponde “à l’île de Jeju !” Et il n’aurait pas foncièrement tort. Partons à la découverte de celle qu’on nomme l’île aux 3 abondances !

Jeju-do, île paradisiaque

Souvent décrite comme le Hawaii coréen ou comparée à Okinawa pour le Japon, l’île de Jeju est un vrai havre de paix, loin de l’agitation et des buildings grisâtres des grandes villes coréennes. Avec 600 000 habitants permanents et une taille d’approximativement 1800km2, Jeju surprend par sa taille. 4 fois plus petite que la Corse, l’île demande 21 jours à qui souhaite en faire le tour à pied. Ce n’est donc pas un village charmant qui vous attend sur Jeju mais plutôt une continuité de petits coins magnifiques entre ports, campagnes, volcans éteints, plages ou encore coins plus urbanisés. Si vous souhaitez véritablement découvrir l’âme de Jeju, nous vous conseillons d’y consacrer une bonne semaine et d’en faire le tour en stoppant ici et là pour visiter les beautés de chaque coin. Jeju se situe tout au sud de la Corée, ce qui lui confère un climat plutôt doux en hiver et chaud et humide en été. Toutes les saisons sont recommandées à ceux qui souhaitent la visiter. Farniente en été, cocooning en hiver… Nous avons préféré de notre côté parcourir l’île au début du printemps pour profiter de l’éclosion des nouvelles fleurs. Un choix idéal !

Que faire à Jeju ?

Il serait difficile et fastidieux de faire une liste exhaustive de toutes les activités à faire à Jeju. Elles sont au nombre de centaines et ne plaisent pas forcément toutes à chacun. Nous allons donc ici vous livrer une liste non-exhaustive et sélectionnée du meilleur que nous avons vu sur l’île. Et croyez-moi, il y a du grandiose !

Profiter des plages de Jeju
S'évader dans les champs de fleurs
Grimper le Mont Hallasan
Flâner dans les cafés
Visiter les plantations de thé
Escalader un cratère "Oreum"
Goûter les spécialités culinaires de l'île
Grimper le Seongsan Ilchulbong
Observer les cascades de l'île
Vous baigner dans les cascades naturelles
Effectuer le Jeju Olle Trail
Flâner dans les marchés de l'île
Visiter des temples
Admirer les femmes Haenyeo
Et bien d'autres choses encore...

Profiter des plages de Jeju

On commence très fort avec les magnifiques plages et côtes de l’île de Jeju ! Celles-ci sont en très grand nombre tout autour du territoire et sont toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons eu de grands coups de cœur pour les plages de Geumneung, Hyeopjae ou encore Gwangchigi et sa superbe baie. Que ce soit pour vous y baigner en été ou pour vous y promener amoureusement le reste du temps, ces plages de sable blanc et de roches noires sont dignes des plus belles cartes postales !

S’évader dans les champs de fleurs

Cela vous sautera certainement aux yeux après quelques jours passés sur Jeju-do : il y a des fleurs partout pour notre plus grand bonheur ! L’île en a fait une spécialité touristique et se sert de cet atout pour attirer toujours davantage de touristes. Les coréens étant très attachés à leur image et à leur compte Instagram : cela ne pouvait que fonctionner ! Fleurs de cerisiers, fleurs de Colza, Camélias… Selon la saison à laquelle vous atterrissez à Jeju, vous en aurez de toutes les couleurs. Lors de notre voyage à la mi-mars, nous étions en pleine floraison des Colza et c’était véritablement magnifique ! Voici les spots qui nous ont le plus marqué sur l’île : La vallée du mont Sanbangsan et le petit village côtier de Hamdeok.

Attention, si beaucoup de champs de fleurs sont sauvages, il en existe aussi des payants. Souvent des mamies ou papis coréens qui demandent 1000 ou 2000 Won pour prendre des photos à l’intérieur. Le jeu en vaut souvent la chandelle.

Grimper le Mont Hallasan

Du haut de ses 1950 mètres, le Mont Hallasan est non seulement le point culminant de Jeju, mais aussi de toute la Corée du Sud. Il est absolument impossible de le louper puisqu’il se situe en plein centre de l’île. C’est d’ailleurs de la formation de ce volcan ancestral qu’est née Jeju-do. Son ascension est un incontournable pour tous les touristes qui visitent l’île de Jeju.

