Les journées de travail commencent à se faire longues et vous ne pensez plus qu’aux vacances ? Vous avez bien raison ! Et pourquoi cette année ne partiriez-vous pas découvrir le Japon ? Le pays du soleil levant a la côte ces dernières années et attire de plus en plus de touristes. Il faut dire qu’avec une culture si différente et des paysages à couper le souffle, le Japon a de quoi séduire et les voyageurs ont tout compris. Que ce soit en famille, en couple ou encore en solo, découvrez ici quelles vacances de rêve vous pourriez passer au Japon.

Découvrir Tokyo la mégapole

Impossible de parler du Japon sans parler de Tokyo, la capitale et plus grande ville du pays. C’est certainement l’une des villes les plus folles et exaltantes à découvrir au monde. Véritablement immense, ce ne sont pas moins de 17 millions de japonais qui y vivent et encore plus qui la traversent chaque jour. Tokyo est une véritable fourmilière humaine et pourtant il y fait bon vivre ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle se retrouve chaque année dans le Top des villes les plus attractives au monde ! En effet, à Tokyo on respire ! La ville sait allier à merveille de grands quartiers pleins de buildings et qui s’illuminent  et vivent la nuit comme Shinjuku et Shibuya, ainsi que des quartiers beaucoup plus calmes et remplis d’espaces verts comme le célèbre parc Yoyogi. Il y a une multitude de choses à faire à Tokyo plus folles les unes que les autres. En outre passer d’un quartier animé à de petites ruelles désertes pleines de charme, visiter les plus grands temples du pays, découvrir la nuit tokyoïte, visiter de superbes musées etc.

Admirer le Mont Fuji

Il est à lui seul l’emblème du Japon : le Mont Fuji. Les japonais l’appellent Fujisan et les plus grands artistes et poètes en ont fait une source d’inspiration depuis des siècles. Il faut dire qu’il est magnifique le Mont Fuji. Du haut de ses 3776 mètres, le toit du Japon culmine à 2 heures en train de Tokyo dans un environnement empreint de calme et de quiétude. Autour du majestueux volcan (qui ravagea jadis le Japon lors de violentes éruptions et qui n’est aujourd’hui théoriquement toujours pas éteint), se situe la région dite des 5 lacs. Ces petits hameaux sont pour la plupart de véritables havres de Paix où il fait bon se reposer pour un week-end et observer le Fujisan et son reflet dans ce magnifique environnement. Randonnée, vélo et repos sont de mise pour cette région adorée des photographes. Les plus aguerris peuvent également s’essayer à l’escalade de la bête en été !

Se perdre dans les rues de Kyoto la traditionnelle

Elle est l’autres ville qui fait rêver les vacanciers qui souhaitent partir au Japon : Kyoto la traditionnelle. Cette ville fut la capitale impériale du Japon pendant près de 1000 ans, et c’est donc tout logiquement qu’elle a su garder de nombreux lieux d’intérêt et un patrimoine historique et culturel absolument merveilleux. Grand nombre des temples et sanctuaires que l’on peut trouver à Kyoto sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais Kyoto c’est aussi une ville emplie de mystères et de légendes. Dans le quartier de Gion s’est jouée une grande partie de l’Histoire des Geisha, ces femmes dévouées corps et âme à la distraction d’hôtes prestigieux. Il est encore possible aujourd’hui d’en croiser certaines dans les petites rues du quartier une fois la nuit tombée. Un vrai bonheur et cette sensation de fouler du pied des siècles d’Histoire au milieu des bâtisses traditionnelles de la ville. Kyoto se découvre à tâtons.

Des vacances à la mer ou à la montagne

Le Japon n’est pas la première destination à laquelle on pense communément lorsqu’on parle de vacances à la mer ou a la montagne et pourtant saviez-vous que le pays compte des plages absolument magnifiques et des stations de ski de grande qualité ? C’est pourtant vrai ! Avez-vous déjà entendu parler de l’archipel d’Okinawa ? Situé tout au sud-ouest du Japon, ces dizaines de petits îlots bénéficient d’un climat tropical et d’une mer bleue azur où il fait bon se baigner l’été. Entre plongée, farniente et taco rice, on se sent là véritablement en vacances. Si vous cherchez de belles expériences de sport d’hiver, rendez-vous plutôt dans les stations de Shiga Kogen ou de Niseko, connues pour leur poudreuse exceptionnelle. Le Japon, un pays de contrastes ou cohabitent aussi skieurs et surfeurs. De quoi donner envie d’y partir quelques semaines.

Découvrir la campagne japonaise

Partir en vacances au Japon sans fouler du pied la campagne japonaise serait une bien belle erreur. Certes les grandes villes du pays sont captivantes et mettent tous nos sens à l’épreuve à tel point qu’on en redemande comme subjugués. Pourtant, le Japon des campagnes et des petites vallées isolées à énormément à offrir. La beauté des paysages n’a souvent d’égal que la bonté des habitants. Montagnes, rizières, maisons et cultures traditionnelles… Dans les campagnes, le Japon est resté au siècle dernier et c’est tant mieux ! Cela en fait le lieu idéal pour en apprendre sur l’artisanat local qu’il s’agisse de Katana, de Saké ou de papier Kami. On parie que vous ne voudrez pas repartir après avoir découvert les charmes des provinces japonaises. Une expérience pleine de vie.

L’Onsen, l’art du bain à la japonaise

Si vous cherchez une expérience typiquement japonaise et on ne peut plus relaxante, vous ne pouvez pas passer à côté des Onsen. Ce sont des bains publics dans lesquels les japonais aiment se relaxer lorsqu’ils partent en week-end à la montagne et qui possèdent plusieurs particularités. L’eau qui compose les Onsen (souvent très chaude) provient directement de sources naturelles volcaniques et contient souvent des propriétés très bénéfiques pour le corps. Mais surtout dans un Onsen japonais on se baigne entièrement nu au milieu des autres. Intriguant ? Pourtant une fois la barrière de la pudeur passée, c’est un vrai régal ! Certains de ces bains ont également le luxe d’être en plein air et d’offrir une vue incroyable sur des vallées magnifiques. Qui veut prendre un bon bain chaud sous la neige ?

Et si on partait en séjour au Japon ?

Toutes ces belles images et expériences vous ont donné envie de fuir le quotidien et de partir à l’aventure au pays du soleil levant ? Alors n’attendez plus et foncez ! On pense souvent qu’un voyage au Japon coûte très cher et que cela représente des dizaines de milliers d’euros. Vous seriez sans-doute surpris de savoir qu’il est aujourd’hui possible de trouver des billets d’avion très avantageux pour le Japon et de voyager même à petit budget. En été comme en hiver, le Japon est aujourd’hui devenue une superbe destination. Alors en route et bon séjour !


Alex

Salut, moi c'est Alex de Nihonkara. Véritable passionné du Japon, je reviens d'une année complète passée à visiter le pays de long en large. En espérant que le contenu de mon site vous plaira, n'hésitez-pas à me contacter pour tout projet intéressant!

Laisser un commentaire