Connaissez-vous le Lac Biwa ? Pas certain, et pourtant il s’agit du plus grand lac du Japon et il se situe à seulement 30 minutes en train de Kyoto. Allez hop, on embarque à la découverte de ce lieu digne d’intérêt !

Le plus grand lac du Japon

Avec une superficie de presque 700km2 (oui c’est énorme), le lac Biwa est non seulement le plus grand lac du Japon mais est également l’un des plus grands lacs au monde. Il fait la fierté de sa région la préfecture de Shiga et attire chaque année de plus en plus de visiteurs japonais. Pourtant, malgré sa proximité avec les grands axes que sont Kyoto et Osaka, le Biwako peine à séduire les touristes étrangers. La préfecture de Shiga investit donc depuis quelques temps dans le tourisme pour promouvoir son beau patrimoine. Si les belles vues sur le lac sont rares et assez regrettables, les quelques petites villes qui l’entourent comme Hikone et Omihachiman valent véritablement le déplacement. C’est parti pour la visite des alentours du Lac Biwa et de la préfecture de Shiga !

Hikone et son beau château

Non pas Hakone, Hikone ! Ce n’est pareil ! Et si vous voulez mon avis, Hikone a beaucoup plus de charme que l’autre ! Imaginez le célèbre château d’Himeji en plus discret, avec un jardin magnifique et beaucoup BEAUCOUP moins de touristes. Voilà, vous avez une idée de ce à quoi ressemble la petite ville d’Hikone.

Le château d’Hikone

Pour rejoindre cette petite ville magnifique, il vous suffit de 45 minutes de train depuis la gare de Kyoto. Une fois arrivé, vous vous sentirez tout de suite loin de la foule de touristes et hors des sentiers battus. Hikone est une petite bourgade très charmante et son château est sa principale attraction. On y accède en quelques minutes de marche tout droit en sortant de la gare.

Pour seulement 800 yen (6 euros), vous avez accès à l’enceinte et l’intérieur du château ainsi qu’au jardin. Comptez une bonne heure pour visiter le château. C’est d’ailleurs un vrai régal puisque les touristes sont quasi inexistants. On peut donc à loisir prendre son temps à l’intérieur et observer les murs et les structures. Cela vaut véritablement le détour puisque le château d’Hikone, et notamment son donjon, est classé “patrimoine national” au Japon. Le bâtiment est en effet d’origine et est l’un des rares vestiges du 17ème siècle encore debout. Il fait partie des plus beaux châteaux du Japon avec celui d’Himeji et de Matsumoto.

Le jardin Genkyu-en

Plus encore que le château, le jardin du château est absolument magnifique ! Le Genkyu-en (c’est son petit nom) est inspiré de la plus pure tradition japonaise et offre différents points de vue splendides selon l’endroit où l’on se trouve dans le parc. Chaque saison offre ses beautés et ses nouvelles fleurs, toujours avec une superbe vue depuis l’étang sur le donjon du château d’Hikone. Une vraie merveille ! Comme dans beaucoup de jardins japonais, il est possible de déguster un thé Matcha accompagné d’un Okashi pour seulement 500 yen (3 euros).

Omihachiman, la bonne surprise

Omihachiman, c’est un peu l’inconnue du lac Biwa. Si quelques personnes vont faire un tour à Hikone ou à Otsu (la capitale de la région), très rares sont ceux qui s’aventurent à Omihachiman à l’est du lac. Et pourtant quelle beauté !

Lorsqu’on arrive à la gare de la ville, on a vite tendance à déchanter. Une petite bourgade japonaise lambda sans grand charme. Il va vous falloir une bonne grosse demi-heure de marche face à la gare pour qu’il en soit tout autre et que vous tombiez enfin sur les merveilleux quartiers de Omihachiman. Des rues de style époque Edo presque intactes et désertes, un abord de rivière magnifique où se l’on se balade à pied ou en bateau…

Ce petit bout de ville qu’est Omihachiman est comme un retour dans le passé de l’archipel. On prend vraiment plaisir à se balader autour des canaux ou à prendre en photo les typiques entrepôts de bois et de crépis blanc de cette ancienne ville de marchands. Un véritable bonheur. Plus loin, il est également possible de prendre un téléphérique vers la montagne où se situent les ruines du château Hidetsugu. De là, la vue sur le lac Biwa doit être magnifique par jour de beau temps ou lors du coucher de soleil. Nous n’avons pas eu de chance de notre côté et il pleuvait durant notre visite.

Se baigner à la plage Omi-Maiko

Comme c’est difficile de trouver une belle plage au Japon où aller se baigner et s’adonner au farniente quand les beaux jours arrivent. Il y a de très beaux littoraux rocheux autour de l’archipel mais il faut avouer que les japonais n’ont pas beaucoup de plages de sable fin. Heureusement, il est possible d’en trouver quelques-unes, comme à Omi-Maiko à l’ouest du Lac Biwa. Ne cherchez pas à vous baigner ailleurs autour du lac car vous risqueriez d’être déçus. Quelques petites plages ont été aménagées mais celles-ci sont soit minuscules, assez laides ou interdites à la baignade. Va donc pour la plage d’Omi Maiko !