Grace à sa situation centrale, le mont Hallasan possède plusieurs chemins de trails et accès. Il est ainsi possible de le gravir depuis quasiment tous les côtés de l’île. Que vous soyez sportif ou simple amateur de randonnée, vous trouverez forcément un trail qui vous convienne. D’une distance d’environ 5km, soit environ 3 heures de grimpette, le Yongsil trail est sans-aucun doute le plus accessible et le plus tranquille. Attention néanmoins, celui-ci ne mène pas au cratère. Si vous souhaitez un véritable défi, reportez vous plutôt sur le Gwaneumsa trail. Avec ses 8,7km de long, il mène tout au sommet du mont Hallasan et possède selon beaucoup de gens les plus belles vues.

Si la vue depuis le sommet est spectaculaire, ce n’est pas la seule réjouissance du lieu. En effet, Hallasan est classé parc national du pays et World Héritage de l’UNESCO. Il regorge de magnifiques forêts, vallées et cascades en tout genre. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être même quelques animaux sauvages sur votre chemin.

Flâner dans les cafés

On ne va pas se mentir, Jeju est avant-tout un endroit paradisiaque pour les amoureux. Et quoi de mieux que de lézarder dans quelques beaux cafés ici et là entre 2 belles balades ? Là-dessus, vous pouvez compter sur l’offre de Jeju ! Les coréens étant de grands amateurs de cafés mignons, ils ont su s’adapter à la beauté de l’île parfaitement pour vous proposer les lieux les plus chaleureux possibles. Vous êtes plutôt Affogato ou thé vert local ? Plutôt vue sur mer ou sur la montagne ? Dans tous les cas, vous trouverez de quoi vous séduire, tant en boissons qu’en délicieuses pâtisseries.

Visiter les plantations de thé

La Corée du Sud n’est pas le plus gros pays producteur de thé et beaucoup de thés traditionnels coréens sont en fait réalisés sans la plante de thé (avec de la Jujube ou d’autres herbes médicinales). Néanmoins, le pays cultive aussi des plans de thé vert un peu partout. Celui produit à Jeju est l’un des plus réputé et des meilleurs du pays. Pourquoi ne pas profiter d’un après-midi pour aller visiter des champs de thé ? Il y en a plusieurs répartis sur Jeju. Notre recommandation se porte sur le Osulloc Tea Museum, à l’ouest de l’île. Là, vous pourrez non seulement admirer les plantations de thé devant la montagne et y faire de belles photos, mais aussi découvrir pleins d’autres choses ! Entre autres un petit musée sur l’Histoire du thé à travers les âges et les pays, une boutique avec énormément de spécialités à base de thé de Jeju, un café délicieux ou encore un centre Innisfree (une marque bien connue de cosmétiques qui utilise des ingrédients de Jeju pour ses produits) très agréable. Un très bon moment en perspective.

Escalader un cratère “Oreum”

Une fois sur place, vous remarquerez rapidement que l’île de Jeju est très vallonnée et pleine de petites collines et autres volcans éteints. Ces paysages confèrent à l’île tout son charme et nombreux sont les coréens qui décident d’escalader un “oreum” au coucher du soleil pour apprécier la vue et prendre de très belles photos. Nous n’avons pas dérogé à la règle et l’avons fait lors d’une très belle journée. Beaucoup de vent mais un des plus beaux couchers de soleil que nous avons vu. Notre choix s’est porté sur le Yongnuni Oreum. Nous avons partagé l’instant avec les photographes amateurs, les amoureux du coin et quelques chevaux dont ces collines sont le pâturage.

Goûter les spécialités culinaires de l’île

Je vous ai entendu les gourmands ! Nous allons enfin parler des spécialités culinaires de l’île de Jeju et croyez-moi, elles sont délicieuses. Premier au classement : le barbecue au porc noir. Type de porc élevé quasi-exclusivement sur l’île de Jeju, ce cochon possède une viande tendre et savoureuse. Vous trouverez des restaurants qui en proposent un peu partout sur l’île sous la forme du traditionnel barbecue coréen, avec pleins de petits condiments. Un vrai régal avec une bière !

Si vous préférez les fruits et légumes, sachez que Jeju est célèbre pour ses oranges. En effet, un peu partout sur l’île vous croiserez des plantations d’orangers par dizaines. Les oranges de Jeju sont belles et juteuses. On les reconnait à leur petite bosse sur la tête. Le meilleur endroit pour vous en procurer demeure l’un des marchés de l’île, ou directement chez un producteur. Pour les plus gourmands d’entre-vous, il existe également de nombreuses variétés de gâteaux et autres sucreries à l’orange.

Enfin, si vous êtes fan de fruits de mer, Jeju vous ravira par son offre surprenante d’animaux et crustacés en tout genre. Ne vous attendez pas forcément à trouver les poissons que vous connaissez mais plutôt des mollusques un peu partout dans des bouillons épicés. Certains ont du mal, d’autres adorent ! Toujours est-il que Jeju est une très bonne ambassadrice de la gastronomie coréenne.

Grimper le Seongsan Ilchulbong

Après l’ascension du Mont Hallasan, il s’agit là certainement de la seconde activité incontournable à faire à Jeju : Observer et grimper le Seongsan Ilchulbong. Derrière ce nom barbare se cache en fait un autre cratère collé à Jeju telle une presqu’île. Celui-ci est véritablement très beau et impose face à l’océan. S’il est déjà top de l’observer de loin, il est encore mieux de s’y aventurer et d’y grimper pour avoir une vue spectaculaire sur le cratère et sur la baie. Contrairement au mont Hallasan, il ne vous faudra ici que quelques dizaines de minutes pour arriver au sommet de la colline de 182m et 5000 Won par personne. Par temps ensoleillé, cela vaut véritablement le détour. Après l’ascension, n’hésitez-pas à visiter la baie aux alentours qui est elle-aussi vraiment magnifique et unique en son genre.

Observer les cascades de l’île

cheonjeyeon pokpo falls

Avec plus d’une dizaine de cascades partout autour de l’île, Jeju est définitivement un paradis naturel. S’il ne vous est pas nécessaire de toutes les visiter, nous vous recommandons néanmoins d’aller apprécier les plus emblématiques situées au sud de l’île, près de Seogwipo. Parmi celles-ci : Sojeongbang falls, Jeongbang falls, Cheonjiyeon Pokpo falls mais aussi Cheonsang-yeon Pokpo falls et Cheonjeyeon Popko falls. Les 3 premières sont toutes accessibles à pied depuis le centre-ville de Seogwipo. Certaines sont payantes, d’autres non mais cela ne dépasse jamais 2000 Won par personne. Les 2 dernières cascades, les plus belles à mon sens, sont accessibles depuis la baie de Jungmun. Contre une entrée à 2000 Won, vous aurez accès à un superbe complexe mêlant temple, pont spectaculaire, cascades et rivière. Un grand coup de cœur du séjour à Jeju, incontournable !

Vous baigner dans les piscines naturelles Hwanguji

Situés au sud de Seogwipo, tout près de la cascade de Sojeongbang, se situent de magnifiques piscines naturelles créées dans la roche par l’écoulement des années. L’eau y est absolument magnifique et plus tempérée que dans la mer. Un petit plongeon ?

Effectuer le Jeju Olle Trail

Si vous êtes de vrais aventuriers, pourquoi ne pas tenter le Jeju Olle Trail ? Il s’agit d’un sentier de randonnée qui couvre la quasi-totalité de l’île de Jeju en suivant le littoral. Avec un rythme de 10 à 30km de marche par jour, vous pouvez espérer faire le tour de Jeju-do en 21 jours. Ce trail est un superbe moyen d’explorer tous les charmes de l’île, ses forêts, ses petits villages, ses plages, ses volcans etc.

Flâner dans les marchés de l’île

Peu importe où l’on se balade en Asie, il est bon de toujours faire un tour dans les marchés locaux. La Corée du Sud ne déroge pas à la règle et peut se targuer de posséder de grands marchés vivants dans tout le pays et à Séoul. C’est également le cas de Jeju-do, qui accueille plusieurs marchés dignes d’intérêt. Le plus connu est sans-doute le marché aux poissons de Dongmun. Le paradis des fruits de mer et une vraie bonne ambiance ! Nous lui préférons néanmoins le Seogwipo Maeil Olle Market, dans la ville du même nom. Allez-y en soirée et vous êtes certains de croiser du monde ! On y achète de bonnes oranges, on dîne aux étales de fruits de mers frais ou on goûte à la street-food du coin. Un petit calamar au fromage ?