En plus d’être la plus belle, cette plage est la plus populaire et la plus facile d’accès depuis Kyoto et ses alentours. Les jours de Week-end en été, il y a parfois tellement de monde que l’ambiance est vraiment festive et l’on ne se croit pas au Japon. Vous savez désormais où aller vous baigner si vous vivez dans le Kansai !

Otsu, une ville terne ?

Otsu est sans-doute l’une des villes les plus connues de la préfecture de Shiga et c’est bien normal puisqu’il s’agit de la capitale de la région. Pour autant, force est de constater qu’elle n’est pas celle qui fait le plus rêver les touristes sur le papier. De nombreux sites et blogs sur le Japon en parlent d’une manière peu attractive et je n’ai donc toujours pas mis les pieds à Otsu. Pourtant, j’ai été interpellé il y a quelques temps par la vidéo de Guigui d’Ichiban Japan consacrée à Otsu et cela m’a donné envie de voir les choses différemment et d’aller y faire un tour prochainement. Alors, est-ce que la ville d’Otsu est vraiment digne d’intérêt ou est-ce que Ichinban Japan parvient à rendre tous les lieux intéressants ? Je vous laisse vous faire votre propre idée :

Où dormir au Lac Biwa ?

Pour votre prochain week-end de découverte du Lac Biwa, j’ai l’endroit qu’il vous faut pour vous détendre et profiter à fond du panorama :

Ryokan Beniayu
〒529-0364 Shiga Prefecture, Nagahama, 湖北町尾上
Site Web

Pour vous y rendre, direction la station de train Takatsuki non loin de Hikone, là un des hôtes viendra vous chercher pour vous emmener à l’hôtel. En chemin, vous vous rendrez alors vraiment compte de la beauté des paysages alentours. Des rizières et des montagnes à perte de vue. Et derrière la montagne  l’hôtel et le lac Biwa !

En arrivant dans le hall, vous êtes accueilli comme un roi avec un jus de pêche local délicieux et une friandise japonaise. Le hall est très moderne mais conserve une allure de Ryokan traditionnel. Le rendu est très beau, très classe et surtout donne vue sur le lac paisible à travers une superbe baie vitrée. La chambre est elle aussi exceptionnelle. Une vrai chambre de Ryokan sur Tatami avec non seulement Onsen privé sur le balcon mais en plus vue sur le Lac Biwa ! L’un des plus beaux hôtels dans lesquels j’ai pu me rendre.

Mais attention ! Toutes ces douceurs ne sont rien comparé au repas qui vous attend si vous choisissez de dîner à l’hôtel ! Celui-ci est tout simplement merveilleux. Vous avez le choix entre un repas Kaiseki classique ou un repas Kaiseki local réalisé avec le poisson du Lac Biwa. C’est pour ce second choix que nous avons opté et… quel délice ! Sashimis, poisson vapeur, poisson grillé… Le poisson du Lac Biwa nous est servi à toutes les sauces et se déguste avec bonheur. En plus d’être très bon, le repas est également très beau. Je vous laisse avec quelques images qui vont j’en suis certain vous faire saliver.

Mention spéciale pour le Beniayu qui nous a également permis de profiter du spectacle enchanteur des lucioles japonaises. Le gérant nous a emmené une fois la nuit tombée dans la campagne voisine et nous avons pu observer des dizaines de lucioles près des rizières avec en fond le bruit des crapauds et l’orage approchant. Un instant magique. Si vous souhaitez passer un séjour inoubliable au Lac Biwa, c’est incontestablement dans cet hôtel que vous devez séjourner !

Un lac immense à découvrir à moto

Le lac Biwa est véritablement immense et il nous a été impossible de le découvrir dans son ensemble. Il existe encore des dizaines de spots intéressants à découvrir. Notre conseil : louez une voiture ou une moto pour profiter au maximum du panorama. En effet, le lac Biwa est souvent assez loin des stations de train qui l’entourent et n’est pas forcément toujours mis en valeur comme nous savons le faire en Europe. Avoir un moyen de locomotion privé vous permettra donc d’en profiter au maximum !


Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

1 commentaire

Matt EnPassantParLeJapon · 24 juin 2018 à 16 h 42 min

A chaque visite dans cette préfecture on a jamais été déçus ! Surtout Otsu et Omihachiman qui ont été deux grosses surprises pour nous à l\’époque. Hikone est une ville très cool aussi et le Genkyu-en est vraiment sublime. Bel article en tout cas 🙂

Laisser un commentaire