Visiter des temples

L’île de Jeju regorge de jolis temples de style coréen un peu partout sur le territoire. Il est même possible de faire du Temple stay dans certains d’entre-eux. Si ce n’est pas l’attrait principal du lieu, il serait néanmoins dommage de vous priver de visiter ceux que vous trouverez sur votre route. Le style Dancheong traditionnel est un véritable émerveillement pour les yeux.

Admirer les Haenyeo

View this post on Instagram

 

A post shared by Girlswhospearfish (@girlswhospearfish) on

En plus de ses paysages, Jeju est célèbre dans tout le pays pour son folklore et ses habitants. Parmi les plus incontournables, nous ne pouvions pas ne pas citer les Haenyeo ! Véritables symboles, les Haenyeo Ajummas sont les femmes de Jeju qui plongent et pêchent le poisson et les coquillages à mains nues avant de les ramener sur terre et de les préparer souvent à-même le sol. Historiquement, la plongée était une affaire d’homme peu considérée socialement. Après que de nouveaux impôts touchant les hommes vinrent perturber l’activité, celle-ci devint une affaire de femmes. Les femmes de Jeju prirent alors petit-à-petit les rennes de l’activité sur l’île et en profitèrent pour s’élever au rang de cheffes de familles. Aujourd’hui, de nombreuses femmes, dont certaines très âgées, continuent à perpétuer cette tradition, et on peut les observer à plusieurs endroits de l’île. Chapeau mesdames !

Et bien d’autres choses encore…

Je pourrais vous faire une liste interminables des lieux et paysages à apprécier à Jeju mais ce ne serait pas d’une grande utilité. Partez à l’aventure et tentez d’explorer ce bijou à votre propre façon. Petits ports, plages désertes, île d’Udo, prairies, volcans, ou même musée sexuel insolite ! Il y a des centaines de façon de découvrir Jeju, à vous de trouver la vôtre !

Comment se déplacer à Jeju ?

Se déplacer en bus

Le réseau de bus à Jeju est sans-doute l’un des plus complets qu’il nous ai été donné à voir. Où que vous soyez sur l’île, vous pouvez être certain de trouver un bus qui passera à moins de 1km pour vous emmener où vous voulez. Le mieux est d’avoir une carte T-Money bien rechargée pour emprunter chaque bus sans souci. Mais il vous est également possible de payer chaque trajet en Cash. Tous les bus (2xx, 3xx…) vous coûteront 1200 Won par trajet, soit moins d’1€. Il existe également un grand système de Bus rouges (numérotés 1xx…) qui vous ramèneront tous à l’aéroport de Jeju moyennant 3000 Won.

Se déplacer en voiture

Louer une voiture peut s’avérer être un bon moyen d’explorer Jeju le temps de quelques jours où d’une semaine. Les routes de l’île sont en très bon état et il y a même quelques 4 voies pour accéder rapidement à telle ou telle partie du territoire. Vous retrouverez la plupart des grandes compagnies de location de voiture près de l’aéroport de Jeju à votre arrivée. Attention néanmoins à bien avoir fait réaliser auparavant un permis international. Et une assurance qui vous couvre également, c’est mieux 😉

Se déplacer en scooter

Il peut être vraiment tentant de se déplacer en scooter à Jeju. C’est effectivement une bonne option à envisager si vous avez le temps. Car oui, visiter l’île en scooter est agréable, mais les distances peuvent parfois être longues d’un point à un autre. De la même façon, permis international et assurance obligatoire.

Où dormir à Jeju ?

Tous les types de séjours sont possibles et imaginables à Jeju, et cela fait partie du charme du lieu. Vous pouvez tout aussi bien partir en couple et trouver quelques beaux resorts ou hôtels aux prix accessibles proches de la mer, ou encore partir à l’aventure en sac-à-dos et dormir dans des auberges de jeunesses très peu chères. Comptez autour de 20€ par personne minimum par nuit.

 

Catégories : La Corée

Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *